Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

plexus hypogastrique inférieur

3 participants

plexus hypogastrique inférieur  Empty plexus hypogastrique inférieur

Message  max Jeu 31 Mar - 10:29

Salut !
Lors de la partie sur le plexus hypogastrique inf, dabrow avait parlé du nerf pneumogastrique qui descendait en avant de l'aorte, que c'était un faisceau purement neurovégétatif et qu'il interférait aussi avec le système sympathique. J'aimerais savoir est-ce que ce nerf intervient dans le plexus hypogastrique supérieur, les chaines sympathiques, les 2 ou pas du tout ? En gros je ne comprend pas trop pk il nous a parlé de ce nerf pour le plexus hypogastrique inf et il ne semble pas apparaitre sur son schéma...
Merci d'avance

max

Revenir en haut Aller en bas

plexus hypogastrique inférieur  Empty Re: plexus hypogastrique inférieur

Message  ScaR Sam 2 Avr - 15:53

Salut !

Cela doit être une erreur car le pneumogastrique, n'intervient pas dans le plexus hypogastrique sup puisqu'il se termine au niveau de la jonction entre l'oesophage et l'estomac. Je te renvoie vers un autre post où toute la composition des plexus hypogastriques est expliquée : https://talc.forumgratuit.org/t4965-plexus-hypogastrique-superieur?highlight=plexus+hypogastrique+inf%C3%A9rieur

Si ce n'est toujours pas clair n'hésite pas
Bon courage !
ScaR
ScaR

max aime ce message

Message  Suzanne Charkaluk Dim 3 Avr - 16:40

Hello !

Je reviens sur ce sujet parce que j'ai lu le post vers lequel tu nous redirigeais et cette année, M. Dabrowski a vraiment dit clairement que :
- Le nerf érecteur donnait des émanations somatiques vers le plexus hypogastrique inférieur
- Le plexus hypogastrique supérieur était parasympathique et bien distingué des chaines latérales sympathiques. Il a dit que le plexus hypogastrique supérieur était formé par les plexus coeliaque et aortico-rénal qui descendent en avant de l'aorte

J'ai réécouté son cours pour être sûre et j'ai regardé sur internet et effectivement, j'ai l'impression que le plexus hypogastrique supérieur est sympathique et que les nerfs érecteurs font partie du système parasympathique...

Mais du coup, est-ce une erreur de sa part ? Parce qu'il a l'air plutôt sûr de lui dans l'audio... Qu'avait-il dit l'année dernière ?

Merci d'avance  Smile

Suzanne Charkaluk

Message  Suzanne Charkaluk Dim 3 Avr - 17:15

Il a fait ce schéma-là au tableau :
plexus hypogastrique inférieur  Captur12

Suzanne Charkaluk

Message  ScaR Lun 4 Avr - 9:16

Re !

Je t'ai donné dans ma réponse précédente la version de la vraie anatomie, maintenant si Dabro à changé cette année, il faut apprendre ce qu'il a dit en cours. C'est lui qui fait les QCM pas moi. bounce

Bon courage !
ScaR
ScaR

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé