Rapport du fond utérin et de la paroi abdominale
4 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Rapport du fond utérin et de la paroi abdominale
Salut ,
j'ai une question concernant les rapports du fond utérin et la paroi abdominale
Dabro dans son cours a dit:"le fond utérin est en contact avec la paroi abdominale dans sa partie postérieure et inférieure", puis il dit que "le fond utérin est en contact avec la paroi abdominale antérieure quand l'utérus est ante-versé". Pour moi ces phrases se contredisent, mais du coup je ne sais pas laquelle est vraie, ou ces deux propos sont vrais et j'ai mal compris?
j'ai une question concernant les rapports du fond utérin et la paroi abdominale
Dabro dans son cours a dit:"le fond utérin est en contact avec la paroi abdominale dans sa partie postérieure et inférieure", puis il dit que "le fond utérin est en contact avec la paroi abdominale antérieure quand l'utérus est ante-versé". Pour moi ces phrases se contredisent, mais du coup je ne sais pas laquelle est vraie, ou ces deux propos sont vrais et j'ai mal compris?
R.Dauphin- Messages : 14
rapport du fundus
Je me posais la même question mais plus tard dans le cours, il dit que l'utérus repose par sa face fundique sur la face antérieure de l'abdomen.
Donc je pense que c'est ça!
Donc je pense que c'est ça!
sarache la gueule- Messages : 26
R.Dauphin aime ce message
Re: Rapport du fond utérin et de la paroi abdominale
Salut,
Déjà le fait que l'utérus ait un rapport avec la paroi abdo me semble un peu étrange mais bon soit faisons comme si
Quand l'utérus est antéversé le fundus est dirigé vers l'avant, donc se rapproche de la paroi abdominale antérieure.
Son rapport à ce niveau serait donc la face postérieure de la paroi abdominale antérieure (là où il y a l'arcade de Douglas tout ça mais plus bas) dans sa partie inférieure.
Ces deux phrases veulent dire exactement la même chose
C'est plus clair ?
Déjà le fait que l'utérus ait un rapport avec la paroi abdo me semble un peu étrange mais bon soit faisons comme si
Quand l'utérus est antéversé le fundus est dirigé vers l'avant, donc se rapproche de la paroi abdominale antérieure.
Son rapport à ce niveau serait donc la face postérieure de la paroi abdominale antérieure (là où il y a l'arcade de Douglas tout ça mais plus bas) dans sa partie inférieure.
Ces deux phrases veulent dire exactement la même chose
C'est plus clair ?
Daphné- Messages : 461
R.Dauphin, Dr Juiphe et Héloo aiment ce message