Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Equilibre de Donnan et pression osmotique

2 participants

Equilibre de Donnan et pression osmotique Empty Equilibre de Donnan et pression osmotique

Message  m. Dim 6 Mar - 15:40

Bonjour Smile

Je mets ma question en spé mais j'aurai très bien pu la mettre en biophy...

Voilà ce que j'avais compris en biophy :
- Osmose : flux d'eau du milieu le - concentré vers le + concentré. (Là je suis plutôt sure de moi)
- Équilibre de Donnan :  flux d'ions entre 2 compartiments pour équilibrer les charges (du à un particule chargée non diffusible dans un des compartiments). M. Forzy parle d'un flux d'eau du + concentré au - concentré ... Je ne comprends pas trop pourquoi ... confused

J'espère que vous pourrez m'aider..

m.

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre de Donnan et pression osmotique Empty Re: Equilibre de Donnan et pression osmotique

Message  Maxime Dupont Mer 16 Mar - 11:56

Salut

Alors osmose c'est bien un mouvement d'eau du MOINS concentré au PLUS concentré
L'équilibre de Donnan représente à la fois des mouvements d'eau (osmose) et d'ions (transports actifs et passifs) afin d'équilibrer les concentrations et les charges de part et d'autre d'une membrane. Cet équilibre abouti à la définition de la pression ONCOTIQUE qui est un compromis entre équilibre des concentrations et équilibre des charges.

Retiens
OSMOSE: PASSAGE D'EAU DU - CONCENTRE AU +CONCENTRE

Maxime Dupont

Equilibre de Donnan et pression osmotique Empty Re: Equilibre de Donnan et pression osmotique

Message  m. Ven 18 Mar - 20:04

D'accord, merci bien Smile

m.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé