données qualitatives / quantitatives
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données qualitatives / quantitatives
Hello !
toujours ce même problème entre qualitatif et quantitatif mais je crois avoir compris :
peut-on dire que s'il s'agit d'un tableau avec pleins de valeurs ce sont des des données quantitatives (qui sont donc mesurées généralement)
--> Des valeurs mesurées seraient propres à chaque individu donc grand tableau
et si on a un petit tableau avec généralement 2 colonnes et 2 lignes ce sont des données qualitatives ? (comme on n'a pas pleins de valeurs ce n'est pas quelque chose qu'on a mesuré chez chaque individu)
--> on regroupe des personnes en effectif pour des données qualitatives donc petit tableau ?
C'est un peu une méthode bidouille mais je voulais savoir si ça marche vraiment
Merci !
toujours ce même problème entre qualitatif et quantitatif mais je crois avoir compris :
peut-on dire que s'il s'agit d'un tableau avec pleins de valeurs ce sont des des données quantitatives (qui sont donc mesurées généralement)
--> Des valeurs mesurées seraient propres à chaque individu donc grand tableau
et si on a un petit tableau avec généralement 2 colonnes et 2 lignes ce sont des données qualitatives ? (comme on n'a pas pleins de valeurs ce n'est pas quelque chose qu'on a mesuré chez chaque individu)
--> on regroupe des personnes en effectif pour des données qualitatives donc petit tableau ?
C'est un peu une méthode bidouille mais je voulais savoir si ça marche vraiment
Merci !
Val- Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2016
Re: données qualitatives / quantitatives
Salut !
Ce n'est pas forcément une bonne idée de généraliser comme ça...
Certes les "grands" tableaux contiennent le plus souvent des données quantitatives et les "petits" des données qualitatives mais ce n'est pas toujours le cas !
Dans le cas d'une analyse de survie par exemple, on a des "grands" tableaux alors qu'on est bien dans le cas de données qualitatives (on compte le nombre d'individus qui subissent l'événement ou non).
Dans le cas des données qualitatives, tu peux avoir des tableaux a bien plus que 2 groupes / 2 modalités et qui seraient alors des "grands" tableaux (quand tu vérifies la distribution gaussienne des valeurs dans un échantillon par exemple).
Retiens plutôt que les données qualitatives sont comptables et que les données quantitatives sont mesurables (même si ta méthode bidouille marche la majorité du temps ).
Ce n'est pas forcément une bonne idée de généraliser comme ça...
Certes les "grands" tableaux contiennent le plus souvent des données quantitatives et les "petits" des données qualitatives mais ce n'est pas toujours le cas !
Dans le cas d'une analyse de survie par exemple, on a des "grands" tableaux alors qu'on est bien dans le cas de données qualitatives (on compte le nombre d'individus qui subissent l'événement ou non).
Dans le cas des données qualitatives, tu peux avoir des tableaux a bien plus que 2 groupes / 2 modalités et qui seraient alors des "grands" tableaux (quand tu vérifies la distribution gaussienne des valeurs dans un échantillon par exemple).
Retiens plutôt que les données qualitatives sont comptables et que les données quantitatives sont mesurables (même si ta méthode bidouille marche la majorité du temps ).
Kaoline- Messages : 252
Date d'inscription : 14/01/2016
Age : 27
Re: données qualitatives / quantitatives
D'accord
Mais j'ai un peu de mal avec cette méthode car un nombre d'enfants se compte, ça ne se mesure pas et pourtant ce sont des données quantitatives ...
Mais j'ai un peu de mal avec cette méthode car un nombre d'enfants se compte, ça ne se mesure pas et pourtant ce sont des données quantitatives ...
Val- Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2016
Re: données qualitatives / quantitatives
Salut !
Je comprends ton problème mais dans le cas du nombre d'enfants, tu "comptes" les enfants de la même façon que tu "compterais" les centimètres en mesurant la taille de quelqu'un (donc en soit on pourrait tout "compter").
Pour vraiment différencier les données qualitatives, dits toi que tu peux les exprimer en pourcentages (pourcentage de blonds dans la population, pourcentage de malades etc.) et les ranger en catégories, le plus souvent binaires (malades/non-malades, hommes/femmes etc.).
Après, tu as toujours moyen de transformer des données quantitatives en données qualitatives. C'est ce que l'on fait quand on vérifie que la distribution des valeurs dans un échantillon est gaussienne. Tu vas organiser tes mesures en catégories (<2500 / 2500 - 3000 / 3000 - 3500 / >3500 par exemple).
Je comprends ton problème mais dans le cas du nombre d'enfants, tu "comptes" les enfants de la même façon que tu "compterais" les centimètres en mesurant la taille de quelqu'un (donc en soit on pourrait tout "compter").
Pour vraiment différencier les données qualitatives, dits toi que tu peux les exprimer en pourcentages (pourcentage de blonds dans la population, pourcentage de malades etc.) et les ranger en catégories, le plus souvent binaires (malades/non-malades, hommes/femmes etc.).
Après, tu as toujours moyen de transformer des données quantitatives en données qualitatives. C'est ce que l'on fait quand on vérifie que la distribution des valeurs dans un échantillon est gaussienne. Tu vas organiser tes mesures en catégories (<2500 / 2500 - 3000 / 3000 - 3500 / >3500 par exemple).
Kaoline- Messages : 252
Date d'inscription : 14/01/2016
Age : 27
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