Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

ventricule droit et capacité moyenne

2 participants

Aller en bas

ventricule droit et capacité moyenne Empty ventricule droit et capacité moyenne

Message  Noémie Roberto Lun 11 Avr - 16:16

Bonjour, je me pose une petite question. Dans le cours de Mr Ficheux, on a vu que le ventricule droit est plus important que le gauche. Pourtant il a une capacité moyenne inférieure à celle du ventricule gauche. Je ne comprends pas bien pourquoi :/

Merci! Very Happy

Noémie Roberto

Messages : 47
Date d'inscription : 04/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

ventricule droit et capacité moyenne Empty Re: ventricule droit et capacité moyenne

Message  Guillaume Ficheux Lun 11 Avr - 17:02

Salut
Le ventricule droit SEMBLE plus important que le gauche si on regarde les faces antérieure et inférieure (en effet le champ occupé par le VD sur ces faces est plus grand que celui occupé par le VG). Mais il faut raisonner en 3 dimensions. La face gauche est formée uniquement par le VG, et le septum interventriculaire forme une concavité à l'intérieur du VD. Au total, le volume du VG est donc bien plus important! (désolé je suis au cabinet, je n'ai pas de schéma sous la main pour illustrer tout ça. Si ce n'est pas clair dis-le moi j'essaierai d'en trouver ce soir)
Bon courage, à mercredi
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

ventricule droit et capacité moyenne Empty Re: ventricule droit et capacité moyenne

Message  Guillaume Ficheux Lun 11 Avr - 17:06

en fait la question avait déjà été posée il y a quelques jours:

https://talc.forumgratuit.org/t4043-ventricules-face-diaphragmatique
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

ventricule droit et capacité moyenne Empty Re: ventricule droit et capacité moyenne

Message  Noémie Roberto Lun 11 Avr - 17:12

Parfait, merci beaucoup ! Very Happy

Noémie Roberto

Messages : 47
Date d'inscription : 04/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

ventricule droit et capacité moyenne Empty Re: ventricule droit et capacité moyenne

Message  Noémie Roberto Lun 11 Avr - 17:41

Une dernière chose qui me tracasse, mercredi dernier vous aviez dit que l'auricule droit comprenez l'aorte, l'auricule gauche l'artère pulmonaire. Pourtant le système artériel est à gauche et le système veineux à droite, n'est ce pas ?
De plus, le septum interventriculaire est concave à gauche pour l'aorte et concave à droite pour l'artère pulmonaire.
Est une faute de ma part ? ou l'auricule droit comprend bien l'aorte et le gauche l'artère pulmonaire ?

Noémie Roberto

Messages : 47
Date d'inscription : 04/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

ventricule droit et capacité moyenne Empty Re: ventricule droit et capacité moyenne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum