Plexus hypogastrique supérieur
+4
hihi
Paulinef
.sadek
8 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Plexus hypogastrique supérieur
Bonjour,
Dans le cours sur l'innervation pelvienne, M. Dabrowski cite les nerfs hypogastriques comme branches parasympathique afférentes du plexus hypogastrique > (parasympathique) vers les plexus hypogastriques <. Cependant après quelques recherches il semblerait que le plexus > serait uniquement constitué de fibres sympathiques et donc que les nerfs hypogastriques soit sympathiques.
Quelle est la bonne version svp ?
Dans le cours sur l'innervation pelvienne, M. Dabrowski cite les nerfs hypogastriques comme branches parasympathique afférentes du plexus hypogastrique > (parasympathique) vers les plexus hypogastriques <. Cependant après quelques recherches il semblerait que le plexus > serait uniquement constitué de fibres sympathiques et donc que les nerfs hypogastriques soit sympathiques.
Quelle est la bonne version svp ?
.sadek- Messages : 46
Re: Plexus hypogastrique supérieur
salut Sadek
Alors en effet je vais refaire un petit point sur l'innervation autonome pelvienne, qui est un sujet assez complexe.
Premièrement au niveau du petit bassin, tu as 2 types d'innervations:
- une somatique (que je ne vais pas détailler là, ce n'est pas ta question)
- une autonome
L'innervation autonome des viscères du petit bassin dépend, elle, du plexus hypogastrique inférieur.
Or le plexus hypogastrique inférieur (comme tout plexus) est formé de fibres afférentes (qui arrivent à lui) et de fibres efférentes (qui partent de lui et vont vers les viscères concernés).
Les fibres afférentes du plexus hypogastrique inférieur sont:
- le nerf hypogastrique venant du plexus hypogastrique sup (ce dernier est essentiellement sympathique)
- Les nerfs splanchniques sacraux issus du 2ème et 3ème gg de la chaine sympathique sacrale --> SYMPATHIQUE
- Les nerfs érecteurs (ou splanchniques pelviens) issus du 2ème, 3ème, 4ème nerfs sacraux (racine ant) ---> PARASYMPATHIQUE
Les fibres efférentes sont:
Pour le rectum :
- Plexus rectal moyen
- Plexus rectal inférieur
Pour la vessie :
- Plexus vésical
Chez ♂ : plexus prostatique
Chez ♀: plexus utéro vaginal
J'espère que cette reponse (un peu longue) répond à ta question
bon courage
Alors en effet je vais refaire un petit point sur l'innervation autonome pelvienne, qui est un sujet assez complexe.
Premièrement au niveau du petit bassin, tu as 2 types d'innervations:
- une somatique (que je ne vais pas détailler là, ce n'est pas ta question)
- une autonome
L'innervation autonome des viscères du petit bassin dépend, elle, du plexus hypogastrique inférieur.
Or le plexus hypogastrique inférieur (comme tout plexus) est formé de fibres afférentes (qui arrivent à lui) et de fibres efférentes (qui partent de lui et vont vers les viscères concernés).
Les fibres afférentes du plexus hypogastrique inférieur sont:
- le nerf hypogastrique venant du plexus hypogastrique sup (ce dernier est essentiellement sympathique)
- Les nerfs splanchniques sacraux issus du 2ème et 3ème gg de la chaine sympathique sacrale --> SYMPATHIQUE
- Les nerfs érecteurs (ou splanchniques pelviens) issus du 2ème, 3ème, 4ème nerfs sacraux (racine ant) ---> PARASYMPATHIQUE
Les fibres efférentes sont:
Pour le rectum :
- Plexus rectal moyen
- Plexus rectal inférieur
Pour la vessie :
- Plexus vésical
Chez ♂ : plexus prostatique
Chez ♀: plexus utéro vaginal
J'espère que cette reponse (un peu longue) répond à ta question
bon courage
Paulinef- Messages : 44
Merci beaucoup pour le complément c'est super clair !
.sadek- Messages : 46
coucou,
je relance le sujet car j'ai une petite question, est ce qu'on peut dire que l'innervation neuro-végétative vient de plexus supérieur ?
car le plexus inférieur et le supérieur sont reliés, je ne sais pas si c'est une mauvais interprétation de ma part..
merci d'avance et bonne journée
je relance le sujet car j'ai une petite question, est ce qu'on peut dire que l'innervation neuro-végétative vient de plexus supérieur ?
car le plexus inférieur et le supérieur sont reliés, je ne sais pas si c'est une mauvais interprétation de ma part..
merci d'avance et bonne journée
Je relance également le sujet car cette année dabro nous a dit que les nerfs érecteurs sont sympathiques et sacraux parasympathique... Que retenir ??
Post précédent :
Merci !
Post précédent :
Merci !
hihi- Messages : 306
salut !
je relance aussi pour une autre partie : Les fibres afférentes du plexus hypogastrique inférieur sont:
J'ai noté que c'était parasympathique, me suis je trompé ?
merci
je relance aussi pour une autre partie : Les fibres afférentes du plexus hypogastrique inférieur sont:
J'ai noté que c'était parasympathique, me suis je trompé ?
merci
Vert18- Messages : 106
Salut vert,
j'ai aussi noté que le plexus hypogastrique est para sympathique , sans doute une petite erreur de dabro en attendant la confirmation des tuteurs
bonne journée
j'ai aussi noté que le plexus hypogastrique est para sympathique , sans doute une petite erreur de dabro en attendant la confirmation des tuteurs
bonne journée
discodisco- Messages : 246
Je me permet de relancer le sujet car je crois que la question a été oublié ...
Le plexus hypo sup est donc mixte (sympa et para sympa?)
Merci et bonne soirée
Le plexus hypo sup est donc mixte (sympa et para sympa?)
Merci et bonne soirée
YOOOO ATTEEEENTIOOOOOOON
Le plexus hypogastrique supérieur est uniquement sympathique!!! (puisqu'il est formé par la chaîne sympathique latéral-vertébrale)
Du coup forcément, ses branches efférentes, les nerfs hypogastriques, sont également sympathiques, et viennent d'ailleurs participer aux afférente sympathiques des plexus hypogastriques inférieurs.
NB : On a un plexus hyp > médian, mais 2 plexus hyp <, un de chaque côté
Pour ce qui est du plexus hypogastrique inférieur, lui est mixte :
1) Il reçoit des afférente sympathiques par
- les nerfs hypogastriques
- les nerfs splanchniques sacraux
2) Il reçoit aussi des afférentes parasympathiques par :
- les nerfs pneumogastriques
- les nerfs érecteurs (=splanchniques pelviens)
Est-ce que ça vous va?
Le plexus hypogastrique supérieur est uniquement sympathique!!! (puisqu'il est formé par la chaîne sympathique latéral-vertébrale)
Du coup forcément, ses branches efférentes, les nerfs hypogastriques, sont également sympathiques, et viennent d'ailleurs participer aux afférente sympathiques des plexus hypogastriques inférieurs.
NB : On a un plexus hyp > médian, mais 2 plexus hyp <, un de chaque côté
Pour ce qui est du plexus hypogastrique inférieur, lui est mixte :
1) Il reçoit des afférente sympathiques par
- les nerfs hypogastriques
- les nerfs splanchniques sacraux
2) Il reçoit aussi des afférentes parasympathiques par :
- les nerfs pneumogastriques
- les nerfs érecteurs (=splanchniques pelviens)
Est-ce que ça vous va?
K-Row- Messages : 659
génial merci beaucoup !!!
Coucou,
Dans mon cours Dabro nous a dit :
"S2-S3-S4 vont forment le nerf honteux (ou pudendal)
- Il va être accompagné d'autres éléments nerveux notamment neurovégétatifs et qui va concourir à la formation du plexus hypogastrique inférieur "
Ca veut dire que le nerf pudendale va aussi former le plexus hypogastrique inférieur ou c'est une erreur ?
Merci !
Dans mon cours Dabro nous a dit :
"S2-S3-S4 vont forment le nerf honteux (ou pudendal)
- Il va être accompagné d'autres éléments nerveux notamment neurovégétatifs et qui va concourir à la formation du plexus hypogastrique inférieur "
Ca veut dire que le nerf pudendale va aussi former le plexus hypogastrique inférieur ou c'est une erreur ?
Merci !
Héloo- Messages : 56