Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Plexus hypogastrique supérieur

+4
hihi
Paulinef
.sadek
8 participants

Aller en bas

plexus hypogastrique inférieur - Plexus hypogastrique supérieur  Empty Plexus hypogastrique supérieur

Message  .sadek Dim 26 Fév - 17:25

Bonjour,

Dans le cours sur l'innervation pelvienne, M. Dabrowski cite les nerfs hypogastriques comme branches parasympathique afférentes du plexus hypogastrique > (parasympathique) vers les plexus hypogastriques <. Cependant après quelques recherches il semblerait que le plexus > serait uniquement constitué de fibres sympathiques et donc que les nerfs hypogastriques soit sympathiques.

Quelle est la bonne version svp ?
.sadek
.sadek

Messages : 46
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Namek
Emploi/loisirs : GRAILLE

Revenir en haut Aller en bas

plexus hypogastrique inférieur - Plexus hypogastrique supérieur  Empty Re: Plexus hypogastrique supérieur

Message  Paulinef Lun 27 Fév - 10:09

salut Sadek  Very Happy

Alors en effet je vais refaire un petit point sur l'innervation autonome pelvienne, qui est un sujet assez complexe.

Premièrement au niveau du petit bassin, tu as 2 types d'innervations:
     - une somatique (que je ne vais pas détailler là, ce n'est pas ta question)
     - une autonome
L'innervation autonome des viscères du petit bassin dépend, elle, du plexus hypogastrique inférieur.

Or le plexus hypogastrique inférieur (comme tout plexus) est formé de fibres afférentes (qui arrivent à lui) et de fibres efférentes (qui partent de lui et vont vers les viscères concernés).

Les fibres afférentes du plexus hypogastrique inférieur sont:
     - le nerf hypogastrique venant du plexus hypogastrique sup (ce dernier est essentiellement sympathique)
     - Les nerfs splanchniques sacraux issus du 2ème et 3ème gg de la chaine sympathique sacrale --> SYMPATHIQUE
     - Les nerfs érecteurs (ou splanchniques pelviens) issus du 2ème, 3ème, 4ème nerfs sacraux (racine ant) ---> PARASYMPATHIQUE

Les fibres efférentes sont:

    Pour le rectum :
- Plexus rectal moyen
- Plexus rectal inférieur

    Pour la vessie :
- Plexus vésical

Chez ♂ : plexus prostatique
Chez ♀: plexus utéro vaginal

J'espère que cette reponse (un peu longue) répond à ta question Smile
bon courage

Paulinef

Messages : 44
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

plexus hypogastrique inférieur - Plexus hypogastrique supérieur  Empty Re: Plexus hypogastrique supérieur

Message  .sadek Lun 27 Fév - 18:45

Merci beaucoup pour le complément c'est super clair !
.sadek
.sadek

Messages : 46
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Namek
Emploi/loisirs : GRAILLE

Revenir en haut Aller en bas

plexus hypogastrique inférieur - Plexus hypogastrique supérieur  Empty Re: Plexus hypogastrique supérieur

Message   Ven 8 Mar - 17:24

coucou,

je relance le sujet car j'ai une petite question, est ce qu'on peut dire que l'innervation neuro-végétative vient de plexus supérieur ?

car le plexus inférieur et le supérieur sont reliés, je ne sais pas si c'est une mauvais interprétation de ma part.. Embarassed

merci d'avance et bonne journée Very Happy


Messages : 188
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

plexus hypogastrique inférieur - Plexus hypogastrique supérieur  Empty Re: Plexus hypogastrique supérieur

Message  hihi Sam 9 Mar - 10:57

Je relance également le sujet car cette année dabro nous a dit que les nerfs érecteurs sont sympathiques et sacraux parasympathique... Que retenir ?? confused confused


Post précédent :
- Les nerfs splanchniques sacraux issus du 2ème et 3ème gg de la chaine sympathique sacrale --> SYMPATHIQUE
- Les nerfs érecteurs (ou splanchniques pelviens) issus du 2ème, 3ème, 4ème nerfs sacraux (racine ant) ---> PARASYMPATHIQUE


Merci !

hihi

Messages : 306
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

plexus hypogastrique inférieur - Plexus hypogastrique supérieur  Empty Re: Plexus hypogastrique supérieur

Message  Vert18 Sam 9 Mar - 11:16

salut !

je relance aussi pour une autre partie : Les fibres afférentes du plexus hypogastrique inférieur sont:
    - le nerf hypogastrique venant du plexus hypogastrique sup (ce dernier est essentiellement sympathique)

J'ai noté que c'était parasympathique, me suis je trompé ?

merci

Vert18

Messages : 106
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

plexus hypogastrique inférieur - Plexus hypogastrique supérieur  Empty Re: Plexus hypogastrique supérieur

Message  discodisco Lun 11 Mar - 6:49

Salut vert,
j'ai aussi noté que le plexus hypogastrique est para sympathique , sans doute une petite erreur de dabro en attendant la confirmation des tuteurs


bonne journée
discodisco
discodisco

Messages : 246
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

plexus hypogastrique inférieur - Plexus hypogastrique supérieur  Empty Re: Plexus hypogastrique supérieur

Message  hihi Lun 22 Avr - 19:17

Je me permet de relancer le sujet car je crois que la question a été oublié ...

Le plexus hypo sup est donc mixte (sympa et para sympa?)

Merci et bonne soirée cheers

hihi

Messages : 306
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

plexus hypogastrique inférieur - Plexus hypogastrique supérieur  Empty Re: Plexus hypogastrique supérieur

Message  K-Row Lun 22 Avr - 21:29

YOOOO ATTEEEENTIOOOOOOON

Le plexus hypogastrique supérieur est uniquement sympathique!!! (puisqu'il est formé par la chaîne sympathique latéral-vertébrale)

Du coup forcément, ses branches efférentes, les nerfs hypogastriques, sont également sympathiques, et viennent d'ailleurs participer aux afférente sympathiques des plexus hypogastriques inférieurs.

NB : On a un plexus hyp > médian, mais 2 plexus hyp <, un de chaque côté

Pour ce qui est du plexus hypogastrique inférieur, lui est mixte :
1) Il reçoit des afférente sympathiques par
- les nerfs hypogastriques
- les nerfs splanchniques sacraux

2) Il reçoit aussi des afférentes parasympathiques par :
- les nerfs pneumogastriques
- les nerfs érecteurs (=splanchniques pelviens)

Est-ce que ça vous va?
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

plexus hypogastrique inférieur - Plexus hypogastrique supérieur  Empty Re: Plexus hypogastrique supérieur

Message  hihi Lun 22 Avr - 21:32

génial merci beaucoup !!!

hihi

Messages : 306
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

plexus hypogastrique inférieur - Plexus hypogastrique supérieur  Empty Re: Plexus hypogastrique supérieur

Message  Héloo Lun 12 Avr - 9:52

Coucou,

Dans mon cours Dabro nous a dit :

"S2-S3-S4 vont forment le nerf honteux (ou pudendal)
- Il va être accompagné d'autres éléments nerveux notamment neurovégétatifs et qui va concourir à la formation du plexus hypogastrique inférieur "

Ca veut dire que le nerf pudendale va aussi former le plexus hypogastrique inférieur ou c'est une erreur ?

Merci ! sunny

Héloo

Messages : 56
Date d'inscription : 04/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

plexus hypogastrique inférieur - Plexus hypogastrique supérieur  Empty Re: Plexus hypogastrique supérieur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum