Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

veine mésenterique au niveau du pancréas

2 participants

Aller en bas

veine mésenterique au niveau du pancréas Empty veine mésenterique au niveau du pancréas

Message  manon.castel Ven 29 Mar - 13:50

Bonjour,
je n'arrive pas à savoir si la veine qui vient se jeter dans le tronc veineux en arrière du pancréas est la veine mésentérique supérieure ou la veine mésentérique inférieure. Merci beaucoup

manon.castel

Messages : 12
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

veine mésenterique au niveau du pancréas Empty Re: veine mésenterique au niveau du pancréas

Message  Alexandre Coelho Ven 29 Mar - 14:34

Salut Manon,

Le système porte comprends la fusion de 3 troncs veineux splanchniques principaux : La veine splénique, la veine mésentérique supérieure et la veine mésentérique inférieure.
Cependant, cette organisation est très variable d'un individu à un autre (j'en parle plus ensuite) mais voila le schéma le plus récurrent lors de chirurgie viscérale/dissection :

De gauche à droite :
- Veine splénique reçoit la veine mésentérique INF = Tronc spléno-mésaraïque (ou spléno-mésentérique)
- Tronc spléno-mésaraïque reçoit la veine mésentérique SUP = Veine porte.

Je ne m'étendrais pas sur les rapports de ces veines (même si c'est très important à connaitre), mais globalement retiens ces 2 schémas :

veine mésenterique au niveau du pancréas Veine%20porte%20ant2

veine mésenterique au niveau du pancréas V.porte

Enfin, comme je le disais précédemment, il existe des schéma ou les 2 veines mésentériques fusionnent en une veine mésentérique commune avant de se jeter dans la veine splénique (donc pas de tronc spléno-mésaraïque) ou bien l'existence d'un confluent veineux "solaire" entre la veine splénique et les mésentériques au niveau de la pince mésentérique, mais ces dispositions sont plus rares.

Bon courage !
Alexandre Coelho
Alexandre Coelho
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 34

https://talc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

veine mésenterique au niveau du pancréas Empty Re: veine mésenterique au niveau du pancréas

Message  manon.castel Mar 2 Avr - 22:55

Merci beaucoup, c'est bien plus clair maintenant !

manon.castel

Messages : 12
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

veine mésenterique au niveau du pancréas Empty Re: veine mésenterique au niveau du pancréas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum