Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

parties hydrophile/hydrophobe du plasmalemme

2 participants

parties hydrophile/hydrophobe du plasmalemme Empty parties hydrophile/hydrophobe du plasmalemme

Message  Pauline LEFEVRE Ven 18 Nov - 21:38

Bonsoir,

Je suis un peu perdue dans les notions d'hydrophile/hydrophobie des feuillets sombres et clairs de la membrane.
le feuillet clair est-il considéré comme une tête ou une queue ? Est-il polaire ou apolaire ?

Merci pour votre aide

Pauline

Pauline LEFEVRE

Revenir en haut Aller en bas

parties hydrophile/hydrophobe du plasmalemme Empty Re: parties hydrophile/hydrophobe du plasmalemme

Message  Ninja8 Lun 21 Nov - 21:52

Hello ! Comme tu peux le voir sur l'image ci dessous, la membrane est composée de 2 couches de phospholipides, chaque phospholipide étant composé lui même d'une tête et de 2 queues.

Les têtes sont polaires hydrophiles (ce sont deux termes que tu peux apparenter), et sont donc tournées vers un milieu aqueux (soit vers le cytoplasme soit vers l'extérieur de la cellule), constituant ainsi les 2 feuillets sombres de la membrane.

Quand aux queues elles sont apolaires et donc hydrophobes. Les queues se réfugient alors au milieu des têtes afin d'éviter le contact avec l'eau, formant ainsi le feuillet clair de la membrane.

parties hydrophile/hydrophobe du plasmalemme Bouyaa10

J'espère t'avoir éclairé ! Des bisous ! sunny sunny sunny

Ninja8

parties hydrophile/hydrophobe du plasmalemme Empty Re: parties hydrophile/hydrophobe du plasmalemme

Message  Pauline LEFEVRE Mer 23 Nov - 22:07

Merci, oui j'ai bien compris maintenant !

Pauline LEFEVRE

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé