ED 2016 Critique Detwylerienne
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ED 2016 Critique Detwylerienne
Salut
Dans le texte d'ED sur la paléopathologie il est dit:
"Quant à la critique sémantique, Tilley et Oxenham entendent aussi l’éviter soigneusement, reprochant là aussi à Dettwyler et aux premiers paléopathologues d’avoir entretenu une confusion entre les notions de compassion et de soin." (page 11/14)
"Selon Tilley (2013), c’est pour n’avoir pas distingué les concepts que les inférences des premiers paléopathologues s’exposèrent aux critiques radicales de Dettwyler. Loin de corriger les confusions,les accentuant même, celle-ci aurait a priori discrédité tout projet d’inférence du soin." (page 11/14)
Je ne vois pas en quoi on peut reprocher à Dettwyler d'avoir accentuer la confusion entre soin et compassion. Pour moi, Dettwyller dénonce cette confusion dans la critique sémantique donc ça me semble paradoxale de le lui reprocher; mais j'ai peut être pas cerné totalement sa thèse..
J'espère que je suis à peu près claire, merci beaucoup d'avance.
Dans le texte d'ED sur la paléopathologie il est dit:
"Quant à la critique sémantique, Tilley et Oxenham entendent aussi l’éviter soigneusement, reprochant là aussi à Dettwyler et aux premiers paléopathologues d’avoir entretenu une confusion entre les notions de compassion et de soin." (page 11/14)
"Selon Tilley (2013), c’est pour n’avoir pas distingué les concepts que les inférences des premiers paléopathologues s’exposèrent aux critiques radicales de Dettwyler. Loin de corriger les confusions,les accentuant même, celle-ci aurait a priori discrédité tout projet d’inférence du soin." (page 11/14)
Je ne vois pas en quoi on peut reprocher à Dettwyler d'avoir accentuer la confusion entre soin et compassion. Pour moi, Dettwyller dénonce cette confusion dans la critique sémantique donc ça me semble paradoxale de le lui reprocher; mais j'ai peut être pas cerné totalement sa thèse..
J'espère que je suis à peu près claire, merci beaucoup d'avance.
pompote- Messages : 32
Date d'inscription : 11/10/2015
Re : Critique Dettwilerienne
Coucou !
Dettwiler fait en effet une critique sémantique, mais celle-ci ne dénonce pas la confusion entre compassion et soin : sa critique porte plutôt sur la compassion en elle-même ; il ne la distingue pas explicitement du soin.
Il critique le fait que tout comportement d'attention envers une personne soit considéré comme un comportement de compassion : selon lui, les attitudes dites compassionnelles envers les personnes déficientes (il souligne d'ailleurs que leur déficience ne conduit pas forcément au handicap) relèvent plutôt d'un processus commun à toute personne, qu'elle soit handicapée ou non, vivant en communeauté : chacun tente de rendre la communeauté la plus "productive" qu'il soit afin de simplifier la vie quotidienne.
Justement, je pense que Dettwyler a vu qu'il était impératif de supprimer l'a priori compassionnel pour bien comprendre le rapport des sociétés préhistoriques aux personnes infirmes ; cependant il continue d'utiliser le terme de compassion : c'est ce pourquoi son étude a fait l'objet de critiques.
En bref, il critique la perception que les études antérieures avaient des attitudes envers les personnes infirmes mais ne définit pas vraiment en quoi ces comportements diffèrent de la compassion.
C'est clair ?
Dettwiler fait en effet une critique sémantique, mais celle-ci ne dénonce pas la confusion entre compassion et soin : sa critique porte plutôt sur la compassion en elle-même ; il ne la distingue pas explicitement du soin.
Il critique le fait que tout comportement d'attention envers une personne soit considéré comme un comportement de compassion : selon lui, les attitudes dites compassionnelles envers les personnes déficientes (il souligne d'ailleurs que leur déficience ne conduit pas forcément au handicap) relèvent plutôt d'un processus commun à toute personne, qu'elle soit handicapée ou non, vivant en communeauté : chacun tente de rendre la communeauté la plus "productive" qu'il soit afin de simplifier la vie quotidienne.
Justement, je pense que Dettwyler a vu qu'il était impératif de supprimer l'a priori compassionnel pour bien comprendre le rapport des sociétés préhistoriques aux personnes infirmes ; cependant il continue d'utiliser le terme de compassion : c'est ce pourquoi son étude a fait l'objet de critiques.
En bref, il critique la perception que les études antérieures avaient des attitudes envers les personnes infirmes mais ne définit pas vraiment en quoi ces comportements diffèrent de la compassion.
C'est clair ?
Gonzales- Messages : 33
Date d'inscription : 27/01/2015
Re: ED 2016 Critique Detwylerienne
C'est parfaitement clair maintenant merci beaucoup
pompote- Messages : 32
Date d'inscription : 11/10/2015
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