Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

TK 2 2017, QCM2

3 participants

Aller en bas

TK 2 2017, QCM2 Empty TK 2 2017, QCM2

Message  Marion Mllrd Mar 7 Mar - 18:50

Salut ! merci pour la TK ce matin !
j'ai une question qui part de la question 2, mais qui va plus loin:
j'ai compris pourquoi au vu du dessin et comme B et C son dans une même canalisation de diamètre constant, Vb=Vc (d'ailleurs on peut le prouver avec le débit volumique).
Par le calcul, j'arrive à retrouver Vc; mais si je cherche Vb je ne trouve pas la même valeur... concrètement dans la TK ça ne m'a pas gênée, mais si vous pouvez m'expliquer mon erreur ça m'aiderait, parce que je pense qu'on pourrait avoir ce type d'exo avec le diamètre de la canalisation qui change, donc Vb et Vc différentes...
Voilà ce que j'ai fait, j'ai essayé de 2 façons différentes avec la loi de Bernouilli, et non seulement je ne trouve pas 10.95 donc la valeur de Vc, mais en plus à chaque fois je trouve une valeur différente...je ne comprends pas ce qui bloque:
TK 2 2017, QCM2 20170311
d'autant que sur la première, il est clair au cours de la démonstration que Vb et Vc ne sont pas égales...
Merci d'avance si vous pouvez nous aider !

Marion Mllrd

Messages : 83
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

TK 2 2017, QCM2 Empty Re: TK 2 2017, QCM2

Message  sheldon Mar 7 Mar - 22:34

Bonjour,

Tu ne trouve pas une valeur logique de vb car dans tes deux développement de la loi de Bernoulli tu utilise la loi de la statique des fluide (P(B) = Patm + pgh)
Or nous sommes dans un cas de dynamique du fluide : la loi de Pascal de statique n'est pas applicable.

En réalité, tu avais la bonne méthode pour obtenir vb dès le départ puisque tu as noté vb=vc car les deux points se trouvent au centre de la même canalisation de section constante.
Retient qu'avec un fluide incompressible, la vitesse est constante dans une canalisation de section constante (car Dv= v.S, ta section ne change pas et ton débit volumique est constante car on est avec un fluide incompressible, donc ta vitesse est constante).
sheldon
sheldon

Messages : 178
Date d'inscription : 09/10/2014
Localisation : Proxima Centauri
Emploi/loisirs : Construire une sphère de Dyson.

Revenir en haut Aller en bas

TK 2 2017, QCM2 Empty Re: TK 2 2017, QCM2

Message  Marion Mllrd Mer 8 Mar - 9:36

en effet, j'ai compris mon erreur, merci beaucoup pour cette réponse rapide !

Marion Mllrd

Messages : 83
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

TK 2 2017, QCM2 Empty fluide parfait

Message  fannochhe Lun 10 Avr - 20:50

Bonsoir,
je ne comprends pas, pour la question 1 comment sait-on qu'il faut utiliser Bernoulli ? je n'arrive pas à trouver les "indices" qui me permettrait de savoir qu'on parle d'un fluide parfait dans l'énoncé ...

fannochhe

Messages : 77
Date d'inscription : 01/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

TK 2 2017, QCM2 Empty Re: TK 2 2017, QCM2

Message  sheldon Mar 11 Avr - 8:17

Bonjour,
Normalement il aurait du être précisé fluide parfait mais au schéma, un tel dispositif doit te faire penser à un Bernoulli
sheldon
sheldon

Messages : 178
Date d'inscription : 09/10/2014
Localisation : Proxima Centauri
Emploi/loisirs : Construire une sphère de Dyson.

Revenir en haut Aller en bas

TK 2 2017, QCM2 Empty Re: TK 2 2017, QCM2

Message  fannochhe Mar 11 Avr - 9:02

d'accord, merci beaucoup pour ta rapide réponse Smile

fannochhe

Messages : 77
Date d'inscription : 01/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

TK 2 2017, QCM2 Empty Re: TK 2 2017, QCM2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum