Rein - angles
4 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Rein - angles
Bonjour, dans le cours sur le rein Dabro a mis que l'axe du rein fait un angle de 18° avec l'axe sagittal et que sur une coupe axiale , le rein fait un angle de 50° avec le plan sagittal
En fait j'arrive pas du tout à situer l'angle de 50° même si j'essaie de visualiser une coupe axiale, du coup j'ai du mal à voir la différence entre les 2 angles ^^
Merci d'avance
En fait j'arrive pas du tout à situer l'angle de 50° même si j'essaie de visualiser une coupe axiale, du coup j'ai du mal à voir la différence entre les 2 angles ^^
Merci d'avance
Elo012- Messages : 67
Re: Rein - angles
Salut
Regarde sur cette coupe axiale, je t'ai représenté l'axe du rein et l'axe du plan sagittal. On voit bien que l'angle représenté par ces deux lignes est d'environ 50°.
Pour l'angle de 18°, au cas où ce ne serait pas clair pour toi, c'est l'angle alpha sur ce schéma :
J'espère avoir répondu à tes questions
Regarde sur cette coupe axiale, je t'ai représenté l'axe du rein et l'axe du plan sagittal. On voit bien que l'angle représenté par ces deux lignes est d'environ 50°.
Pour l'angle de 18°, au cas où ce ne serait pas clair pour toi, c'est l'angle alpha sur ce schéma :
J'espère avoir répondu à tes questions
CPOSam- Messages : 113
Oui merci beaucoup ! C'est tout bête en fait x)
Elo012- Messages : 67
Hello
Je remet en doute un peu ce qui a été dit ici en posant simplement le schéma de dabro cette année
Pouvez vous m'eclairez je ne comprend pas ce 50°
Il dit que le rein dans un plan horizontal est a 50° par rapport au plan sagittal seulement sur le schéma j'ai plutôt l'impression qu'il est a 50° par rapport a un plan frontal
Je remet en doute un peu ce qui a été dit ici en posant simplement le schéma de dabro cette année
Il dit que le rein dans un plan horizontal est a 50° par rapport au plan sagittal seulement sur le schéma j'ai plutôt l'impression qu'il est a 50° par rapport a un plan frontal
poissond'eaudouce <3- Messages : 348
poissond'eaudouce <3 a écrit:Hello
Yo,
Effectivement sur ton schéma c'est par rapport à un plan frontal! Tu es sûre d'avoir bien repris les bons angles notés par Dabrow?
Si c'est le cas et qu'il a bien dit "50° par rapport à un plan sagittal" à l'oral, c'est sûrement une erreur de légende de sa part.
Bon courage!
K-Row- Messages : 659