Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Concours UE1 2011/2012 - Q2 (Orga)

2 participants

Aller en bas

Concours UE1 2011/2012 - Q2 (Orga) Empty Concours UE1 2011/2012 - Q2 (Orga)

Message  Lydia.Aks Mar 1 Déc - 11:38

La question est : parmi les 3 atomes d'azote de la lévofloxacine, quel est le plus basique?

J'ai bien compris que le plus basique est celui dont l'acide conjugué est le plus stable.
- J'élimine donc le 1er azote qui n'est dans aucun système conjugué

Puis il me reste 2 autres azotes tout 2 dans un système conjugué. Il y en a un plutôt proche du Fluor (très électronégatif) donc je dirai que cette azote est moins basique car il a ses électrons délocalisés?

Ps : je n'ai pas réussi à mettre la photo de la molécule avec mon téléphone.

Lydia.Aks

Messages : 6
Date d'inscription : 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE1 2011/2012 - Q2 (Orga) Empty Re: Concours UE1 2011/2012 - Q2 (Orga)

Message  Pilus Mar 1 Déc - 13:12

Salut,
En effet, voila les 2 grandes conditions pour être un bon basique :
1. L'acide conjugué doit être stable (plus il sera stable et plus la réaction allant du basique à l'acide sera favorisé, car dans la nature tout tend à la stabilité),
2. Le doublet non liant intervenant dans la réaction acido-basique doit être disponible. Ainsi, pour être disponible, il faut que l'atome possédant ce doublet non liant soit le plus enrichi en électron possible pour ne pas être trop appauvri en électron dans l'acide conjugué (encore une fois, c'est une histoire de stabilité donc plus l'atome est enrichi en électron plus il aura un doublet non liant disponible). Ainsi, plus l'atome sera lié à des groupements ayant des effets mésomères et inductifs donneurs & plus il sera enrichi en électron.

Je n'ai pas la molécule sous les yeux, mais tu sais par rapport à ton cours que les halogènes ont un effet inductif attacteur et un effet mésomère donneur avec l'effet inductif attracteur dominant sur le mésomère. Ainsi, l'atome d'azote étant le plus proche de l'atome de fluor, subira l'influence des effets inductifs attracteurs des halogènes et sera donc plus appauvri en électron donc son caractère basique sera atténué.

Voila, en espérant avoir été clair, n'hésite pas si tu as besoin de plus de précisions,
Bon courage Wink
Pilus
Pilus

Messages : 15
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE1 2011/2012 - Q2 (Orga) Empty Re: Concours UE1 2011/2012 - Q2 (Orga)

Message  Lydia.Aks Mar 1 Déc - 13:17

Merci beaucoup. Super explication

Lydia.Aks

Messages : 6
Date d'inscription : 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE1 2011/2012 - Q2 (Orga) Empty Re: Concours UE1 2011/2012 - Q2 (Orga)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum