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Concours UE4 2015/2016 - Q8 et Q9

5 participants

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Concours UE4 2015/2016 - Q8 et Q9 Empty Concours UE4 2015/2016 - Q8 et Q9

Message  jérémyV Dim 27 Nov - 18:44

Bonsoir,
pour cette question je pense qu il faut faire un test de student pour données appariées (dites moi si je me trompe). Et s'il faut bien faire ce test le test s'effectue sur les différences. Ma question est alors : est-ce que lorsqu'on fait la différence entre les valeurs des 2 séries, on peut avoir des différences négatives ? Car ça change tout après puisqu'on travaille avec la moyenne des différences.
Merci d'avance

jérémyV

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Concours UE4 2015/2016 - Q8 et Q9 Empty Re: Concours UE4 2015/2016 - Q8 et Q9

Message  Kaoline Dim 27 Nov - 19:41

Salut !  Very Happy

Tes données sont mesurables, ce sont donc des données quantitatives
De plus, elles se rapportent aux prélèvements d'une même molécule chez les même sujets mais conservés à des températures différentes, ce sont donc des données appariées.
Pour les comparer, tu vas donc bien utiliser un test de Student pour données appariées.

Pour ce qui est des différences, tu peux les calculer en faisant : (1ère colonne - 2e colonne) ou (2e colonne - 1ère colonne), peu importe tant que tu le fais dans le même ordre pour toutes les différences.

Il est en effet important de prendre en compte le signe de tes différences, car :
(3 + 5 - 1 + 4 + 5 + 6 + 4 + 4 + 3 -1)/10
et (3 + 5 + 1 + 4 + 5 + 6 + 4 + 4 + 3 + 1)/10
ne vont pas donner les mêmes résultats pour le calcul de la moyenne par exemple ! 

J'ai essayé de balayer assez large pour répondre à ta question, mais relances moi au cas où ce ne serait pas le cas, courage !  I love you
Kaoline
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Concours UE4 2015/2016 - Q8 et Q9 Empty Re: Concours UE4 2015/2016 - Q8 et Q9

Message  jérémyV Dim 27 Nov - 20:14

Merci ça répond tout à fait à mes interrogations !

jérémyV

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Message  bld.gsn Lun 5 Déc - 16:23

Salut,
je relance le sujet à propos de la question 8
J'aurais mis la A et la D mais je voulasi savoir ce que vous ne pensiez
J'hesite quand même pour la C mais il me semble que c'est l'homogénéité des variance dans l'ensemble et non dans chaque groupe ?
Voila le sujet :

ON conserve à 2 temperatures differentes des prelevements effectués simultanément chez 10 sujets tirés au sort. ON dose ensuite une molécule X sur ces prélevements et on obtient un tableau avec les differentes valeurs.
A propos de la comparaion des valeurs trouvés :
A- On ne peut faire cette comparaiosn car on ne sait pas si la distribution es gaussienne dan chaque echantillon
B-On ne peut pas faire cette comparaison car les données sont appariées
C-Cette comparaison necessite l'homogénéité des variance dans les 2 groupe
D-Cette comparaison se fait sur la difference des deux valeurs
E-L'effectif doit etre superieur à 30 pour permettre la comparaison

Merci d'avance I love you

bld.gsn

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Message  Kaoline Lun 5 Déc - 16:35

Salut !  Very Happy

Comme je l'ai justifié précédemment, ici on utilise bien un test de Student pour données appariées.

Ainsi tu as raison, la proposition D est exacte car pour se test on crée une nouvelle série de données : celle des différences et on va utiliser sa moyenne et son écart-type pour le test.
Mais attention, les conditions d'application du Student pour données appariées ne sont pas les mêmes que celles d'un Student classique :

  • Si n > 30 : il n'y a pas de conditions d'application, tu peux utiliser ton test directement.
  • Si n < 30 : la distribution des différences doit être gaussienne. Mais on ne s'intéresse pas à l'homogénéité des variances (comme on travaille sur une seule série de données, tu n'as qu'une seule variance).

Avec n le nombre de différences.

Voilà ça devrait t'aider à répondre à cette question, courage !  Wink
Kaoline
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Message  bld.gsn Lun 5 Déc - 16:47

Ah oui d'accord, en effet je confondais les conditions d'applications du test de student pour données apparées et non appariées
Merci bcp de cet eclaircissement très utile !!

bld.gsn

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Message  zbezbe Sam 16 Sep - 23:01

bonjour je dois sans doute faire une faute de calcul car je ne tombe pas sur le résultat proposé par icampus ! je remets les données :Concours UE4 2015/2016 - Q8 et Q9 Captur11
voilà alors lorsque je fais un test de student pour données appariées, je trouve ça :
- sommes des différences = -32
- sommes des différences au carré = 154
- la moyenne des différence = 3,2
avec ça je peux trouver l'écart type de student à donnée apparié et ici je trouve 5,73
après je calcul t et là je trouve t=1,...
or d'après la correction d'après la correction je devrais tomber sur t=4,22
voilà voilà si vous pouvez m'éclairer sur la calcul car je ne comprends pas pourquoi ce résultat !
merci d'avance bom
zbezbe
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Message  Kaoline Sam 16 Sep - 23:19

Bonsoir ! Very Happy

Tu pourrais donner le détail de ton calcul de l'écart-type de la moyenne des différences stp ?
À mon avis c'est là que doit se trouver ton problème Wink
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Concours UE4 2015/2016 - Q8 et Q9 Empty Re: Concours UE4 2015/2016 - Q8 et Q9

Message  zbezbe Dim 17 Sep - 20:39

voilà mon calcul : Concours UE4 2015/2016 - Q8 et Q9 Captur10
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Message  Kaoline Lun 18 Sep - 1:47

Bonsoir bonsoir ! Very Happy

Attention : la formule que tu utilises ici est celle de la variance (carré de l'écart-type), donc si tu veux trouver le résultat attendu, il te suffit de calculer la racine de 5,73 !

PS : si tu veux gagner tu temps et être sûr de ne pas faire de fautes de calcul, rentre tout simplement la série des différences dans ta calculatrice et elle te calculera leur écart-type ! cheers
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Message  zbezbe Lun 18 Sep - 7:54

ah oui ! merci je me sens très bête d'un coup Embarassed
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Message  Cécé Sam 25 Nov - 10:32

Salut,
Je relance ce sujet car dans la correction de ce concours on nous dit "ddl =11"
Je ne comprends pas pourquoi le ddl a cette valeur là ?

Correction :
"Comme indiqué à la question précédente on va faire un test de Student pour données appariées.

t = md / ( sd /V(N) )

En créant l'échantillon des différences à l'aide du tableur de la calculatrice on obtient :

md = 3,2
sd = 2,39

En remplaçant par les valeurs on trouve t = 4,22

Pour alpha = 5% et ddl = 11, on trouve dans la table de Student t théorique = 2,26

t > t théorique on rejette donc l'hypothèse nulle au risque alpha = 5% "

Cécé

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Message  Kaoline Sam 25 Nov - 10:37

Salut ! Very Happy

À mon avis c'est une coquille dans la correction, puisque pour alpha = 5% et ddl = 11, tu trouverais tth = 2,20, alors qu'ici il est égal à 2,26, soit la valeur pour ddl = 9 Wink
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Message  Kaoline Sam 25 Nov - 10:49

Je viens de le signaler à M.Forzy, ça devrait avoir été corrigé maintenant !

Courage I love you
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Message  Cécé Sam 25 Nov - 11:13

D'accord ! Merci beaucoup Very Happy I love you

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