Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Abdomen : Artère épigastrique profonde et muscle grand droit

4 participants

Aller en bas

Abdomen : Artère épigastrique profonde et muscle grand droit Empty Abdomen : Artère épigastrique profonde et muscle grand droit

Message  Ophélie Sam 28 Jan - 10:24

Bonjour Smile

Dans mon cours il est noté que :

"L’artère hypogastrique profonde vient de l’artère iliaque externe et passe en arrière de la ligne arquée pour devenir invisible au niveau de la gaine des muscles du grand droit car elle passe en avant de celle-ci."

Déjà, je me demande si ce n'est pas plutôt l'artère "épigastrique" à la place d' "hypogastrique", car hypogastrique = iliaque
Ensuite, je ne comprends pas où passe cette artère par rapport à la ligne arquée.
J'ai vu sur des schémas qu'elle passait bien en avant des muscles grands droits sur une vue de face, mais dans ce cas là pourquoi serait-elle invisible au niveau de la gaine du muscle grand droit ?

Ou alors cette phrase de mon cours ne veut rien dire... Wink

Merci d'avance !


Ophélie

Messages : 22
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Abdomen : Artère épigastrique profonde et muscle grand droit Empty Re: Abdomen : Artère épigastrique profonde et muscle grand droit

Message  Eline-Bobo Dim 29 Jan - 20:10

Hello Hello !


Alors déjà oui, effectivement je pense qu'il parle bien de l'a. épigastrique ahah !
Pour moi, il existe l'épigastrique inférieure (celle dont tu parles) et supérieure.

Elles se différencient par le faire que l'épigastrique inf est issue de l'iliaque externe comme tu le précises.

M. Dabrowski la désigne comme profonde car elle va se faufiler en postérieur du grand droit et va remonter pour atteindre la ligne arqué (=arcade de Douglas = fascia transversalis) ou la elle va s'interposer entre le muscle et son fascia pour ensuite "plonger" dans le muscle et s'anastomoser avec l'épigastrique sup (issue de la thoracique interne elle)


Capito ?
Eline-Bobo
Eline-Bobo

Messages : 255
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Abdomen : Artère épigastrique profonde et muscle grand droit Empty Re: Abdomen : Artère épigastrique profonde et muscle grand droit

Message  Eline-Bobo Dim 29 Jan - 20:11

Abdomen : Artère épigastrique profonde et muscle grand droit Sans_t11


J'ai chopé ça du Kamina !
Eline-Bobo
Eline-Bobo

Messages : 255
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Abdomen : Artère épigastrique profonde et muscle grand droit Empty Re: Abdomen : Artère épigastrique profonde et muscle grand droit

Message  Eline-Bobo Lun 30 Jan - 14:25

Hey hey (oui encore moi)


Je suis entrain de bosser les artères du membre inf et du coup j'ai repensé à ton poste !

Alors tout se que j'ai dit au dessus est vrai, je voulais juste rajouté un pitit truc hsitoire de préciser la chose !
M Dabrowski parle de l'épigastrique inférieur PROFONDE car il existe une épigastrique inf superficielle qui vient de l'artère femorale ahah !

(omg trop d'épigastrique dans notre corps)


DOOOOOOOOOOOOOONC :

=> Epigastrique supérieure issue de l'artère thoracique interne

=> Epigastrique inférieur profonde issue de l'iliaque externe

=> Epigastrique inférieure superficielle issue de l'artère fémorale


Voila voila Very Happy
Eline-Bobo
Eline-Bobo

Messages : 255
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Abdomen : Artère épigastrique profonde et muscle grand droit Empty Re: Abdomen : Artère épigastrique profonde et muscle grand droit

Message  Ophélie Lun 30 Jan - 18:00

Super merci Very Happy
C'est beaucoup plus clair maintenant et l'illustration est top !
On voit parfaitement le passage de l'artère, j'ai compris Smile

Encore merci Smile

Ophélie

Messages : 22
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Abdomen : Artère épigastrique profonde et muscle grand droit Empty Re: Abdomen : Artère épigastrique profonde et muscle grand droit

Message  Sushi Sam 10 Mar - 12:26

Hello !  Very Happy
Je me permet de relancer le topic car je trouve une discordance entre ce qu'a dit Dabro et son schéma ;  et ce que montre le Kamina:

Selon le prof et son schéma, l'A. pudendale externe nait au contact de l'épigastrique profonde (inférieure), au niveau de l'iliaque externe (donc en amont du ligament inguinal).
Or dans le Kamina on voit aux n° 9 et 10, l'A. pudendale externe qui naît en aval du ligament inguinal. On y voit aussi que l'épigastrique profonde nait en amont du ligament inguinal donc pas du tout aux côtés de la pudendale externe.

Quelle est la bonne version selon vous ?  cat

(ci joint le schéma du prof et celui du Kamina)  Abdomen : Artère épigastrique profonde et muscle grand droit Schyma10
Abdomen : Artère épigastrique profonde et muscle grand droit Schyma10
Sushi
Sushi

Messages : 14
Date d'inscription : 23/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Abdomen : Artère épigastrique profonde et muscle grand droit Empty Re: Abdomen : Artère épigastrique profonde et muscle grand droit

Message  Eric Veillon Sam 10 Mar - 17:19

Salut 

A.pudendale externe qui se transformera en pudendale externe superficielle et profonde nait en aval du ligament inguinale soit au niveau de l'A.fémoral
A.épigastrique profonde nait en amont du ligament inguinal soit au niveau de l'A.Iliaque externe 

Bonne soirée

Eric Veillon

Messages : 53
Date d'inscription : 15/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Abdomen : Artère épigastrique profonde et muscle grand droit Empty Re: Abdomen : Artère épigastrique profonde et muscle grand droit

Message  Sushi Mar 13 Mar - 18:45

Dacc merci beaucoup I love you
Sushi
Sushi

Messages : 14
Date d'inscription : 23/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Abdomen : Artère épigastrique profonde et muscle grand droit Empty Re: Abdomen : Artère épigastrique profonde et muscle grand droit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum