Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Embryologie du rein

2 participants

Aller en bas

Embryologie du rein  Empty Embryologie du rein

Message  Chardonnay Jeu 26 Avr - 10:21

Salut,

J'ai supprimer mon post sur l'embryologie du rein parce que je pensais que c'était clair mais au final j'ai encore à du mal à comprendre qui donne quoi et qu'est ce que le canal de drainage ? Est ce que c'est mon futur uretère ?

Si quelqu'un pouvait m'éclaircir un peu ... Merci d'avance
Inès LB

Chardonnay

Messages : 87
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Embryologie du rein  Empty Re: Embryologie du rein

Message  K-Row Jeu 26 Avr - 11:28

Holaaa

Alors petit topo :

- Le pronéphros va former ses néphrotomes puis involuer dès S4, mais avant ça ses néphrotomes vont former des condensations latérales qui vont former ce qu'on appelle les tubules pronéphrotiques. Il y a en a plusieurs au niveau de chaque néphrotome, et il sont reliés par un canal vertical : le canal pronéphrotique. C'est le canal collecteur du pronéphros, bien que celui-ci ne devienne jamais fonctionnel.
(Dans certaines versions tu pourras lire que le canal de Wolff est issu de la partie distale du canal pronéphrotique, mais selon Dabrow il provient du mésonéphros uniquement).

- Au niveau du mésonéphros il se passe la même chose : tu as des prolongements latéraux qui vont être réunis par un canal qui prend le nom de canal mésonéphrique, c'est le canal de Wolff. C'est donc initialement le canal collecteur du mésonéphros (qui n'est pas fonctionnel non plus).
Le mésonéphros involue et disparait à S8, mais le canal de Wolff va continuer à se développer, aussi bien chez l'homme que chez la femme.
Il continue en direction caudale jusqu'à la paroi postérieure du sinus uro-génital, où il induit la différentiation du sinus (en coopération avec le canal para-mésonéphrique chez la femme).

- La partie la plus caudale du canal de Wolff va être à l'origine d'une nouvelle condensation : le diverticule métanéphrique. Celui part du SUG pour aller jusqu'au métanéphros et participer à sa formation et à sa différenciation.

- Tu vas donc avoir :

  • Le canal de wolff qui finit par involuer chez la femme en donnant qqn résidus embryonnaires, et qui donne chez l'homme le canal déférent
  • Le diverticule métanéphrique qui deviendra l'uretère (un de chaque côté)
  • Le métanéphros qui deviendra le rein fonctionnel


Est-ce que c'est à peu près clair pour toi ou il y a encore un point que tu ne comprends pas?
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Embryologie du rein  Empty Re: Embryologie du rein

Message  Chardonnay Ven 27 Avr - 22:54

Merciiii pour ce topo !! C'est beaucoup beaucoup plus clair,
Ducoup juste si je recapitule un petit point, le canal de Wolff est bien à l'origine de diverticule métanéphrique .. c'est ça ?
Merci encore Wink

Chardonnay

Messages : 87
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Embryologie du rein  Empty Re: Embryologie du rein

Message  K-Row Sam 28 Avr - 9:03

Yes tout à fait!!

Bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Embryologie du rein  Empty Re: Embryologie du rein

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum