pince AORTO MESENTERIQUE
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 3 - Abdomen
Page 1 sur 1
pince AORTO MESENTERIQUE
Bonjour,
Je ne comprends pas bien ce passage de mon cours. La pince porto mésentérique c'est AORTE + AMS. Mais c'est limité par veine rénale gauche et bord droit de la veine cave inférieure c'est bien cela ?
merci d'avance !!
Je ne comprends pas bien ce passage de mon cours. La pince porto mésentérique c'est AORTE + AMS. Mais c'est limité par veine rénale gauche et bord droit de la veine cave inférieure c'est bien cela ?
merci d'avance !!
yepaaaa- Messages : 92
Re: pince AORTO MESENTERIQUE
Salut,
La pince aorto-mésentérique c'est quand l'artère mésentérique sup qui naît de l'aorte passe au dessus de la veine rénale gauche et forme donc une sorte de pince. Cette pince délimite le quadrilatère de De Brooglie (" De Breuil" comme vous dit Cavillon) :
- A droite : VCI
- A gauche : aorte
- En haut : AMS
- En bas : veine rénale gauche
Bon courage ! Camille
La pince aorto-mésentérique c'est quand l'artère mésentérique sup qui naît de l'aorte passe au dessus de la veine rénale gauche et forme donc une sorte de pince. Cette pince délimite le quadrilatère de De Brooglie (" De Breuil" comme vous dit Cavillon) :
- A droite : VCI
- A gauche : aorte
- En haut : AMS
- En bas : veine rénale gauche
Bon courage ! Camille
Daphné- Messages : 461
yepaaaa aime ce message