régression et corrélation
3 participants
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régression et corrélation
Salut!
Quelles sont les conditions d applications pr la régression et la corrélation svp? s 'il y en a ..
Merci bcp bonne soirée
Quelles sont les conditions d applications pr la régression et la corrélation svp? s 'il y en a ..
Merci bcp bonne soirée
moqi- Messages : 22
Date d'inscription : 22/03/2012
Re: régression et corrélation
Si j'ai bien compris cette année c'est le nombre de paire doit être supérieur à 15. Si ce n'est pas respecté direction la corrélation de Spearman
Jack- Admin
- Messages : 87
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 32
Re: régression et corrélation
C est considéré comme une condition? ce n'est pas une limite du test?
Et il ne faut pas de normalité?
Et il ne faut pas de normalité?
moqi- Messages : 22
Date d'inscription : 22/03/2012
Re: régression et corrélation
Et j ai également une deuxième question par rapport au concours de l année dernière, des pourcentages ne sont pas toujours des données qualitatives?
Sujet:
Le pourcentage de difficultés scolaires à 8 ans chez les enfants nés prématurés est considéré comme étant égal à 30%.
En interrogeant à a fois sur les parents et les enseignants , le % de difficultés scolaires est estimé à 25% pour les parents et 37% pour les enseignants(pour un même enfant le constat de difficultés est porté à la fois par ses parents et son enseignant)
Ici ce sont bien des données quantitatives appariées?
Merci beaucoup
Sujet:
Le pourcentage de difficultés scolaires à 8 ans chez les enfants nés prématurés est considéré comme étant égal à 30%.
En interrogeant à a fois sur les parents et les enseignants , le % de difficultés scolaires est estimé à 25% pour les parents et 37% pour les enseignants(pour un même enfant le constat de difficultés est porté à la fois par ses parents et son enseignant)
Ici ce sont bien des données quantitatives appariées?
Merci beaucoup
moqi- Messages : 22
Date d'inscription : 22/03/2012
Re: régression et corrélation
moi je pensais à qualitatives appariées parce que les parents et les enseignants n'ont certainement pas donné de note aux enfants mais ont certainement répondu par oui ou non à la question : l'enfant a-t-il des difficultés scolaires.
Maintenant, je n'en suis absolument pas sûre...
Maintenant, je n'en suis absolument pas sûre...
Anastasia C- Messages : 4
Date d'inscription : 20/10/2012
Re: régression et corrélation
Effectivement Anastasia a parfaitement raison.
Pour les CA de la corrélation/régression, le nombre de personne minimum est bien une condition d'application. S'il n'est pas respecté on ne peut pas faire le test.
Concernant l'histoire de la normalité, je n'ai rien dessus dans mon cours. Et si on cherche dans le livre, rien n'est dit pour la corrélation mais pour la régression il est dit : "le test n'est applicable que si la distribution de y pour x donné (variable dépendante) est normale et de variance constante quelque soit x".
Je t'avouerai que je comprends pas beaucoup ce que ça veut dire. Donc effectivement c'est une condition d'application mais vous ne serait jamais amenés à la vérifier et si ce n'est pas précisé dans l’énoncé faut pas que ça t'empêche de faire le test. Voilà c'est un peu près tout ce que je peux te dire dessus ...
Pour les CA de la corrélation/régression, le nombre de personne minimum est bien une condition d'application. S'il n'est pas respecté on ne peut pas faire le test.
Concernant l'histoire de la normalité, je n'ai rien dessus dans mon cours. Et si on cherche dans le livre, rien n'est dit pour la corrélation mais pour la régression il est dit : "le test n'est applicable que si la distribution de y pour x donné (variable dépendante) est normale et de variance constante quelque soit x".
Je t'avouerai que je comprends pas beaucoup ce que ça veut dire. Donc effectivement c'est une condition d'application mais vous ne serait jamais amenés à la vérifier et si ce n'est pas précisé dans l’énoncé faut pas que ça t'empêche de faire le test. Voilà c'est un peu près tout ce que je peux te dire dessus ...
Jack- Admin
- Messages : 87
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 32
Re: régression et corrélation
ok merci
Par contre pour le dernier exo de l an dernier, vous dites que le taux de succès est quantitatif et par contre succès et/ou échec c est qualitatif
c est à peu près la meme chose ici non?
le taux de difficultés ou, difficultés ou pas..
Je sais pas si c est très clair..
Par contre pour le dernier exo de l an dernier, vous dites que le taux de succès est quantitatif et par contre succès et/ou échec c est qualitatif
c est à peu près la meme chose ici non?
le taux de difficultés ou, difficultés ou pas..
Je sais pas si c est très clair..
moqi- Messages : 22
Date d'inscription : 22/03/2012
Re: régression et corrélation
Dans l'exo de l'année dernière on étudie plusieurs taux de succès et non "au sein du taux" si le groupe a réussi ou non. Donc données quantitatives
Dans cet exo, on utilise un pourcentage et on regarde "au sein de ce pourcentage" ceux ceux qui ont des difficultés ou non. Donc données qualitatives.
Dis moi si c'est pas clair j'essayerai de trouver un autre moyen d'expliquer
Dans cet exo, on utilise un pourcentage et on regarde "au sein de ce pourcentage" ceux ceux qui ont des difficultés ou non. Donc données qualitatives.
Dis moi si c'est pas clair j'essayerai de trouver un autre moyen d'expliquer
Jack- Admin
- Messages : 87
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 32
Re: régression et corrélation
mais ici il y a deux pourcentages quand meme...
J'arrive pas trop à voir la différence avec l autre eco
J'arrive pas trop à voir la différence avec l autre eco
moqi- Messages : 22
Date d'inscription : 22/03/2012
Re: régression et corrélation
Globalement tiens t'en à lorsque tu veux comparer des pourcentages les données sont TOUJOURS qualitatives.
Mais dans l'unique cas où tu voudras connaitre l'existence d'un lien entre PLUSIEURS pourcentages (ou taux) avec des valeurs d'un paramètre quantitatif (y) dans la mesure ou ton pourcentage et ton paramètre (y) peuvent être liés alors tu peux faire une corrélation/régression en considérant le pourcentage comme un caractère quantitatif.
Mais ce cas reste quand même assez limité
Voilà
Mais dans l'unique cas où tu voudras connaitre l'existence d'un lien entre PLUSIEURS pourcentages (ou taux) avec des valeurs d'un paramètre quantitatif (y) dans la mesure ou ton pourcentage et ton paramètre (y) peuvent être liés alors tu peux faire une corrélation/régression en considérant le pourcentage comme un caractère quantitatif.
Mais ce cas reste quand même assez limité
Voilà
Jack- Admin
- Messages : 87
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 32
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