Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Pancréas, artère et veine mésentérique supérieure

2 participants

Aller en bas

Pancréas, artère et veine mésentérique supérieure Empty Pancréas, artère et veine mésentérique supérieure

Message  Albatar Lun 30 Mar - 12:25

Salut! Smile

Quelqu'un sait si l'artère et la veine mésentérique supérieure croisent le pancréas au niveau du crochet pancréatique ou de l'incisure pancréatique ? Question

Merci à vous Very Happy

Albatar

Messages : 151
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pancréas, artère et veine mésentérique supérieure Empty Re: Pancréas, artère et veine mésentérique supérieure

Message  Sacré Hubert Lun 30 Mar - 15:49

Salut

Les vaisseaux mésentériques supérieurs passent en arrière de l'isthme pancréatique ou crochet pancréatique (entre la tête et le corps du pancréas) et passent en avant de l'incisure pancréatique (= uncus = processus unciné = petit pancréas de Winslow)

Je te mets ces deux schémas pour visualiser leur passage
Pancréas, artère et veine mésentérique supérieure Captur32
Pancréas, artère et veine mésentérique supérieure Captur33


Bon courage Very Happy en espérant avoir répondu à ta question
Sacré Hubert
Sacré Hubert

Messages : 85
Date d'inscription : 01/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pancréas, artère et veine mésentérique supérieure Empty Re: Pancréas, artère et veine mésentérique supérieure

Message  Albatar Lun 30 Mar - 18:30

Merci pour ta réponse rapide!

En revanche, je me me pose une nouvelle question. Tu sembles en effet affirmer que l'incisure pancréatique et l'uncus correspondent à la même chose. Pourtant, d'autres sources m'ont affirmé que l'incisure pancréatique séparait le crochet pancréatique de la tête du pancréas, et que l'uncus pancréatique correspondait au crochet pancréatique....

Pourriez-vous m'éclairer là-dessus ? Embarassed

Un grand merci à vous et bonne journée! Very Happy

Albatar

Messages : 151
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pancréas, artère et veine mésentérique supérieure Empty Re: Pancréas, artère et veine mésentérique supérieure

Message  Sacré Hubert Lun 30 Mar - 19:27

Salut, excuse-moi j'avais la tête en l'air Rolling Eyes

Oui c'est bien le crochet pancréatique que Dabrowski assimiles à l'uncus ou processus unciné. Quant à l'incisure pancréatique elle se situe entre ce dernier et la tête du pancréas comme tu l'a dis Pancréas, artère et veine mésentérique supérieure Unname10

Désolé et Bonne soirée Very Happy
Sacré Hubert
Sacré Hubert

Messages : 85
Date d'inscription : 01/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pancréas, artère et veine mésentérique supérieure Empty Re: Pancréas, artère et veine mésentérique supérieure

Message  Albatar Mar 31 Mar - 14:24

Merci!Smile

Excuse-moi, mais je veux être sûre d'avoir bien compris... Embarassed
Du coup, les vaisseaux mésentériques supérieurs passent en avant du crochet pancréatique, et en arrière du col et du corps du pancréas, c'est bien ca ?

Merci I love you

Albatar

Messages : 151
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pancréas, artère et veine mésentérique supérieure Empty Re: Pancréas, artère et veine mésentérique supérieure

Message  Sacré Hubert Mar 31 Mar - 14:28

Yes en avant du crochet pancréatique et en arrière du col (ou isthme = entre la tête et le corps) Very Happy
Sacré Hubert
Sacré Hubert

Messages : 85
Date d'inscription : 01/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pancréas, artère et veine mésentérique supérieure Empty Re: Pancréas, artère et veine mésentérique supérieure

Message  Albatar Mar 31 Mar - 14:36

Super, Merci beaucoup I love you

Albatar

Messages : 151
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pancréas, artère et veine mésentérique supérieure Empty Re: Pancréas, artère et veine mésentérique supérieure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum