Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

La capsule de Glisson

3 participants

Aller en bas

La capsule de Glisson Empty La capsule de Glisson

Message  Maribl Dim 26 Fév - 13:11

Salut!
Dans le cours sur le TD, quand il parle de la rate, Mr Dabrowski nous dit "c'est un élément très vascularisé, se décollant facilement de la capsule de Glisson". Il dit que cette capsule est en fait composée de péritoine viscéral et qu'elle rejoint la capsule du foie. Cependant, je n'arrive pas à la visualiser ni à comprendre à quoi cela correspond réellement, est-ce que vous pouvez m'aider svp? Merci... Question

Maribl

Messages : 25
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

La capsule de Glisson Empty Re: La capsule de Glisson

Message  Mamiegali Dim 26 Fév - 16:07

Salut Maribl, Laughing
je vais essayer de te répondre en espérant que cela soit plus clair pour toi,
En fait dans ta question on a l'impression que la capsule de Glisson est la capsule de la rate et qu'elle rejoint celle du foie.
Mais en fait, chere ( je pense, plutôt que cher) Maribl, la capsule de Glisson est la capsule du FOIE et non du rate.

petite explication de cette fameuse capsule de Glisson:
le parenchyme hépatique est enveloppé d'une double enveloppe: une membrane séreuse péritonéale qui recouvre elle même une fibreuse constituée d'un ensemble de tissus conjonctif, appelée capsule de Glisson.
Cette capsule est une véritable charpente du foie puisque:
- elle constitue une véritable enveloppe de protection
- elle délimité les lobes du foie
- elle possède des prolongements autour de la veine porte, de l'artère hépatique et des canaux biliaires.
La couche péritonéale recouvre intimement la capsule sauf au niveau de certaines zones, principalement l’aire dorsale fixée au diaphragme ( area nuda), la gouttière de la veine cave et les sillons. Le péritoine viscéral se réfléchit à la limite de ces zones se continue en péritoine pariétal qui recouvre les plans avoisinants.

C'est plus clair pour cette capsule de Glisson ?



Concernant la rate pig
La rate est constituée de 2 enveloppes aussi:
- la séreuse superficielle qui dérive du péritoine et adhère à la capsule
- la capsule,profonde constituée de lames de tissus conjonctif , adhérent au parenchyme splénique lui même divisé en 3 pulpes ( mais je vais aps rentrer dans le sdétails cyclops )
Dans cette capsule conjonctive certaines lames sont vasculaires et s'en détachent pour pénétrer dans les pulpes du parenchyme splénique.


Est ce que c'est plus clair?
Les 2 capsules sont donc bien distinctes, va demander à monsieur dabro quand meme pourquoi il parle de cette capsule de la rate qui vient rejoindre celle du foie, car pour moi ceux sont bien des capsules distinctes!
Bon courage et la bise!

Mamiegali

Messages : 84
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

La capsule de Glisson Empty Re: La capsule de Glisson

Message  Eline-Bobo Lun 27 Fév - 14:57

Hello Hello,

Je me permets d'intervenir pour te rassurer, tu n'es pas la première a avoir posée cette question donc ne t’inquiète pas, c'est pas toi qui a mal noté ou mal compris initialement

M Dabowski a désigné la capsule de Glisson comme étant celle de la rate, pour moi, il s'est un peu emmêlé les pinceaux, donc retiens ce qu'il vous a dit cette année pour le concours et retiens aussi la réponse de Mamie qui déboîte sa race !
Eline-Bobo
Eline-Bobo

Messages : 255
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

La capsule de Glisson Empty Re: La capsule de Glisson

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum