Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Diaphragme uro-génital & muscle transverse

4 participants

Aller en bas

Diaphragme uro-génital & muscle transverse Empty Diaphragme uro-génital & muscle transverse

Message  baptistebp Ven 24 Mar - 18:38

Helloo ! Smile

J'ai regardé plusieurs post concernant le diaphragme uro-génital... Ca m'a permis de visualiser un peu mieux  Very Happy

Cependant, j'ai encore un petit point que je ne pense va avoir compris...

Le muscle transverse superficiel compose-t-il également le diaphragme uro-génital ?
- Concernant ce que j'ai pu lire : la membrane uro-génital serait uniquement composé du transverse profond et du sphincter strié de l'urètre ?

Ou alors : le transverse superficiel fait-il partie du diaphragme pelvien ?

Parfois, j'ai l'impression d'avoir du mal à distinguer le diaphragme pelvien et le diaphragme urogénital...  
Les différents éléments me semblent tous être des émanations du releveur, d'où la distinction que je n'arrive pas à faire...

Merci d'avance pour la réponse qui me sera très utile cheers

baptistebp

Messages : 42
Date d'inscription : 29/01/2017
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Diaphragme uro-génital & muscle transverse Empty Re: Diaphragme uro-génital & muscle transverse

Message  Eline-Bobo Mar 28 Mar - 22:46

Coucou, alors tu n'as pas poussé tes recherches assez loin parce que j'ai déja répondu à ces questions ahah !

=>Diaphragme pelvien : sépare la cavité pelvienne et le périnée
Il est constitué du
- Elévateur de l’anus (= releveur) lui meme constitué du Ilio-coccygien & pubo-coccygien
- Coccygien

=>Diaphragme urogénital
Il est constitué du
- Sphincter externe (=strié) de l’urètre qui comprend Urétro vaginal / urétro prostatique & le Compresseur de l’urètre
- Transverse profond


PAS DE TRANSVERSE SUPERFICIEL, c'est un muscle inconstant ! (j'avais demandé à M. Dabrowski l'année dernière)


Membrane uro-génital est un terme embryologique uniquement.


Ca va mieux ?
Eline-Bobo
Eline-Bobo

Messages : 255
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Diaphragme uro-génital & muscle transverse Empty Re: Diaphragme uro-génital & muscle transverse

Message  baptistebp Mer 29 Mar - 11:19

Oui beaucoup mieux merci Very Happy

Je n'avais pas compris que le muscle transverse superficiel était inconstant Smile

Merci encore et désolé pour le post supplémentaire concernant ce sujet Rolling Eyes

baptistebp

Messages : 42
Date d'inscription : 29/01/2017
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Diaphragme uro-génital & muscle transverse Empty Re: Diaphragme uro-génital & muscle transverse

Message  Tchoupi Ven 31 Mar - 17:03

YO ! Pour rebondir sur la question précédente, bounce Mr Dabro nous a dit diaphragme pelvien = Diaphragme uro génital. Donc pour lui le transverse (=émanation du releveur) constitue le diaphragme pelvien (cette année du moins) ? En QCM si il nous proposait le transverse profond comme constituant du diaphragme pelvien devrions nous cocher (car émanation du releveur) ? (J'aurai coché avant de voir cette question) scratch

Tchoupi

Messages : 9
Date d'inscription : 31/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Diaphragme uro-génital & muscle transverse Empty Re: Diaphragme uro-génital & muscle transverse

Message  Corentin M Mer 19 Avr - 13:59

Salut,

Alors déjà, Le transverse profond n'est pas une émanation du releveur, c'est un muscle pair et bien individualisé.
Mais le Dr Dabrowski considère bien diaphragme pelvien = diaphragme uroG, ce qui sera donc à retenir pour le concours.

Pour le cas du transverse profond maintenant, la réalité est qu'il fait partie du diaphragme uroG avec le sphincter externe de l'urètre, mais pour ce qu'il faut cocher le jour du concours...
Soit il vous a dit texto que le TP fait parti du releveur (donc cochez que le TP entre dans la composition du diaphragme pelvien/UroG), soit il ne l'a pas dit clairement et donc, par sécurité, ne le cochez pas.

Les années précédentes, je n'ai pas souvenir qu'il considérait le TP comme faisant partie du releveur donc je serais plutôt pour ne pas le compter bon.

On peut vous donner la vraie version anat du truc, mais savoir précisément quelle version sera la bonne pour le Dr Dabrowski, la c'est plus compliqué Wink

Bon courage
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Diaphragme uro-génital & muscle transverse Empty Re: Diaphragme uro-génital & muscle transverse

Message  Tchoupi Mer 26 Avr - 19:05

oui il a dit ca a pls reprises Wink Merci Very Happy

Tchoupi

Messages : 9
Date d'inscription : 31/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Diaphragme uro-génital & muscle transverse Empty Re: Diaphragme uro-génital & muscle transverse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum