Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Limite Abdomen

4 participants

Aller en bas

abdomen - Limite Abdomen Empty Limite Abdomen

Message  Joanne Mer 22 Mar - 15:27

Hello,
J'ai un petit soucis dans mon cours je me contredit plusieurs fois concernant les limites de l'abdomen dans le cours sur le Pelvis.
Il est écrit que l'abdomen comprend un plan sus épineux et et un plan sous-épineux. Mais plus bas il y a écrit que l'abdomen est limité en bas par le plan inter épineux.
Est ce que l'abdomen est limité par le plan inter épineux ou par la limite basse du péritoine ?

Si l'abdomen possède un plan inter épineux, ca voudrait dire que la zone du grand bassin constitue une partie de l'abdomen ?

Merci d'avance

Joanne

Messages : 42
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

abdomen - Limite Abdomen Empty Re: Limite Abdomen

Message  Eline-Bobo Jeu 23 Mar - 18:58

En fait, le plan des épineux permet de déterminer certains quadrant de ton abdomen : les fosses iliaques et l'hypogastre.

Tu as tout a fai bien compris, le grand bassin fait partie de ton abdomen oui !!


La limite entre l'abdomen et le petit bassin se fait grace à ton détroit supérieur qui passe par au niveua supérieur de la branche du pubis et au niveau de la jonction L5- sacrum.

Tu comprends mieux ?
Eline-Bobo
Eline-Bobo

Messages : 255
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

abdomen - Limite Abdomen Empty Re: Limite Abdomen

Message  Joanne Jeu 23 Mar - 22:31

Merci beaucoup, c'est plus claire Smile

Joanne

Messages : 42
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

abdomen - Limite Abdomen Empty Re: Limite Abdomen

Message  zbezbe Ven 9 Fév - 17:45

heu.. je comprends pas trop là car Mr Dabrowski a lourdement insisté sur le faite que le grand bassin est intra cavitaire abdominal et surtout pas dans l'abdomen car pour ce dernier c'est ce qui est au-dessus du plan inter épineux.

un peu comme ce que dit ce topic : https://talc.forumgratuit.org/t3896-cavite-abdominale?highlight=cavité+abdominal

du coup quelles sont les limites de la cavité abdominal? quelles sont les limites de l'abdomen ?

merci ! rendeer
zbezbe
zbezbe

Messages : 214
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 26
Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte
Emploi/loisirs : Empereur du Sale

Revenir en haut Aller en bas

abdomen - Limite Abdomen Empty Re: Limite Abdomen

Message  CPOSam Ven 9 Fév - 23:35

C'est la grande question que tout le monde se pose chaque année: Le Dr Dabrowski explique que l'abdomen est limité en bas par la ligne interépineuse puis 2 chapitres plus loins dit que les 3 quadrants inférieurs de l'abdomen sont situés sous la ligne interepineuse... Il n'y a pas grand chose qu'on puisse t'expliquer de plus malheureusement. Comprends que le grand bassin fait partie de la cavité abdominale aussi bien qu'il fait partie de l'abdomen, mais si un QCM propose expressément les mots "la limite inférieure de l'abdomen est représentée par le plan interepineux", coche le Wink
CPOSam
CPOSam

Messages : 113
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

abdomen - Limite Abdomen Empty Re: Limite Abdomen

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum