Concours UE4 2015/2016 - Q8 et Q9
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Concours UE4 2015/2016 - Q8 et Q9
Bonsoir,
pour cette question je pense qu il faut faire un test de student pour données appariées (dites moi si je me trompe). Et s'il faut bien faire ce test le test s'effectue sur les différences. Ma question est alors : est-ce que lorsqu'on fait la différence entre les valeurs des 2 séries, on peut avoir des différences négatives ? Car ça change tout après puisqu'on travaille avec la moyenne des différences.
Merci d'avance
pour cette question je pense qu il faut faire un test de student pour données appariées (dites moi si je me trompe). Et s'il faut bien faire ce test le test s'effectue sur les différences. Ma question est alors : est-ce que lorsqu'on fait la différence entre les valeurs des 2 séries, on peut avoir des différences négatives ? Car ça change tout après puisqu'on travaille avec la moyenne des différences.
Merci d'avance
jérémyV- Messages : 14
Date d'inscription : 29/09/2016
Re: Concours UE4 2015/2016 - Q8 et Q9
Salut !
Tes données sont mesurables, ce sont donc des données quantitatives.
De plus, elles se rapportent aux prélèvements d'une même molécule chez les même sujets mais conservés à des températures différentes, ce sont donc des données appariées.
Pour les comparer, tu vas donc bien utiliser un test de Student pour données appariées.
Pour ce qui est des différences, tu peux les calculer en faisant : (1ère colonne - 2e colonne) ou (2e colonne - 1ère colonne), peu importe tant que tu le fais dans le même ordre pour toutes les différences.
Il est en effet important de prendre en compte le signe de tes différences, car :
(3 + 5 - 1 + 4 + 5 + 6 + 4 + 4 + 3 -1)/10
et (3 + 5 + 1 + 4 + 5 + 6 + 4 + 4 + 3 + 1)/10
ne vont pas donner les mêmes résultats pour le calcul de la moyenne par exemple !
J'ai essayé de balayer assez large pour répondre à ta question, mais relances moi au cas où ce ne serait pas le cas, courage !
Tes données sont mesurables, ce sont donc des données quantitatives.
De plus, elles se rapportent aux prélèvements d'une même molécule chez les même sujets mais conservés à des températures différentes, ce sont donc des données appariées.
Pour les comparer, tu vas donc bien utiliser un test de Student pour données appariées.
Pour ce qui est des différences, tu peux les calculer en faisant : (1ère colonne - 2e colonne) ou (2e colonne - 1ère colonne), peu importe tant que tu le fais dans le même ordre pour toutes les différences.
Il est en effet important de prendre en compte le signe de tes différences, car :
(3 + 5 - 1 + 4 + 5 + 6 + 4 + 4 + 3 -1)/10
et (3 + 5 + 1 + 4 + 5 + 6 + 4 + 4 + 3 + 1)/10
ne vont pas donner les mêmes résultats pour le calcul de la moyenne par exemple !
J'ai essayé de balayer assez large pour répondre à ta question, mais relances moi au cas où ce ne serait pas le cas, courage !
Kaoline- Messages : 252
Date d'inscription : 14/01/2016
Age : 27
Re: Concours UE4 2015/2016 - Q8 et Q9
Merci ça répond tout à fait à mes interrogations !
jérémyV- Messages : 14
Date d'inscription : 29/09/2016
Re: Concours UE4 2015/2016 - Q8 et Q9
Salut,
je relance le sujet à propos de la question 8
J'aurais mis la A et la D mais je voulasi savoir ce que vous ne pensiez
J'hesite quand même pour la C mais il me semble que c'est l'homogénéité des variance dans l'ensemble et non dans chaque groupe ?
Voila le sujet :
ON conserve à 2 temperatures differentes des prelevements effectués simultanément chez 10 sujets tirés au sort. ON dose ensuite une molécule X sur ces prélevements et on obtient un tableau avec les differentes valeurs.
A propos de la comparaion des valeurs trouvés :
A- On ne peut faire cette comparaiosn car on ne sait pas si la distribution es gaussienne dan chaque echantillon
B-On ne peut pas faire cette comparaison car les données sont appariées
C-Cette comparaison necessite l'homogénéité des variance dans les 2 groupe
D-Cette comparaison se fait sur la difference des deux valeurs
E-L'effectif doit etre superieur à 30 pour permettre la comparaison
Merci d'avance
je relance le sujet à propos de la question 8
J'aurais mis la A et la D mais je voulasi savoir ce que vous ne pensiez
J'hesite quand même pour la C mais il me semble que c'est l'homogénéité des variance dans l'ensemble et non dans chaque groupe ?
Voila le sujet :
ON conserve à 2 temperatures differentes des prelevements effectués simultanément chez 10 sujets tirés au sort. ON dose ensuite une molécule X sur ces prélevements et on obtient un tableau avec les differentes valeurs.
A propos de la comparaion des valeurs trouvés :
A- On ne peut faire cette comparaiosn car on ne sait pas si la distribution es gaussienne dan chaque echantillon
B-On ne peut pas faire cette comparaison car les données sont appariées
C-Cette comparaison necessite l'homogénéité des variance dans les 2 groupe
D-Cette comparaison se fait sur la difference des deux valeurs
E-L'effectif doit etre superieur à 30 pour permettre la comparaison
Merci d'avance
bld.gsn- Messages : 47
Date d'inscription : 27/11/2016
Re: Concours UE4 2015/2016 - Q8 et Q9
Salut !
Comme je l'ai justifié précédemment, ici on utilise bien un test de Student pour données appariées.
Ainsi tu as raison, la proposition D est exacte car pour se test on crée une nouvelle série de données : celle des différences et on va utiliser sa moyenne et son écart-type pour le test.
Mais attention, les conditions d'application du Student pour données appariées ne sont pas les mêmes que celles d'un Student classique :
- Si n > 30 : il n'y a pas de conditions d'application, tu peux utiliser ton test directement.
- Si n < 30 : la distribution des différences doit être gaussienne. Mais on ne s'intéresse pas à l'homogénéité des variances (comme on travaille sur une seule série de données, tu n'as qu'une seule variance).
Avec n le nombre de différences.
Voilà ça devrait t'aider à répondre à cette question, courage !
Kaoline- Messages : 252
Date d'inscription : 14/01/2016
Age : 27
Re: Concours UE4 2015/2016 - Q8 et Q9
Ah oui d'accord, en effet je confondais les conditions d'applications du test de student pour données apparées et non appariées
Merci bcp de cet eclaircissement très utile !!
Merci bcp de cet eclaircissement très utile !!
bld.gsn- Messages : 47
Date d'inscription : 27/11/2016
Re: Concours UE4 2015/2016 - Q8 et Q9
bonjour je dois sans doute faire une faute de calcul car je ne tombe pas sur le résultat proposé par icampus ! je remets les données :
voilà alors lorsque je fais un test de student pour données appariées, je trouve ça :
- sommes des différences = -32
- sommes des différences au carré = 154
- la moyenne des différence = 3,2
avec ça je peux trouver l'écart type de student à donnée apparié et ici je trouve 5,73
après je calcul t et là je trouve t=1,...
or d'après la correction d'après la correction je devrais tomber sur t=4,22
voilà voilà si vous pouvez m'éclairer sur la calcul car je ne comprends pas pourquoi ce résultat !
merci d'avance
voilà alors lorsque je fais un test de student pour données appariées, je trouve ça :
- sommes des différences = -32
- sommes des différences au carré = 154
- la moyenne des différence = 3,2
avec ça je peux trouver l'écart type de student à donnée apparié et ici je trouve 5,73
après je calcul t et là je trouve t=1,...
or d'après la correction d'après la correction je devrais tomber sur t=4,22
voilà voilà si vous pouvez m'éclairer sur la calcul car je ne comprends pas pourquoi ce résultat !
merci d'avance
zbezbe- Messages : 214
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 26
Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte
Emploi/loisirs : Empereur du Sale
Re: Concours UE4 2015/2016 - Q8 et Q9
Bonsoir !
Tu pourrais donner le détail de ton calcul de l'écart-type de la moyenne des différences stp ?
À mon avis c'est là que doit se trouver ton problème
Tu pourrais donner le détail de ton calcul de l'écart-type de la moyenne des différences stp ?
À mon avis c'est là que doit se trouver ton problème
Kaoline- Messages : 252
Date d'inscription : 14/01/2016
Age : 27
zbezbe- Messages : 214
Date d'inscription : 09/10/2016
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Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte
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Re: Concours UE4 2015/2016 - Q8 et Q9
Bonsoir bonsoir !
Attention : la formule que tu utilises ici est celle de la variance (carré de l'écart-type), donc si tu veux trouver le résultat attendu, il te suffit de calculer la racine de 5,73 !
PS : si tu veux gagner tu temps et être sûr de ne pas faire de fautes de calcul, rentre tout simplement la série des différences dans ta calculatrice et elle te calculera leur écart-type !
Attention : la formule que tu utilises ici est celle de la variance (carré de l'écart-type), donc si tu veux trouver le résultat attendu, il te suffit de calculer la racine de 5,73 !
PS : si tu veux gagner tu temps et être sûr de ne pas faire de fautes de calcul, rentre tout simplement la série des différences dans ta calculatrice et elle te calculera leur écart-type !
Kaoline- Messages : 252
Date d'inscription : 14/01/2016
Age : 27
Re: Concours UE4 2015/2016 - Q8 et Q9
ah oui ! merci je me sens très bête d'un coup
zbezbe- Messages : 214
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 26
Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte
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Re: Concours UE4 2015/2016 - Q8 et Q9
Salut,
Je relance ce sujet car dans la correction de ce concours on nous dit "ddl =11"
Je ne comprends pas pourquoi le ddl a cette valeur là ?
Correction :
"Comme indiqué à la question précédente on va faire un test de Student pour données appariées.
t = md / ( sd /V(N) )
En créant l'échantillon des différences à l'aide du tableur de la calculatrice on obtient :
md = 3,2
sd = 2,39
En remplaçant par les valeurs on trouve t = 4,22
Pour alpha = 5% et ddl = 11, on trouve dans la table de Student t théorique = 2,26
t > t théorique on rejette donc l'hypothèse nulle au risque alpha = 5% "
Je relance ce sujet car dans la correction de ce concours on nous dit "ddl =11"
Je ne comprends pas pourquoi le ddl a cette valeur là ?
Correction :
"Comme indiqué à la question précédente on va faire un test de Student pour données appariées.
t = md / ( sd /V(N) )
En créant l'échantillon des différences à l'aide du tableur de la calculatrice on obtient :
md = 3,2
sd = 2,39
En remplaçant par les valeurs on trouve t = 4,22
Pour alpha = 5% et ddl = 11, on trouve dans la table de Student t théorique = 2,26
t > t théorique on rejette donc l'hypothèse nulle au risque alpha = 5% "
Cécé- Messages : 82
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 25
Emploi/loisirs : Tutrice SF même si mon nom est en noir
Re: Concours UE4 2015/2016 - Q8 et Q9
Salut !
À mon avis c'est une coquille dans la correction, puisque pour alpha = 5% et ddl = 11, tu trouverais tth = 2,20, alors qu'ici il est égal à 2,26, soit la valeur pour ddl = 9
À mon avis c'est une coquille dans la correction, puisque pour alpha = 5% et ddl = 11, tu trouverais tth = 2,20, alors qu'ici il est égal à 2,26, soit la valeur pour ddl = 9
Kaoline- Messages : 252
Date d'inscription : 14/01/2016
Age : 27
Re: Concours UE4 2015/2016 - Q8 et Q9
Je viens de le signaler à M.Forzy, ça devrait avoir été corrigé maintenant !
Courage
Courage
Kaoline- Messages : 252
Date d'inscription : 14/01/2016
Age : 27
Re: Concours UE4 2015/2016 - Q8 et Q9
D'accord ! Merci beaucoup
Cécé- Messages : 82
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 25
Emploi/loisirs : Tutrice SF même si mon nom est en noir
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