Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vascularisation vulve

4 participants

Aller en bas

Vascularisation vulve Empty Vascularisation vulve

Message  ManonL Dim 12 Mar - 20:14

Salut,

A propos de la vascularisation de la vulve, M. Dabrowski nous a dit que :
- La partie antérieure au vagin (clitoris et portion urétrale) était vascularisée par la pudendale externe
- La partie postérieure au vagin (portion vestibulaire) était vascularisée par la pudendale interne.

Or, dans le cours sur la vascularisation du petit bassin, on a vu que la pudendale interne avait des branches clitoridiennes, du coup je ne comprends pas cette répartition. Pouvez-vous m'éclairer svp ?

ManonL

Messages : 57
Date d'inscription : 23/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation vulve Empty Re: Vascularisation vulve

Message  Mamiegali Dim 12 Mar - 21:08

Salut Manon ,
concernant la vascularisation:
il faut séparer vagin et vulve :
concernant le vagin est vascularisé par les artères vaginales (partie moyenne du vagin), utérine ( fornix) et rectale moyenne ( paroi postérieure du vagin) provenant de l'artère iliaque interne.
Pour ce qui est de la vulve , on peut le diviser en 2 par une ligne passant par le clitoris : le territoire vulvaire antérieure qui est vascularisé par l'iliaque externe et le territoire postérieure vascularisé par l'artère pudendale interne.
Donc si tu reprends l'explication de M. dabrow c'est cohérent car partie antérieure: urètre et clitoris faisant parti de la aprtie antérieure de la vulve sont bien vascularisés par la pudendale externe et partie postérieure de la vulve ( vestibule qui donne sur le vagin) sont bien vascularisés par l'iliaque interne.
Est ce que c'est plus clair?
Bon courage Smile



Mamiegali

Messages : 84
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation vulve Empty Re: Vascularisation vulve

Message  ManonL Dim 12 Mar - 23:44

Merci pour ta réponse ! Mais en fait j'ai mal formulé ma question désolée... Ce serait plutôt pourquoi est-ce qu'on dit que la pudendale externe vascularise le clitoris, sachant que la pudendale interne a des branches clitoridiennes? Est-il vascularisé par les 2 branches ?

ManonL

Messages : 57
Date d'inscription : 23/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation vulve Empty Re: Vascularisation vulve

Message  Mamiegali Mer 15 Mar - 11:00

Salut Manon, ah je comprends ta question qui est super précise car la délimitation vasculaire est justement permises par la la ligne horizontale passant par le clitoris . C'est en fait au niveau du clitoris que au dessus on parle de iliaque externe en en dessous iliaque interne, un peu compliqué du coup de s'avoir exactement! Je pense que le clitoris est vraiment vascularisé a proprement parle que par l'iliaque interne puisque c'est elle qui a des branches pour le clitoris: artère profonde du clitoris,
et l'artère dorsale du clitoris, qui elle-même donne des rameaux :
○ vésical antérieur,
○ rétro-symphysaire,
○ pré-symphysaire,
○ cutanés.
Pour la pudendale externe , elle va venir plutot vascularisé au dessus , aux parties latérales du scrotum , grandes lèvres..
J'espere que c'est plus clair! Bon courage Very Happy

Mamiegali

Messages : 84
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation vulve Empty Vascularisation de la vulve

Message  V.Dsw Jeu 12 Avr - 20:23

Bonjour,

J'aurai aimé avoir confirmation de l'organisation de la vascularisation de la vulve, voici ce que j'ai compris dans mon cours cette année, pourriez vous me confirmez si c'est exact ?

Vascularisation vulve Img_4810

Et voici ce qui est dit dans le poly d'anatomie, du coup ça me porte à confusion ...

Vascularisation vulve Captur50

Merci d'avance pour votre aide Very Happy

V.Dsw

Messages : 91
Date d'inscription : 10/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation vulve Empty Re: Vascularisation vulve

Message  Guillaume Ficheux Dim 22 Avr - 11:00

salut et désolé pour la réponse tardive
cette partie du poly est basée sur les cours du Pr Demaille, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître!
apprends ce qui a été dit en cours par le Dr Dabrowski
bon courage

_________________
Avant de poser une question, n'oubliez pas de vérifier qu'elle n'a pas déjà été posée en utilisant la fonction "recherche" du forum.
Beaucoup de questions trouveront aussi leur réponse dans le polycopié réalisé par l'équipe du Labo d'Anat, disponible en téléchargement gratuit sur notre site web => anatomie.univ-catholille.fr
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation vulve Empty Re: Vascularisation vulve

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum