Lymphatique de l'estomac
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 3 - Abdomen
Page 1 sur 1
Lymphatique de l'estomac
Bonjour
Concernant le drainage lymphatique de l'estomac Mr Dabrowski nous a décrit 3 zones:
- drainage splénique, ce qui parait logique vu que c'est du côté de la rate
- drainage coeliaque pour la petite courbure et le cardia, ce que je comprend également vu que sur notre schéma le tronc coeliaque est bien juste à côté
- drainage vers la mésentérique inférieure pour la partie basse de l'estomac
Je ne comprend pas trop ce dernier point car on a dit que la partie inférieure de l'estomac est situé en L1, qui correspond d'après le cours à la mésentérique supérieure
Du coup, est ce normal que ce soit un drainage par la mésentérique inférieure et pas par la supérieure? :/
Concernant le drainage lymphatique de l'estomac Mr Dabrowski nous a décrit 3 zones:
- drainage splénique, ce qui parait logique vu que c'est du côté de la rate
- drainage coeliaque pour la petite courbure et le cardia, ce que je comprend également vu que sur notre schéma le tronc coeliaque est bien juste à côté
- drainage vers la mésentérique inférieure pour la partie basse de l'estomac
Je ne comprend pas trop ce dernier point car on a dit que la partie inférieure de l'estomac est situé en L1, qui correspond d'après le cours à la mésentérique supérieure
Du coup, est ce normal que ce soit un drainage par la mésentérique inférieure et pas par la supérieure? :/
Culbute- Messages : 20