Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Capsule de Bowman - embryologie du rein

2 participants

Aller en bas

Capsule de Bowman - embryologie du rein Empty Capsule de Bowman - embryologie du rein

Message  Inesb Sam 4 Avr - 10:47

Hello,

Dabro dit : "migration à partir de la 3ème semaine vers la zone du futur ovaire
- ce qui donne l'appareil urinaire avec la branche d'origine aortique, la futur capsule de bowman et connexion toujours avec le canal de wolff"

Je ne comprend pas ce qui est à l'origine de la capsule de bowman, c'est vraiment pas clair pour moi Sad

Mercii !

Inesb

Messages : 8
Date d'inscription : 25/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Capsule de Bowman - embryologie du rein Empty Re: Capsule de Bowman - embryologie du rein

Message  Clément M Ven 10 Avr - 10:56

Hello,

Je récapitule :

- formation du pronéphros (qui disparaît rapidement), mésonéphros (qui donne les canaux de Wolf et de Muller; il disparaît aussi rapidement) et le métanéphros (futur rein)
- le canal de Wolf part en direction du sinus uro-génital
- a son arrivée le canal de Wolf induit la condensation de cellules qui vont former le diverticule métanéphrique (=bourgeons urétéral)
- le diverticule métanéphrique (futur uretère) va en direction du métanéphros pour se divise en grande et petite calice tout en divisant le rein en lobe.
- ce diverticule métanéphrique va aussi donner le néphrons dans ça grande majorité mais pas la capsule de Bowman
- c'est l'arrivée d'une branche de l'aorte qui va permettre la formation de ta capsule de Bowman (lieu de filtration du sang)

Je te mets un petit lien pour mieux comprendre :
http://www.embryology.ch/francais/turinary/urinhaute02.html

(PS : passe la page suivante pour comprendre la formation de la capsule de Bowman)


La capsule de bowman est à séparer du canal de wolf !!!
Canal de Wolf = voies génitale
Capsule de Bowman = structure de filtration du sang composant les néphrons du rein


As-tu compris ? Razz

Bon courage


Clément M
Clément M

Messages : 410
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Capsule de Bowman - embryologie du rein Empty Re: Capsule de Bowman - embryologie du rein

Message  Inesb Lun 13 Avr - 12:05

Yes merci beaucoup !!

Inesb

Messages : 8
Date d'inscription : 25/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Capsule de Bowman - embryologie du rein Empty Re: Capsule de Bowman - embryologie du rein

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum