Capsule de Bowman - embryologie du rein
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Capsule de Bowman - embryologie du rein
Hello,
Dabro dit : "migration à partir de la 3ème semaine vers la zone du futur ovaire
- ce qui donne l'appareil urinaire avec la branche d'origine aortique, la futur capsule de bowman et connexion toujours avec le canal de wolff"
Je ne comprend pas ce qui est à l'origine de la capsule de bowman, c'est vraiment pas clair pour moi
Mercii !
Dabro dit : "migration à partir de la 3ème semaine vers la zone du futur ovaire
- ce qui donne l'appareil urinaire avec la branche d'origine aortique, la futur capsule de bowman et connexion toujours avec le canal de wolff"
Je ne comprend pas ce qui est à l'origine de la capsule de bowman, c'est vraiment pas clair pour moi
Mercii !
Inesb- Messages : 8
Re: Capsule de Bowman - embryologie du rein
Hello,
Je récapitule :
- formation du pronéphros (qui disparaît rapidement), mésonéphros (qui donne les canaux de Wolf et de Muller; il disparaît aussi rapidement) et le métanéphros (futur rein)
- le canal de Wolf part en direction du sinus uro-génital
- a son arrivée le canal de Wolf induit la condensation de cellules qui vont former le diverticule métanéphrique (=bourgeons urétéral)
- le diverticule métanéphrique (futur uretère) va en direction du métanéphros pour se divise en grande et petite calice tout en divisant le rein en lobe.
- ce diverticule métanéphrique va aussi donner le néphrons dans ça grande majorité mais pas la capsule de Bowman
- c'est l'arrivée d'une branche de l'aorte qui va permettre la formation de ta capsule de Bowman (lieu de filtration du sang)
Je te mets un petit lien pour mieux comprendre :
http://www.embryology.ch/francais/turinary/urinhaute02.html
(PS : passe la page suivante pour comprendre la formation de la capsule de Bowman)
La capsule de bowman est à séparer du canal de wolf !!!
Canal de Wolf = voies génitale
Capsule de Bowman = structure de filtration du sang composant les néphrons du rein
As-tu compris ?
Bon courage
Je récapitule :
- formation du pronéphros (qui disparaît rapidement), mésonéphros (qui donne les canaux de Wolf et de Muller; il disparaît aussi rapidement) et le métanéphros (futur rein)
- le canal de Wolf part en direction du sinus uro-génital
- a son arrivée le canal de Wolf induit la condensation de cellules qui vont former le diverticule métanéphrique (=bourgeons urétéral)
- le diverticule métanéphrique (futur uretère) va en direction du métanéphros pour se divise en grande et petite calice tout en divisant le rein en lobe.
- ce diverticule métanéphrique va aussi donner le néphrons dans ça grande majorité mais pas la capsule de Bowman
- c'est l'arrivée d'une branche de l'aorte qui va permettre la formation de ta capsule de Bowman (lieu de filtration du sang)
Je te mets un petit lien pour mieux comprendre :
http://www.embryology.ch/francais/turinary/urinhaute02.html
(PS : passe la page suivante pour comprendre la formation de la capsule de Bowman)
La capsule de bowman est à séparer du canal de wolf !!!
Canal de Wolf = voies génitale
Capsule de Bowman = structure de filtration du sang composant les néphrons du rein
As-tu compris ?
Bon courage
Clément M- Messages : 410
Re: Capsule de Bowman - embryologie du rein
Yes merci beaucoup !!
Inesb- Messages : 8