Embryo : bourgeon cystique
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 3 - Abdomen
Page 1 sur 1
Embryo : bourgeon cystique
Salut,
Dans le cours d'embryologie du tube digestif, il est dit que le bourgeon cystique correspond à un épaississement endodermique sur le versant ventral du duodénum, caudalement au diverticule hépatique.
Il est ensuite précisé que ce bourgeon apparait après le canal cholédoque.
Ainsi, je ne comprends pas comment est-ce que ce bourgeon se retrouve plus haut, en communication avec les voies biliaires principales : est-ce qu'il fusionne en partie avec le cholédoque ? Est-ce qu'il "remonte" ce conduit ?
Merci d'avance !
Dans le cours d'embryologie du tube digestif, il est dit que le bourgeon cystique correspond à un épaississement endodermique sur le versant ventral du duodénum, caudalement au diverticule hépatique.
Il est ensuite précisé que ce bourgeon apparait après le canal cholédoque.
Ainsi, je ne comprends pas comment est-ce que ce bourgeon se retrouve plus haut, en communication avec les voies biliaires principales : est-ce qu'il fusionne en partie avec le cholédoque ? Est-ce qu'il "remonte" ce conduit ?
Merci d'avance !
ManonL- Messages : 57
Re: Embryo : bourgeon cystique
Salut ! Alors l'embryo c'est toujours un peu difficile pour nous, on travaille surtout sur l'anatomie de l'être humain formé, fini, et on a très peu de sources d'embryologie.
Néanmoins j'ai trouvé ceci sur internet :
Visiblement la vésicule biliaire se forme à partir du cholédoque. Puis clui-ci s'étend, grandit (surement à cause de l'augmentation de la taille du foie dans la cavité abdominale), amenant la vésicule biliaire à sa position finale, à savoir, juste en dessous du foie.
Ca paraît clair ?
Néanmoins j'ai trouvé ceci sur internet :
Visiblement la vésicule biliaire se forme à partir du cholédoque. Puis clui-ci s'étend, grandit (surement à cause de l'augmentation de la taille du foie dans la cavité abdominale), amenant la vésicule biliaire à sa position finale, à savoir, juste en dessous du foie.
Ca paraît clair ?
CPOSam- Messages : 113