Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

EIM, EIND, EM

5 participants

EIM, EIND, EM Empty EIM, EIND, EM

Message  Alex866 Ven 10 Fév - 16:12

Bonjour,
2 petites questions :

1) J'ai du mal a percevoir la réelle différence entre EIM, EIND, EM. Pourriez-vous m'aider a comprendre?

Pour moi EIM englobe dans sa définition à la fois EIND et EM. Donc pourquoi est-il nécessaire de les différencier?

2) Dans la définition de l'EIM, il est dit que: "Lorsqu'un EIM s'avère secondaire à une erreur médicamenteuse, il est considéré comme évitable [..]". Pourquoi?

Merci d'avance

Alex866

Revenir en haut Aller en bas

EIM, EIND, EM Empty EM - EIM - EIND

Message  agatheb Sam 11 Fév - 6:55

Coucou,

Un effet indésirable (EIND) correspond à une réaction nocive à un médicament par exemple des constipations avec la morphine. Ils peuvent être de 3 types : A (prévisible) – B (imprévisible) – E (dépendance)

L’erreur médicamenteuse (EM) est différente de l’EIND parce que dans ce cas le problème ce n’est pas le médicament. Elle peut arriver à différents moments :
• Par le médecin : lors de la prescription
• Par le pharmacien lors de la délivrance
• Par le patient (ou un tiers) lors de l’administration
Les erreurs médicamenteuses sont évitables, prévisibles et non intentionnelles. Une EM est donc un EIM évitable.

Un évènement iatrogène médicamenteux (EIM) correspond à une réaction novice qui peut arriver dans différentes situations (soins appropriés, soins non appropriés, déficit de soins)
En gros les EIM correspondent à tous les effets néfastes des traitements qu’ils soient ou non évitables

Pour ta 2eme question, tu sais que les erreurs médicamenteuses sont évitables donc si tu as un EIM dut à une EM il est aussi évitable, tu vois ?

C’est plus clair ?

Bon courage Very Happy

agatheb

EIM, EIND, EM Empty Re: EIM, EIND, EM

Message  Alex866 Sam 11 Fév - 12:15

Super c'est beaucoup plus clair !! Smile

Je te remercie

Alex866

Message  Margaux-29 Mar 21 Fév - 9:22

Salut !
Du coup est ce qu'un EIND fait partie des EIM ? Vu que l'EIND est du au médicament et pas à un défaut de prise en charge

Merci Very Happy

Margaux-29

Message  agatheb Ven 24 Fév - 19:05

Coucou,

Les EIM comme j'ai dis plus haut sont des événements indésirables qui peuvent arriver dans plusieurs situations :

• soins adaptés
  • soins non adaptés
  • déficit de soins

Donc si tu as un EIM mais que les soins donnés sontadaptés au patient ce n'est "pas de ta faute" mais le problème provient du médicament, on est donc dans le cas d'un : EIND
Si on a un EIM et que les soins ne sont pas adaptés au patient; on peut penser à une erreur de prescription de médicament, une erreur de posologie ou encore une erreur lors de l'administration du médicament, on est alors dans le cadre d'une EM

Donc pour résumé :

L'EIM peut provenir :

• d'un EIND
  • d'une EM

C'est plus clair ?
Bon courage ! Smile

agatheb

Message  Margaux-29 Jeu 2 Mar - 6:57

Oui c'est super clair !! Very Happy
Merci beaucoup Smile

Margaux-29

Message  Caroline.Qrd Mar 4 Avr - 9:46

Je relance le sujet : Du coup est ce qu'on considère comme évitable un effet indésirable survenu dans le cadre d'un EIND avec mésusage?scratch

L'aléa thérapeutique c'est uniquement les effets indésirables de type B ? Pourquoi pas les A ? parce qu'en soit même les attendus on sait pas trop s'ils vont être là ou pas, non?

Et du coup dans les EIND avec mésusage, ça sera forcement des effets indésirables de type B? et dans EIND avec utilisation conforme ça sera quoi ? A et B ?

Merci beaucoup !! rabbit I love you

Caroline.Qrd

Message  agatheb Mar 4 Avr - 10:49

Coucou,

Du coup est ce qu'on considère comme évitable un effet indésirable survenu dans le cadre d'un EIND avec mésusage?

Oui tout à fait car justement le mésusage c'est une utilisation du médicament non conforme au RCP faite volontairement donc si tu n'avais pas "détourné" l'utilisation du médicament tu n'aurai pas eut l'EIND donc c'est bien un effet évitable

L'aléa thérapeutique c'est uniquement les effets indésirables de type B ? Pourquoi pas les A ? parce qu'en soit même les attendus on sait pas trop s'ils vont être là ou pas, non?

Si on repart du début, tu sais qu'il y a 3 points clés dans la iatrogénie :
- évitabilité
- aléa thérapeutique

- peut être dut à une mauvaise utilisation (mauvais usage / mésusage)

Les EIND sont des réaction nocives à un médicament utilisé à posologie normale qui sont prévisible (type A) ou dépendants de chaque patient (type B). Avec cette définition tu comprends bien qu'il y a une notion d'aléa thérapeutique : "ensemble des dommages causés à un patient au cours d'un acte médical en l'absence de faute ou d'erreur"
Les effets de type A sont prévisibles mais en soit tous les patients n'y sont confrontés donc tu as bien aussi une notion d'aléa thérapeutique tu vois ?

Dans les EIND avec mésusage, ça sera forcement des effets indésirables de type B? et dans EIND avec utilisation conforme ça sera quoi ? A et B ?

Un mésusage ce n'est pas une utilisation conforme aux médicaments donc tu ne sais pas ce qui peut arriver à ton patient donc j'aurai tendance à dire que ce sont principalement des effets de type B que l'on rencontre.

Dans les usage conforme du médicament, tu peux rencontré des effets de type A et de type B. Par exemple si ton patient à une allergie que l'on ne connaissait pas à un composant du médicament que tu lui a prescrit il va avoir un effet de type B (ex : choc anapylactique). Mais il peut tout autant avoir un effet de type A par exemple une hémorragie avec des anticoagulants.

C'est plus clair ?  Very Happy
Bon courage !

agatheb

Message  Caroline.Qrd Mar 4 Avr - 12:25

Oui merci beaucoup ! sunny sunny sunny

Caroline.Qrd

Message  vaaal Mar 5 Mai - 14:44

[quote="agatheb"]Coucou,

Du coup est ce qu'on considère comme évitable un effet indésirable survenu dans le cadre d'un EIND avec mésusage?

Oui tout à fait car justement le mésusage c'est une utilisation du médicament non conforme au RCP faite volontairement donc si tu n'avais pas "détourné" l'utilisation du médicament tu n'aurai pas eut l'EIND donc c'est bien un effet évitable

Bonjour,
je ne comprend pas très bien pourquoi on parle d'une EIND avec mésusage, car dans le diapo on dit que un EIND est non-voulue. Donc si c'est non voulue ça peut pas être intentionnel (comme le mésusage est une mauvaise utilisation du médicament intentionnelle)

D'ailleurs je comprend pas trop non plus pourquoi une EIND peut être prévisible alors qu'elle est non voulue. Je m'emmêle les pinceaux...

Merci !

vaaal

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé