ventricule droit et capacité moyenne
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 2 - Thorax
Page 1 sur 1
ventricule droit et capacité moyenne
Bonjour, je me pose une petite question. Dans le cours de Mr Ficheux, on a vu que le ventricule droit est plus important que le gauche. Pourtant il a une capacité moyenne inférieure à celle du ventricule gauche. Je ne comprends pas bien pourquoi :/
Merci!
Merci!
Noémie Roberto- Messages : 47
Re: ventricule droit et capacité moyenne
Salut
Le ventricule droit SEMBLE plus important que le gauche si on regarde les faces antérieure et inférieure (en effet le champ occupé par le VD sur ces faces est plus grand que celui occupé par le VG). Mais il faut raisonner en 3 dimensions. La face gauche est formée uniquement par le VG, et le septum interventriculaire forme une concavité à l'intérieur du VD. Au total, le volume du VG est donc bien plus important! (désolé je suis au cabinet, je n'ai pas de schéma sous la main pour illustrer tout ça. Si ce n'est pas clair dis-le moi j'essaierai d'en trouver ce soir)
Bon courage, à mercredi
Le ventricule droit SEMBLE plus important que le gauche si on regarde les faces antérieure et inférieure (en effet le champ occupé par le VD sur ces faces est plus grand que celui occupé par le VG). Mais il faut raisonner en 3 dimensions. La face gauche est formée uniquement par le VG, et le septum interventriculaire forme une concavité à l'intérieur du VD. Au total, le volume du VG est donc bien plus important! (désolé je suis au cabinet, je n'ai pas de schéma sous la main pour illustrer tout ça. Si ce n'est pas clair dis-le moi j'essaierai d'en trouver ce soir)
Bon courage, à mercredi
en fait la question avait déjà été posée il y a quelques jours:
https://talc.forumgratuit.org/t4043-ventricules-face-diaphragmatique
https://talc.forumgratuit.org/t4043-ventricules-face-diaphragmatique
Parfait, merci beaucoup !
Une dernière chose qui me tracasse, mercredi dernier vous aviez dit que l'auricule droit comprenez l'aorte, l'auricule gauche l'artère pulmonaire. Pourtant le système artériel est à gauche et le système veineux à droite, n'est ce pas ?
De plus, le septum interventriculaire est concave à gauche pour l'aorte et concave à droite pour l'artère pulmonaire.
Est une faute de ma part ? ou l'auricule droit comprend bien l'aorte et le gauche l'artère pulmonaire ?
De plus, le septum interventriculaire est concave à gauche pour l'aorte et concave à droite pour l'artère pulmonaire.
Est une faute de ma part ? ou l'auricule droit comprend bien l'aorte et le gauche l'artère pulmonaire ?