Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Question 2 TK 07/10/16

2 participants

Aller en bas

Question 2 TK 07/10/16 Empty Question 2 TK 07/10/16

Message  zbezbe Dim 9 Oct - 13:54

Bonjour j'ai un petit souci de compréhension, les bonnes réponses de la question 2 sont la c ("Les cellules somatiques et germinales possèdent 2 copies de chaque chromosome et sont donc diploïdes") et ("Selon le nombre de filaments d’ADN par chromosome, une cellule haploïde peut être
1N ou 2N et une cellule diploïde peut être 2N ou 4N.").
Or dans mon cours j'ai marqué q'une cellule germinal était n=23 donc elle ne peut pas être 2n?
Mais aussi je ne comprends pas comment une cellule haploïde possède 2 copies de chaque chromosome car je pensais que justement c'était après fécondation qu'il y'avait rétablissement du caryotype ( 2 cellules germinal à 1 copies --> donne une cellule à 2 copies)? confused
zbezbe
zbezbe

Messages : 214
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 26
Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte
Emploi/loisirs : Empereur du Sale

Revenir en haut Aller en bas

Question 2 TK 07/10/16 Empty diploïdie

Message  claires Lun 10 Oct - 20:26

Bonsoir,
en embryologie (à distinguer sur ce point de la cytologie) N= nombre de brin d'ADN
une cellule haploïde possède une copie de chaque chromosome mais en prophase 2 et métaphase 2 de la méiose les chromosomes sont à 2 chromatides (= 2 brins d'ADN chacun) donc on a 2N=46
en anaphase 2 et télophase 2 on a N=23 (les chromosomes sont à une chromatide)

Une cellule haploïde par définition possède une seule copie de chaque chromosome. Les cellules germinales sont diploïdes et donnent suite à la méiose les gamètes qui sont haploïdes.

n'hésite pas à me dire si cela n'est pas clair...
bonne soirée et bon courage,
Claire

claires

Messages : 36
Date d'inscription : 03/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum