Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Branche iléo colique de la mésentérique supérieure

4 participants

Aller en bas

Branche iléo colique de la mésentérique supérieure Empty Branche iléo colique de la mésentérique supérieure

Message  CamilleH Dim 10 Avr - 10:59

Bonjour,
J'ai quelques soucis avec le cours sur la vascularisation du tube digestif. Dabro nous a dit que la branche iléo collique était la seule branche droite de la mésentérique supérieure.
Or, pour moi la colique supérieure droite et la colique moyenne droite sont aussi logiquement à droite :p donc la branche iléon collique ne serait pas la seule à droite!
Pouvez vous m'éclairer? Smile

CamilleH

Messages : 10
Date d'inscription : 30/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Branche iléo colique de la mésentérique supérieure Empty Re: Branche iléo colique de la mésentérique supérieure

Message  CPOSam Mar 19 Avr - 16:47

Salut !

Au niveau de la mésentérique supérieure tu vas avoir des artères jéjunales et iléales qui partent sur la gauche alors qu'à droite tu trouveras un tronc IBAC (comme de Dr Dabrowski aime l'appeler), qui existe aussi sous le nom d'artère iléo-colique, ainsi que l'artère colique droite et l'artère colique moyenne.
Ca nous fait donc
- un grand nombre de collatérales (12 à 15) à gauche pour le jéjunum et l'iléon
- 3 collatérales à droite pour le caecum, la fin de l'iléon, l'appendice, le côlon droit, l'angle colique droit et une partie du transverse.

J'ai vu dans votre cours que le Dr Dabrowski avait insisté sur le fait que l'artère colique droite et l'artère colique moyenne sont accessoires. Et je pense que c'est pour cela qu'il considère l'iléo-colique comme seule vraie artère se détachant de la mésentérique supérieure à droite. Exclamation

Ca répond à ta question ? Smile
CPOSam
CPOSam

Messages : 113
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Branche iléo colique de la mésentérique supérieure Empty Re: Branche iléo colique de la mésentérique supérieure

Message  CamilleH Ven 22 Avr - 15:35

Oui ça répond à ma question! Merci beaucoup! Smile

CamilleH

Messages : 10
Date d'inscription : 30/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Branche iléo colique de la mésentérique supérieure Empty Re: Branche iléo colique de la mésentérique supérieure

Message  jeyrhrjfjnkdh Lun 15 Fév - 14:21

Salut!

Du coup on considère que (même si elles sont inconstantes) les coliques droite et moyenne proviennent de l'AMS ou de l'IBAC?

Merci d'avance cheers

jeyrhrjfjnkdh

Messages : 189
Date d'inscription : 23/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Branche iléo colique de la mésentérique supérieure Empty Re: Branche iléo colique de la mésentérique supérieure

Message  jeyrhrjfjnkdh Sam 6 Mar - 10:48

Salut je relance Smile

jeyrhrjfjnkdh

Messages : 189
Date d'inscription : 23/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Branche iléo colique de la mésentérique supérieure Empty Re: Branche iléo colique de la mésentérique supérieure

Message  Daphné Sam 6 Mar - 10:57

Salut, désolée pour la réponse tardive

Comme dit plus haut l'IBAC est la branche droite majeure de l'AMS, la colique droite peut provenir de IBAC comme directement de l'AMS, et la colique moyenne est inconstante.
Donc on considère que ces 2 branches peuvent venir de l'AMS mais pas tout le temps, et donc que l'IBAC est la seule branche droite de l'AMS, même si il y a aussi la colique droite qui peut en provenir aussi.

Bon courage !
Camille
Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

Revenir en haut Aller en bas

Branche iléo colique de la mésentérique supérieure Empty Re: Branche iléo colique de la mésentérique supérieure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum