Equilibre de Donnan et pression osmotique
2 participants
Page 1 sur 1
Equilibre de Donnan et pression osmotique
Bonjour
Je mets ma question en spé mais j'aurai très bien pu la mettre en biophy...
Voilà ce que j'avais compris en biophy :
- Osmose : flux d'eau du milieu le - concentré vers le + concentré. (Là je suis plutôt sure de moi)
- Équilibre de Donnan : flux d'ions entre 2 compartiments pour équilibrer les charges (du à un particule chargée non diffusible dans un des compartiments). M. Forzy parle d'un flux d'eau du + concentré au - concentré ... Je ne comprends pas trop pourquoi ...
J'espère que vous pourrez m'aider..
Je mets ma question en spé mais j'aurai très bien pu la mettre en biophy...
Voilà ce que j'avais compris en biophy :
- Osmose : flux d'eau du milieu le - concentré vers le + concentré. (Là je suis plutôt sure de moi)
- Équilibre de Donnan : flux d'ions entre 2 compartiments pour équilibrer les charges (du à un particule chargée non diffusible dans un des compartiments). M. Forzy parle d'un flux d'eau du + concentré au - concentré ... Je ne comprends pas trop pourquoi ...
J'espère que vous pourrez m'aider..
m.- Messages : 71
Re: Equilibre de Donnan et pression osmotique
Salut
Alors osmose c'est bien un mouvement d'eau du MOINS concentré au PLUS concentré
L'équilibre de Donnan représente à la fois des mouvements d'eau (osmose) et d'ions (transports actifs et passifs) afin d'équilibrer les concentrations et les charges de part et d'autre d'une membrane. Cet équilibre abouti à la définition de la pression ONCOTIQUE qui est un compromis entre équilibre des concentrations et équilibre des charges.
Retiens
OSMOSE: PASSAGE D'EAU DU - CONCENTRE AU +CONCENTRE
Alors osmose c'est bien un mouvement d'eau du MOINS concentré au PLUS concentré
L'équilibre de Donnan représente à la fois des mouvements d'eau (osmose) et d'ions (transports actifs et passifs) afin d'équilibrer les concentrations et les charges de part et d'autre d'une membrane. Cet équilibre abouti à la définition de la pression ONCOTIQUE qui est un compromis entre équilibre des concentrations et équilibre des charges.
Retiens
OSMOSE: PASSAGE D'EAU DU - CONCENTRE AU +CONCENTRE
Maxime Dupont- Messages : 20
Re: Equilibre de Donnan et pression osmotique
D'accord, merci bien
m.- Messages : 71