Muscles intercostaux
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 2 - Thorax
Page 1 sur 1
Muscles intercostaux
Salut !
J'ai une petite question concernant le cours sur le thorax, car le cours ne correspond pas au schéma du diapo:
On assimile intercostal moyen et interne dans le cours, or l'intercostal moyen et l'intercostal interne sont deux choses différentes sur le schéma, et sur le schéma on voit bien que l'intercostal interne correspond à la description de l'intercostal intime...
Cependant après on précise que l'intercostal interne est en rapport avec le fascia endothoracique, ce qui correspond au schéma...
Merci d'avance
J'ai une petite question concernant le cours sur le thorax, car le cours ne correspond pas au schéma du diapo:
On assimile intercostal moyen et interne dans le cours, or l'intercostal moyen et l'intercostal interne sont deux choses différentes sur le schéma, et sur le schéma on voit bien que l'intercostal interne correspond à la description de l'intercostal intime...
Cependant après on précise que l'intercostal interne est en rapport avec le fascia endothoracique, ce qui correspond au schéma...
Merci d'avance
Val- Messages : 219
Re: Muscles intercostaux
Salut
C'est tout simplement un cafouillage entre ancienne et nouvelle nomenclature!
- L'intercostal externe s'est toujours appelé comme ça, pas de probleme
- L'intercostal moyen (ancienne nomenclature) s'appelle maintenant intercostal interne
- L'intercostal interne (ancienne nomenclature) s'appelle maintenant intercostal intime
En fait ton schéma est en ancienne nomenclature, mais le cours en termes actuels... Modifie simplement les légendes sur le schéma en fonction de ce que j'ai écrit ci-dessus et normalement ce sera beaucoup plus clair!
C'est tout simplement un cafouillage entre ancienne et nouvelle nomenclature!
- L'intercostal externe s'est toujours appelé comme ça, pas de probleme
- L'intercostal moyen (ancienne nomenclature) s'appelle maintenant intercostal interne
- L'intercostal interne (ancienne nomenclature) s'appelle maintenant intercostal intime
En fait ton schéma est en ancienne nomenclature, mais le cours en termes actuels... Modifie simplement les légendes sur le schéma en fonction de ce que j'ai écrit ci-dessus et normalement ce sera beaucoup plus clair!
D'accord merci beaucoup !!
Mais du coup quel est le muscle en rapport avec le fascia endothoracique ? Le muscle interne ou le muscle intime ?
Merci
Mais du coup quel est le muscle en rapport avec le fascia endothoracique ? Le muscle interne ou le muscle intime ?
Merci
Val- Messages : 219
l'intime au niveau de la moitié moyenne de l'espace intercostal. En avant, quand l'intime s'arrête, c'est l'interne qui est alors le plus profond et est donc au contact du fascia
c'est clair?
c'est clair?
Mais je l'ai dit a l'oral que c'était deux nomenclatures différentes et que ce qu'il faut connaitre, c'est la nouvelle nomenclature à savoir ce qui est écrit dans l'encadré.
Du coup, je confirme ce que Guillaume a dit plus au dessus !
Du coup, je confirme ce que Guillaume a dit plus au dessus !