QCM 1 2014 (2 1ères cotes)
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: II - Questions à propos des COLLES et des CONCOURS BLANCS :: CCB et concours 2014
Page 1 sur 1
QCM 1 2014 (2 1ères cotes)
Bonjour!!
Je suis très embétée avec ce QCM:
Concernant les insertions musculaires sur les deux premières cotes, cochez les reponses vraies
A- Le petit dentelé postero sup s'insère toujours sur la 2ème côte --> FAUX : s'insère entre la première cote et la clavicule
B- Le tubercule costal de la première cote donne insertion au scalène ant --> ?? cela dépend si on considère le tubercule costal "normal" ou le tubercule de Lisfranc
C- Le subclavier s'insère en avant du passage de la veine sousclavière --> FAUX: subclavière
D- Le dentelé ant s'insère sur le corps des premières et des deuxièmes cotes --> ?? j'ai trouvé cette reponse sur le forum : "Pour le dentelé antérieur, "il présente des insertions sur les deux premières côtes" c'est vrai, puisque la proposition n'était pas à but exhaustif ; alors que "il s'insère sur les deux premières côtes", ça sous-entend que ce sont ses seules insertions d'origine, donc c'est faux."
E- Le scalène moyen s'insère sur la deuxième cote --> FAUX : première cote
Or l'énoncé étant cochez LES réponses vraies, la seule solution est que les deux questions qui posent problème soient vraies mais cela me sembles très étrange...
Merci d'avance!!
Je suis très embétée avec ce QCM:
Concernant les insertions musculaires sur les deux premières cotes, cochez les reponses vraies
A- Le petit dentelé postero sup s'insère toujours sur la 2ème côte --> FAUX : s'insère entre la première cote et la clavicule
B- Le tubercule costal de la première cote donne insertion au scalène ant --> ?? cela dépend si on considère le tubercule costal "normal" ou le tubercule de Lisfranc
C- Le subclavier s'insère en avant du passage de la veine sousclavière --> FAUX: subclavière
D- Le dentelé ant s'insère sur le corps des premières et des deuxièmes cotes --> ?? j'ai trouvé cette reponse sur le forum : "Pour le dentelé antérieur, "il présente des insertions sur les deux premières côtes" c'est vrai, puisque la proposition n'était pas à but exhaustif ; alors que "il s'insère sur les deux premières côtes", ça sous-entend que ce sont ses seules insertions d'origine, donc c'est faux."
E- Le scalène moyen s'insère sur la deuxième cote --> FAUX : première cote
Or l'énoncé étant cochez LES réponses vraies, la seule solution est que les deux questions qui posent problème soient vraies mais cela me sembles très étrange...
Merci d'avance!!
Juliette L- Messages : 55
Re: QCM 1 2014 (2 1ères cotes)
A: tu confonds peut-être avec le muscle subclavier. Le dentelé postéro-sup, lui, s'insère sur les 2è à 5è côtes et inconstamment sur la 1ère (j'avoue que ce n'est pas clair dans le poly, j'ai du fouiller un peu sur internet, il faudra qu'on revoit ça). Donc je dirais VRAI.
B: on est d'accord, il s'insere sur le tubercule de Lisfranc
C: sous-clavière = subclavière (ancienne / nouvelle nomenclature). Donc VRAI.
D: je pense qu'il ne faut pas chercher des pièges partout. Je dirais VRAI.
E: ok
donc moi j'aurais tendance à répondre ACD
Re: QCM 1 2014 (2 1ères cotes)
Merci beaucoup pour ta rapidité !!
PS: c'est assez difficile d'éviter d’imaginer des pièges partout haha^^
PS: c'est assez difficile d'éviter d’imaginer des pièges partout haha^^
Juliette L- Messages : 55
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: II - Questions à propos des COLLES et des CONCOURS BLANCS :: CCB et concours 2014
Page 1 sur 1