Pancréas, artère et veine mésentérique supérieure
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 3 - Abdomen
Page 1 sur 1
Pancréas, artère et veine mésentérique supérieure
Salut!
Quelqu'un sait si l'artère et la veine mésentérique supérieure croisent le pancréas au niveau du crochet pancréatique ou de l'incisure pancréatique ?
Merci à vous
Quelqu'un sait si l'artère et la veine mésentérique supérieure croisent le pancréas au niveau du crochet pancréatique ou de l'incisure pancréatique ?
Merci à vous
Albatar- Messages : 151
Re: Pancréas, artère et veine mésentérique supérieure
Salut
Les vaisseaux mésentériques supérieurs passent en arrière de l'isthme pancréatique ou crochet pancréatique (entre la tête et le corps du pancréas) et passent en avant de l'incisure pancréatique (= uncus = processus unciné = petit pancréas de Winslow)
Je te mets ces deux schémas pour visualiser leur passage
Bon courage en espérant avoir répondu à ta question
Les vaisseaux mésentériques supérieurs passent en arrière de l'isthme pancréatique ou crochet pancréatique (entre la tête et le corps du pancréas) et passent en avant de l'incisure pancréatique (= uncus = processus unciné = petit pancréas de Winslow)
Je te mets ces deux schémas pour visualiser leur passage
Bon courage en espérant avoir répondu à ta question
Sacré Hubert- Messages : 85
Merci pour ta réponse rapide!
En revanche, je me me pose une nouvelle question. Tu sembles en effet affirmer que l'incisure pancréatique et l'uncus correspondent à la même chose. Pourtant, d'autres sources m'ont affirmé que l'incisure pancréatique séparait le crochet pancréatique de la tête du pancréas, et que l'uncus pancréatique correspondait au crochet pancréatique....
Pourriez-vous m'éclairer là-dessus ?
Un grand merci à vous et bonne journée!
En revanche, je me me pose une nouvelle question. Tu sembles en effet affirmer que l'incisure pancréatique et l'uncus correspondent à la même chose. Pourtant, d'autres sources m'ont affirmé que l'incisure pancréatique séparait le crochet pancréatique de la tête du pancréas, et que l'uncus pancréatique correspondait au crochet pancréatique....
Pourriez-vous m'éclairer là-dessus ?
Un grand merci à vous et bonne journée!
Merci!
Excuse-moi, mais je veux être sûre d'avoir bien compris...
Du coup, les vaisseaux mésentériques supérieurs passent en avant du crochet pancréatique, et en arrière du col et du corps du pancréas, c'est bien ca ?
Merci
Excuse-moi, mais je veux être sûre d'avoir bien compris...
Du coup, les vaisseaux mésentériques supérieurs passent en avant du crochet pancréatique, et en arrière du col et du corps du pancréas, c'est bien ca ?
Merci
Yes en avant du crochet pancréatique et en arrière du col (ou isthme = entre la tête et le corps)
Super, Merci beaucoup