isthme utérin
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
isthme utérin
J'ai aussi une question par rapport à l'utérus: dans le cours, Mr Dabrowski a dit que l'isthme était juste une limite entre le col et le corps. Est ce que l'on doit considérer du coup que l'utérus est composé de 2 ou 3 parties? il me semble avoir vu une réponse qui disait qu'il était divisé en 3 parties mais je ne l'a retrouve plus..
Moana- Messages : 11
Re: isthme utérin
Salut,
je crois savoir que Dabrowski considère en effet l'isthme utérin comme la troisième portion de l'utérus, entre le corps et le col.
PS : tu pourras voir dans les livres que cette représentation varie d'une référence à une autre ; en effet, cet isthme étant une limite virtuelle, on ne devrait normalement pas la considérer comme une portion de l'utérus à part entière!
PPS : dans ton cours, il vous a parlé de l'utérus en ces termes? Par ce que s'il a dit "l'utérus se compose de deux parties" en insistant bien, c'est pas pareil !
je crois savoir que Dabrowski considère en effet l'isthme utérin comme la troisième portion de l'utérus, entre le corps et le col.
PS : tu pourras voir dans les livres que cette représentation varie d'une référence à une autre ; en effet, cet isthme étant une limite virtuelle, on ne devrait normalement pas la considérer comme une portion de l'utérus à part entière!
PPS : dans ton cours, il vous a parlé de l'utérus en ces termes? Par ce que s'il a dit "l'utérus se compose de deux parties" en insistant bien, c'est pas pareil !
Corentin M- Messages : 426
j'ai exactement: "c'est juste une limite, c'est en principe un rétrécissement mais ce n'est pas une zone utérine" ^^ en QCM on est censé répondre 2 parties du coup si ça tombe?
Moana- Messages : 11
Fuck, les versions de Dabrow qui changent chaque année... Il y a deux ans, il avait répondu à cette question par "c'est une zone propre de l'utérus", et Demaille considérait également cela l'année dernière.
Maintenant, je suis d'avantage d'accord avec cette version-ci, et s'il te l'a confirmé en cours, hallelujah :
considère que l'utérus comporte deux parties, le corps et le col, séparées par l'isthme qui n'est qu'une limite virtuelle.
Courage pour les révisions
Maintenant, je suis d'avantage d'accord avec cette version-ci, et s'il te l'a confirmé en cours, hallelujah :
considère que l'utérus comporte deux parties, le corps et le col, séparées par l'isthme qui n'est qu'une limite virtuelle.
Courage pour les révisions
Corentin M- Messages : 426
si on note "arbitrairement" en 3 parties ça peut etre bon alors non ?
latchacha- Messages : 25