Nerfs cardiaques du parasympathique
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 2 - Thorax
Page 1 sur 1
Nerfs cardiaques du parasympathique
Bonjour,
Quand il est dit que les nerfs cardiaques thoraciques D et G naissent directement du tronc du X sous la naissance du récurrent --> est ce que cela veut dire que les nerfs cardiaques thoraciques D et G naissent à des niveaux différents :
- le D juste sous l'orifice sup du thorax comme le nerf récurrent D nait plus haut
- le G sous le nerf récurrent G naissant en T4
Ou alors ils naissent sous la naissance d'un des deux nerfs récurrents si oui lequel ?
Merci d'avance
Quand il est dit que les nerfs cardiaques thoraciques D et G naissent directement du tronc du X sous la naissance du récurrent --> est ce que cela veut dire que les nerfs cardiaques thoraciques D et G naissent à des niveaux différents :
- le D juste sous l'orifice sup du thorax comme le nerf récurrent D nait plus haut
- le G sous le nerf récurrent G naissant en T4
Ou alors ils naissent sous la naissance d'un des deux nerfs récurrents si oui lequel ?
Merci d'avance
Raphael18- Messages : 271
Re: Nerfs cardiaques du parasympathique
Je t'avoue que je n'ai pas la réponse, je dirais chacun sous l'origine du récurrent homolatéral, mais les différentes sources sont contradictoires à ce sujet et il existe de nombreuses variantes anatomiques. Retient juste "sous la naissance du récurrent", ça suffira largement!
Bon courage
Bon courage