parties hydrophile/hydrophobe du plasmalemme
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Cytologie, Histologie et Embryologie Humaine :: Questions de cours et d'ED :: CYTOLOGIE
Page 1 sur 1
parties hydrophile/hydrophobe du plasmalemme
Bonsoir,
Je suis un peu perdue dans les notions d'hydrophile/hydrophobie des feuillets sombres et clairs de la membrane.
le feuillet clair est-il considéré comme une tête ou une queue ? Est-il polaire ou apolaire ?
Merci pour votre aide
Pauline
Je suis un peu perdue dans les notions d'hydrophile/hydrophobie des feuillets sombres et clairs de la membrane.
le feuillet clair est-il considéré comme une tête ou une queue ? Est-il polaire ou apolaire ?
Merci pour votre aide
Pauline
Pauline LEFEVRE- Messages : 12
Re: parties hydrophile/hydrophobe du plasmalemme
Hello ! Comme tu peux le voir sur l'image ci dessous, la membrane est composée de 2 couches de phospholipides, chaque phospholipide étant composé lui même d'une tête et de 2 queues.
Les têtes sont polaires hydrophiles (ce sont deux termes que tu peux apparenter), et sont donc tournées vers un milieu aqueux (soit vers le cytoplasme soit vers l'extérieur de la cellule), constituant ainsi les 2 feuillets sombres de la membrane.
Quand aux queues elles sont apolaires et donc hydrophobes. Les queues se réfugient alors au milieu des têtes afin d'éviter le contact avec l'eau, formant ainsi le feuillet clair de la membrane.
J'espère t'avoir éclairé ! Des bisous !
Ninja8- Messages : 13
Re: parties hydrophile/hydrophobe du plasmalemme
Merci, oui j'ai bien compris maintenant !
Pauline LEFEVRE- Messages : 12