Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Plexus hypogastrique inférieur

+3
Paulinef
Poppy59
AlixD
7 participants

Plexus hypogastrique inférieur  Empty Plexus hypogastrique inférieur

Message  AlixD Sam 19 Mar - 10:19

Bonjour Smile dans mon cours concernant le plexus hypogastrique inférieur et le plexus sacral j'ai noté :

De ce plexus sacral (somatique) : les systèmes parasympathiques et sympathiques vont envoyer des branches nerveuses vers le système somatique qui se lient aux racines S1, S2, S3 et S4
- Les nerfs érecteurs : branches qui viennent des 2èmes, 3èmes et 4èmes racines (somatiques) sacrales

Nerfs érecteurs :
● Nerf splanchnique pelvien ou inférieur
● Nerf splanchnique lombaire ou supérieur

● Ce plexus est à la fois des branches nerveuses sympathiques et parasympathiques : afférences
Ces afférences forment un maillage nerveux d’où partent des branches parasympathiques/sympathiques pour le contrôle des organes : sphincter strié et lisse de la vessie par ex.
On apprend progressivement à contrôler les organes pelviens : vessie et région rénale puis toutes les fonctions sensorielles dues à la sexualité
Du plexus hypogastrique inférieur partent des efférences vers les sphincters, paroi vaginale, vessie, rectum…

Je m'y perds un peu serait il possible d'avoir des explications concernant la formation de ce plexus et ce qui constitue les afférences et efférences ?

Merci beaucoup:)

AlixD

Revenir en haut Aller en bas

Plexus hypogastrique inférieur  Empty Re: Plexus hypogastrique inférieur

Message  Paulinef Lun 21 Mar - 14:15

Salut Alix Smile

Premièrement ce qu'il faut savoir c'est que ton plexus hypogastrique inférieur est pair, tu en as deux un sur la gauche du rectum et l'autre plutôt sur sa droite.
Ensuite comme tu l'as dit on a des branches afférentes qui vont venir former ce plexus (juste pour rappel un plexus est un réseau de filets nerveux anastomosés entre eux de façon complexe); et des branches éfférentes qui vont en sortir et venir former de nouveaux plexus destinés aux viscères pelviens.

Parmis les branches afférentes on retrouve:
     - Les nerfs hypogastriques  (qui viennent du plexus hypogastrique supérieur)
     - Les nerfs slanchniques sacraux (qui viennent en général du 2ème et 3ème ganglion de la chaine sympathique sacrale)
     - Les nerfs érecteurs ( ou splanchnique pelviens, qui viennent de la racine antérieure des 2ème, 3ème et 4ème nerfs sacraux)

Parmis les branches éfférentes on retrouve:
- pour l'innervation du rectum:
        - le plexus rectal moyen
        - le plexus rectal inférieur
- pour l'innervation de la vessie
        - le plexus vésical
-chez la femme on retrouve aussi : le plexus utéro vaginal
-chez l'homme: c'est le plexus prostatique.

Voilà j'espère que ça va t'aider un petit peu,
bon courage Very Happy

Paulinef

Message  AlixD Lun 21 Mar - 14:42

Merci beaucoup c'est beaucoup plus clair Smile

AlixD

Message  Poppy59 Ven 1 Avr - 20:58

salut!

j'ai une question là-dessus du coup, les nerfs érecteurs sont uniquement les nerfs splanchniques pelviens ou aussi les nerfs splanchniques lombaires ? What a Face

Poppy59

Message  antotoshy Lun 2 Mai - 16:50

Hello !!!

A ce propos, quand on dit que la prostate est vascularisée par le plexus hypogastrique, on sous-entend inférieur ?

Mercii Smile
antotoshy
antotoshy

Message  Paulinef Mar 3 Mai - 12:55

Salut antotoshy Smile

Ta prostate est INNERVEE par le plexus prostatique (celui-ci innerve aussi les glandes séminales, l'urètre, les conduits éjaculateurs et glandes bulbo urètrale).
Ce plexus prostatique provient des branches efférentes du plexus hypogastrique inférieur (cf ma réponse à Alix).
Donc indirecte ta prostate est innervée par le plexus hypogastrique inférieur.

Bon courage Smile

PS: Attention vascularisation/innervation

Paulinef

Message  antotoshy Mar 3 Mai - 18:48

oulah oui pardon innervé ^^

Oki :p
antotoshy
antotoshy

Message  Guest Jeu 2 Mai - 19:35

coucou,
je me permets de relancer car je me demandais si les nerfs hypogastriques venant du plexus HG> étaient sympathiques ou parasympathiques.
car le Dr. Dabrowski les décrit comme parasympathiques mais à l'anatour il me semble (si je me souviens bien) que les adjuvants ont dit que c'était du sympathique
Peut-être que je m'embrouille un peu, du coup quelle est la vraie version ?

merci

Guest
Invité

Message  K-Row Jeu 2 Mai - 20:41

Yo,

Encore une fois, c'est un point sensible qu'on a déjà abordé plusieurs fois sur le forum...

Clairement le plexus hypogastrique supérieur est sympathique : il est formé par des fibres de la chaîne latéro-vertébrale sympathique.
Ses nerfs efférents (donc afférents pour le plexus hypogastrique inférieur) sont donc aussi sympathiques.

Maintenant, on sait qu'en séance de Q/R, Dabrow a réaffirmé (pour la n-ième fois apparemment) que le plexus hypogastrique supérieur était parasympathique uniquement... C'est vraiment pas logique et ça contredit l'anatomie donc j'ai vraiment pas envie de te dire de retenir ça...

Malheureusement je sais bien que pour cette année c'est la version de Dabrow qui vous intéresse, donc ben je peux pas te dire mieux que de garder quand même la vraie version dans un petit coin de ta tête (voire un gros coin), parce que c'est vraiment bizarre qu'il ait dit ça.

Désolés pour les contradictions, c'est pas toujours évident d'expliquer l'anatomie de façon logique tout en se tenant aux versions de Dabrow, et on essaie de faire au mieux pour que vous compreniez!

Bon courage en tout cas!
K-Row
K-Row

Message  Guest Jeu 2 Mai - 20:43

Je suis désolée, j'avais pourtant bien utilisé la fonction recherche avant de venir poser cette question Sad
merci pour ta réponse !

Guest
Invité

Message  K-Row Jeu 2 Mai - 21:14

basic-hoe a écrit:Je suis désolée, j'avais pourtant bien utilisé la fonction recherche avant de venir poser cette question Sad
merci pour ta réponse !

T'inquiète c'était pas pour paraître saoulée, désolée ma première phrase était pas très bien tournée ahah! Je suis saoulée par rapport à Dabrow, pas à ta question no problem

Pascal
K-Row
K-Row

Message  cms Mer 17 Juin - 12:31

Salut !

Encore une question à propos de ce plexus désolée... J'ai fait le tour je pense de tous les sujets dessus du forum mais rien n'est tjrs clair dans ma tête compte tenu que Dabro change tous les ans Evil or Very Mad
Est ce qu'il serait possible d'avoir un schéma simplifié du même style que celui que je vous envoie pour bien visualiser ?

Plexus hypogastrique inférieur  Plexus10

Dans mon cours j'ai noté : "les afférences de cette boite de distribution sont parasympathiques, on parle du nerf hypogastrique. En ce qui concerne les autres branches, il s'agit des nerfs splanchniques pelviens et sacraux qui sont des branches supérieures d'origine sympathique (...) le plexus sacral provient de S2 S3 et le nerf érecteur de S3 S4".

Puis dans la séance de Q/R j'ai noté : "toute l'innervation provient du plexus hypogastrique inférieur qui est à la fois sympathique et para sympathique. Le plexus hypogastrique supérieur donne des afférences à l'inférieur : il est la continuité du plexus lombal (?) qui provient du plexus coeliaque. Ce plexus coeliaque est alimenté par du sympathique (grands et petits splanchiques) et para sympathique (pneumogastrique). Les autres afférences = nerfs splanchniques pelviens ou érecteurs et sacraux."

Mon problème est le suivant : je me perds entre plexus coeliaque et hypogastrique qui semblent avoir les même afférences Question

Merci d'avance pour votre aide !

cms

Message  Invité Mer 17 Juin - 19:31

Bonsoir,
je me pose la même question car j'ai l'impression que Dabrow ne nous l'a pas décrit pareil au cours et à la séance Q/R.
Au final je ne comprends pas bien quelles sont les afférences du plexus hypogastrique inférieur.
Merciiiiii

Invité
Invité

Message  Caroll Jeu 18 Juin - 14:20

Salut! Very Happy

Eh oui que de questions car le schéma que tu as mis ne correspond pas à l'anat' que nous avons tous apprise dans les livres et les années précédentes avec dabrow.. on pense qu'il se serait embrouillé cette année. Mais ce qu'il a dit aux Q/R seule juste.

Résumons (encore) tout ça ensemble: Very Happy

1. Le plexus hypogastrique supérieur est purement sympathique (normalement mais il est vrai que dabrow dit aussi cette année parasympathique avec le X)
- Il relaie les infos du plexus coeliaque puis du plexus lombaire: nerfs splanchniques lombaires (qui sont sympathiques)
- Il relaie les informations sympathiques jusqu’au plexus hypogastrique inférieur

Tout cela via le nerf hypogastrique (purement sympathique selon la majorité des sources)

2. Le plexus hypogastrique inférieur est majoritairement sympathique mais aussi parasympathique :
- Les fibres sympathiques proviennent:
Du plexus hypogastrique supérieur par le nerf hypogastrique et par les nerfs splanchniques sacrés (S2/S3) = chaine latérale sympathique = chaine lombaire.

- Les fibres parasympathiques proviennent :
Des racines sacrées, particulièrement de S2- S3 - S4 (oui aussi S2 peut-être un petit oubli de Dabrow): ce sont les nerfs splanchniques pelviens ou Nerfs érecteurs d'Eckardt

et le X = le pneumogastrique

Caroll
Caroll

Message  Caroll Jeu 18 Juin - 14:25

Je t’ai fait un schéma assez simple, à la main, on pourrait le rendre plus sympathique (hihi) avec des couleurs!

En rose: les afferences sympathiques

En jaune: parasympathiques

Plexus hypogastrique inférieur  25e80e10

En espérant que ce soit plus clair pour vous 🤗

Bonne journée ✨
Caroll
Caroll

Message  cms Jeu 18 Juin - 14:58

Super merci bcq!

cms