Question 2 TK 07/10/16
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Cytologie, Histologie et Embryologie Humaine :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: TK & Tutos 2016-2017
Page 1 sur 1
Question 2 TK 07/10/16
Bonjour j'ai un petit souci de compréhension, les bonnes réponses de la question 2 sont la c ("Les cellules somatiques et germinales possèdent 2 copies de chaque chromosome et sont donc diploïdes") et ("Selon le nombre de filaments d’ADN par chromosome, une cellule haploïde peut être
1N ou 2N et une cellule diploïde peut être 2N ou 4N.").
Or dans mon cours j'ai marqué q'une cellule germinal était n=23 donc elle ne peut pas être 2n?
Mais aussi je ne comprends pas comment une cellule haploïde possède 2 copies de chaque chromosome car je pensais que justement c'était après fécondation qu'il y'avait rétablissement du caryotype ( 2 cellules germinal à 1 copies --> donne une cellule à 2 copies)?
1N ou 2N et une cellule diploïde peut être 2N ou 4N.").
Or dans mon cours j'ai marqué q'une cellule germinal était n=23 donc elle ne peut pas être 2n?
Mais aussi je ne comprends pas comment une cellule haploïde possède 2 copies de chaque chromosome car je pensais que justement c'était après fécondation qu'il y'avait rétablissement du caryotype ( 2 cellules germinal à 1 copies --> donne une cellule à 2 copies)?
zbezbe- Messages : 214
Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte
diploïdie
Bonsoir,
en embryologie (à distinguer sur ce point de la cytologie) N= nombre de brin d'ADN
une cellule haploïde possède une copie de chaque chromosome mais en prophase 2 et métaphase 2 de la méiose les chromosomes sont à 2 chromatides (= 2 brins d'ADN chacun) donc on a 2N=46
en anaphase 2 et télophase 2 on a N=23 (les chromosomes sont à une chromatide)
Une cellule haploïde par définition possède une seule copie de chaque chromosome. Les cellules germinales sont diploïdes et donnent suite à la méiose les gamètes qui sont haploïdes.
n'hésite pas à me dire si cela n'est pas clair...
bonne soirée et bon courage,
Claire
en embryologie (à distinguer sur ce point de la cytologie) N= nombre de brin d'ADN
une cellule haploïde possède une copie de chaque chromosome mais en prophase 2 et métaphase 2 de la méiose les chromosomes sont à 2 chromatides (= 2 brins d'ADN chacun) donc on a 2N=46
en anaphase 2 et télophase 2 on a N=23 (les chromosomes sont à une chromatide)
Une cellule haploïde par définition possède une seule copie de chaque chromosome. Les cellules germinales sont diploïdes et donnent suite à la méiose les gamètes qui sont haploïdes.
n'hésite pas à me dire si cela n'est pas clair...
bonne soirée et bon courage,
Claire
claires- Messages : 36