Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

rapport et plan

3 participants

Aller en bas

rapport et plan  Empty rapport et plan

Message  shiro Dim 6 Nov - 20:01

bonjour je sais que ceci a déja été posé mais je n'arrive toujours pas a bien comprendre:
quelles sont les subtilité entre les rapports: direct/contact et indirect/distance?

et je ne comprend pas pourquoi on dit que un plan est perpendiculaire a un axe, jai bien lu tous les mais je n'arrive pas a bien visualiser. pour moi si on parle dun axe cranio caudal on ne parle pas d'un plan ventraux dorsaux. or ce plan et cet axe sont perpendiculaire

merci

shiro

Messages : 54
Date d'inscription : 03/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

rapport et plan  Empty Re: rapport et plan

Message  Gazelle Mer 9 Nov - 14:10

Salut!

Pour les rapports entre organes:
- les différents organes peuvent être en rapport DIRECT, (très simplement, ils se touchent, il y a un véritable contact entre eux).
Par exemple, l'estomac et le pancréas sont en contact direct, ils se touchent!
- les organes peuvent aussi être en rapport INDIRECT, c'est-à-dire que leur rapport se fera avec un intermédiaire ou de la distance (il n'y a pas de véritable contact entre eux).
Par exemple, le rein et la vessie sont en rapport indirect car ils sont en rapport via l'uretère qui les sépare! Ou encore le poumon est en rapport indirect avec le diaphragme par l'intermédiaire de la plèvre qui se situent entre eux.

Pour les axes et plan anatomiques, voilà un schéma qui, je l'espère, éclaircira la question:
rapport et plan  Plans-11

En rouge, tu as l'axe cranio-caudal (au croisement des plans saggital et coronal). On voit bien qu'il est perpendiculaire au plan axial! (nommé ici "transversal", mais c'est le même.)

Voilà, j'espère avoir été suffisamment claire!
Bon courage! Wink

Gazelle

Messages : 51
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

rapport et plan  Empty Re: rapport et plan

Message  shiro Mer 9 Nov - 21:13

merci mais en fait pour les rapports cest pas dans la définition qui me gêne mais la nuance entre direct et contact et entre indirect et a distance. MR dabrow a cité ces 4 possibilités de rapport , or je ne vois pas la différence.

pour ce qui est des axes et plan. je comprend bien le fait que axe craniaux caudal est perpendiculaire au plan axial. Mais cet axe craniau caudal est parallele au plan craniau caudal aussi. OR il est bien dit que un plan est toujours perpendiculaire a son axe.

shiro

Messages : 54
Date d'inscription : 03/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

rapport et plan  Empty Re: rapport et plan

Message  CPOSam Jeu 10 Nov - 0:28

Salut !

En fait je pense que le Dr Dabrowski voulait opposer un rapport direct (donc en contact avec ce rapport) à un rapport indirect (à distance de ce rapport). Il a du utiliser les termes de contact/distance pour mieux se faire comprendre. De manière générale on utilise plutôt les termes de rapport direct ou rapport indirect lorsqu'on décrit un élément anatomique.

On associe un plan à un axe. Le plan axial est associé à l'axe cranio-caudal, le plan coronal est associé à l'axe antéro-postérieur et le plan sagittal est associé à l'axe latéro-médial. Donc chaque axe est perpendiculaire à son plan.
Ainsi, lors de la présentation d'un schéma, on pourra te dire : "voici une coupe coronale" ou "voici une vue antérieure".

J'espère avoir répondu à ta question Smile
CPOSam
CPOSam

Messages : 113
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

rapport et plan  Empty Re: rapport et plan

Message  shiro Ven 11 Nov - 20:06

merci donc pas vraiment de nuance entre les rapports merci beaucoup, mr dabro sen juste pour mieux expliquer.


j'ai posé cette question en TUTO et on ma dis que le plan et axe perpendiculaire se fait seulement pour un orifice dun organe car son axe (direction de l'orifice) est perpendiculaire a son plan (le plan qui permet de bouche cet orifice).

toi tu dis que l'axe et plan associe serai donc perpendiculaire? je comprend pas tellement ce que tu veux dire par associé. en plus je comrpend pas ton exemple, la coupe corronale ou vue antérieur cest la meme chose; alors que une coupe axiale cest un coupe horizontale (vue par le dessous) du coup je vois pas en quoi c'est lié a axe cranio caudal

merci

shiro

Messages : 54
Date d'inscription : 03/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

rapport et plan  Empty Re: rapport et plan

Message  CPOSam Ven 11 Nov - 22:53

Ok, alors on va reprendre des bases :

rapport et plan  T22310

Sur cet exemple tu vois bien que le plan XY est traversé perpendiculairement par l'axe Z. On dit alors que Z est l'axe du plan XY. C'est pareil en anatomie quand on te dis qu'un axe est perpendiculaire à son plan.

Certes on utilise ça pour un orifice, comme l'orifice supérieur du thorax, tu peux aussi bien visualiser ça pour une coupe, bien que ce soit moins utile. Je t'ai donné des exemples pour une coupe coronale, sagittale et axiale. Mais si tu veux parler du plan que représente l'orifice supérieur du thorax, sa direction est antéro-inférieure (ventro-caudale) et l'axe de l'orifice supérieur du thorax a une direction antéro-supérieure (ventro-crâniale) :

rapport et plan  Orific10

Ainsi l'axe qui passe par le plan de l'orifice supérieur du thorax est perpendiculaire à celui-ci.

Est-ce que c'est plus clair ?
CPOSam
CPOSam

Messages : 113
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

rapport et plan  Empty Re: rapport et plan

Message  shiro Sam 12 Nov - 10:21

j'ai compris, cest super. merci

shiro

Messages : 54
Date d'inscription : 03/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

rapport et plan  Empty Re: rapport et plan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum