Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Banque de QCM en ligne / Axe HH : Système porte HH

2 participants

Aller en bas

Banque de QCM en ligne / Axe HH : Système porte HH Empty Banque de QCM en ligne / Axe HH : Système porte HH

Message  Cerebro (Jen) Dim 24 Avr - 16:57

Banque de QCM en ligne / Axe HH : Système porte HH Captur10

Salut salut !

Je suis tombée sur la question ci-dessus et je ne comprends pas pourquoi la première proposition, à savoir "Les hormones issues de l’antéhypophyse sont directement versées dans la circulation générale" est fausse ?

Dans le cours il est écrit que les cellules glandulaires de l’adénohypophyse sont stimulées par l’arrivée des h. hypothalamiques, il y a donc relargage d’hormones antéhypophysaires dans la circulation générale par les veines hypophysaires qui se jettent dans la veine jugulaire interne.

Je crois que je bloque sur la notion de circulation générale...

Merci d'avance pour votre aide Smile
Cerebro (Jen)
Cerebro (Jen)

Messages : 103
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 27
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Banque de QCM en ligne / Axe HH : Système porte HH Empty Re: Banque de QCM en ligne / Axe HH : Système porte HH

Message  Cam M Dim 24 Avr - 18:27

Salut !

Tout d'abord je m'aperçois qu'il doit y avoir une erreur dans la correction de cette question car la 3ème proposition est vraie !
Concernant la première proposition, j'ai eu le même bug que toi en P1 ! Et j'avoue qu'aujourd'hui ça me parait toujours tendancieux !

En gros pour la prof :
- Dans le cas des hormones hypothalamiques : elles sont faites par le neurone, transitent par l'axone et sont relachées dans le réseau capillaires de la post hypophyse, du coup on peut dire qu'elles sont relachées "directement" dans la circulation générale
- Mais dans le cas des hormones hypophysaires, comme il y a d'abord une synthèse d'hormones hypothalamiques libérées dans un 1er réseau capillaire, transitant dans un système porte HH, puis déclenchant enfin la synthèse des hormones hypophysaires qui sont à leur tour relachées dans le 2ème réseau capillaire, alors la prof considère ça comme du "indirectement", en gros c'est un peu moins "simple"

Mais en réalité après le 2ème réseau capillaire on a bien la circulation générale !!!
Je sais que l'explication ne tiens pas bien la route, en soi les hormones hypophysaires regagnent bien la circulation générale une fois dans le 2ème réseau capillaire (donc plutôt directement) mais je pense que pour elle, tant que ça n'est pas "synthèse d'hormones et hop libération dans le réseau capillaire" ça n'est pas du "directement" (le indirectement c'est tout le processus de synthèse d'hormones hypothalamiques qui précède la synthèse des hormones hypophysaires)

Il me semble que je suis l'auteure de cette question. (Si c'est bien moi,) J'ai posé cette question parce qu'elle le précise dans son diapo !! (après si elle ne l'a pas redit à l'oral alors je ne pense pas qu'elle posera de question dessus !! "de mon temps" [Wink] elle en avait parlé !)

J'espère avoir répondu à ta question !!
Bon courage !!

Cam M

Messages : 46
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Banque de QCM en ligne / Axe HH : Système porte HH Empty Re: Banque de QCM en ligne / Axe HH : Système porte HH

Message  Cerebro (Jen) Lun 25 Avr - 2:11

Salut,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide !

Alors pour la troisième proposition je me suis dite que c'était faux puisque c'est le système HTA qui fait partie du système porte HH (qui a 3 réseaux vasculaires différents) et non pas l'inverse. Après la subtilité ici n'est peut être pas valide !
J'aimerai savoir ce que vous en pensiez.

Encore merci I love you


Cerebro (Jen)
Cerebro (Jen)

Messages : 103
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 27
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Banque de QCM en ligne / Axe HH : Système porte HH Empty Re: Banque de QCM en ligne / Axe HH : Système porte HH

Message  Cam M Lun 25 Avr - 18:08

Re-Salut !

Alors si si elle est vraie car en fait le système hypothalamo-tuéro-antéhypophysaire s'appelle ainsi car il comprend :
- le réseau artériel situé dans l'éminence médiane
- THE SYSTEME PORTE HH (qui relie les 2 réseaux artériels par définition)
- le réseau artériel de l'antéhypophyse

Du coup ATTENTION !! Le système porte n'a pas 3 réseaux vasculaires !!
Dans la vascularisation hypothalamo-hypophysaire il y a bien 3 systèmes vasculaires :
- le réseau hypothalamique
- le réseau hypothalamo-tubéro-antéhypophysaire qui comprend lui-même : (cf. ci-dessus)
- un réseau post-hypophysaire

Voilà ! J'espère que c'est plus clair pour toi !!!


Cam M

Messages : 46
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Banque de QCM en ligne / Axe HH : Système porte HH Empty Re: Banque de QCM en ligne / Axe HH : Système porte HH

Message  Cerebro (Jen) Lun 25 Avr - 20:11

Re-re-salut Smile


Je vois mieux, c'est beaucoup plus clair maintenant.

Merci beaucoup, vous gérez Very Happy
Cerebro (Jen)
Cerebro (Jen)

Messages : 103
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 27
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Banque de QCM en ligne / Axe HH : Système porte HH Empty Re: Banque de QCM en ligne / Axe HH : Système porte HH

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum