Nombre de Hill
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: BIOCHIMIE
Page 1 sur 1
Nombre de Hill
Bonsoir,
J'ai une question à propos du nombre de Hill, je ne comprends pas exactement à quoi il correspond et comment il est censé varier en fonction des inhibiteurs/ activateurs...
Si vous pouviez faire un petit topo dessus ça m'aiderait grandement ^^
Merci d'avance.
J'ai une question à propos du nombre de Hill, je ne comprends pas exactement à quoi il correspond et comment il est censé varier en fonction des inhibiteurs/ activateurs...
Si vous pouviez faire un petit topo dessus ça m'aiderait grandement ^^
Merci d'avance.
Raphael18- Messages : 271
Re: Nombre de Hill
Salut
Le nombre de Hill permet de connaître le degré de coopérativité d’une réaction.
En cas de présence d’activateur :
- ce nombre N se rapproche de 1 et donc prend un aspect qui se rapproche de la formulation de type michaelienne.
- Donc la courbe est déplacée vers la gauche ; le K0,5 apparent est diminué car le dénominateur est plus grand que 1
- La coopérativité est augmentée
En cas d’inhibiteur,
- ce nombre s’éloigne de 1
- La courbe est déplacée vers la vers la droite
- la coopérativité est diminuée
Le nombre de Hill permet de connaître le degré de coopérativité d’une réaction.
En cas de présence d’activateur :
- ce nombre N se rapproche de 1 et donc prend un aspect qui se rapproche de la formulation de type michaelienne.
- Donc la courbe est déplacée vers la gauche ; le K0,5 apparent est diminué car le dénominateur est plus grand que 1
- La coopérativité est augmentée
En cas d’inhibiteur,
- ce nombre s’éloigne de 1
- La courbe est déplacée vers la vers la droite
- la coopérativité est diminuée
ACoq'aile- Messages : 75
Bonjour,
le nombre de Hill varie entre 0 et 1 ?
et lorsqu'il est égale à 1 cela veut dire qu'il n'y a plus de coopérativité, vu qu'il s'agira de Michaélis ?
merci
le nombre de Hill varie entre 0 et 1 ?
et lorsqu'il est égale à 1 cela veut dire qu'il n'y a plus de coopérativité, vu qu'il s'agira de Michaélis ?
merci
Kirika- Messages : 11
activateur : n>1 -> coopérativité positive
inhibiteur : n<1 -> coopérativité négative
et si n=1 -> non copérativité
ma source : https://books.google.fr/books?id=THTC2gxVTeUC&pg=PA323&lpg=PA323&dq=le+nombre+de+hill&source=bl&ots=QfJnH5pJWT&sig=u-yhKeibZP0x66hKbMeGTB1k_PE&hl=fr&sa=X&ved=0CF4Q6AEwB2oVChMI2NP20Oe3yAIVx-caCh2J6gEy#v=onepage&q=le%20nombre%20de%20hill&f=false
inhibiteur : n<1 -> coopérativité négative
et si n=1 -> non copérativité
ma source : https://books.google.fr/books?id=THTC2gxVTeUC&pg=PA323&lpg=PA323&dq=le+nombre+de+hill&source=bl&ots=QfJnH5pJWT&sig=u-yhKeibZP0x66hKbMeGTB1k_PE&hl=fr&sa=X&ved=0CF4Q6AEwB2oVChMI2NP20Oe3yAIVx-caCh2J6gEy#v=onepage&q=le%20nombre%20de%20hill&f=false
ACoq'aile- Messages : 75