Comparer acidité
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: CHIMIE ORGANIQUE
Page 1 sur 1
Comparer acidité
Bonjour, dans un ED on nous demande de comparer l'acidité de divers composés, dont ceux qui suivent:
" />
" />
Mon souci c'est que je ne vois pas en quoi la présence ou non des H sur la représentation change quelque chose dans l'acidité de la molécule: je pensais que molécules étaient les mêmes, mais elles n'ont pas la même acidité (d'après M. Gautret, on a dans l'ordre: pKa=9 ; pKa= 4,5 ; pKa = 19 ; et pKa=17) du coup en quoi les molécules 1 et 2 et 3 et 4 diffèrent-elles?
" />
" />
Mon souci c'est que je ne vois pas en quoi la présence ou non des H sur la représentation change quelque chose dans l'acidité de la molécule: je pensais que molécules étaient les mêmes, mais elles n'ont pas la même acidité (d'après M. Gautret, on a dans l'ordre: pKa=9 ; pKa= 4,5 ; pKa = 19 ; et pKa=17) du coup en quoi les molécules 1 et 2 et 3 et 4 diffèrent-elles?
Cloo- Messages : 65
Re: Comparer acidité
La molécule 1 et 2 sont différentes: la molécule 1 a des méthyles à ses extrémités (CH3)
même principe pour la 3 et 4
La molécule 2 sera plus acide que la 1 car elle libère des H (même raisonnement pour la 3 et 4)
Est ce que ça répond à ta question ?
Bon courage
même principe pour la 3 et 4
La molécule 2 sera plus acide que la 1 car elle libère des H (même raisonnement pour la 3 et 4)
Est ce que ça répond à ta question ?
Bon courage
ACoq'aile- Messages : 75
Re: Comparer acidité
Oui merci c'est parfait, j'avais juste un petit souci de "lecture" de la formule des molécules
Merci !
Merci !
Cloo- Messages : 65