problème coupe T5
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 2 - Thorax
Page 1 sur 1
problème coupe T5
Bonjour j'ai un petit soucis, en gros Mr Dabrowski dit que "Le tronc de l’artère pulmonaire sort du ventricule qui donne le tronc gauche, et le tronc droit qui est beaucoup plus large "
Mais sur son schéma il est plus large à gauche
du coup droite ou gauche ?
De plus un petit peu après j'ai un autres soucis au niveau de T5 toujoursil dit : "Du coté gauche c’est toujours le drainage supérieur azygos c’est à dire l’hémi-azygos supérieure gauche. (On dit hémi-azygos accessoire dans sa partie supérieure et hémi-azygos supérieure gauche dans sa partie inférieure)."
Mais quand je regarde dans les bouquins, en T5 toujours, on dirait plutôt qu'on est au niveau de l'hémi azygoss accessoire
Mais sur son schéma il est plus large à gauche
du coup droite ou gauche ?
De plus un petit peu après j'ai un autres soucis au niveau de T5 toujoursil dit : "Du coté gauche c’est toujours le drainage supérieur azygos c’est à dire l’hémi-azygos supérieure gauche. (On dit hémi-azygos accessoire dans sa partie supérieure et hémi-azygos supérieure gauche dans sa partie inférieure)."
Mais quand je regarde dans les bouquins, en T5 toujours, on dirait plutôt qu'on est au niveau de l'hémi azygoss accessoire
zbezbe- Messages : 214
Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte
Re: problème coupe T5
D'après moi, ce serait potentiellement l'artère pul gauche qui serait plus large que la droite car elle se divise rapidement pour atteindre le hile.
Mais ce qui est plus important à retenir à mon avis c'est plus els longueur que les largeurs !
L'artère pul droite est nettement plus longue (5-6cm) que la gauche qui se divise rapidement.
"Du coté gauche c’est toujours le drainage supérieur azygos c’est à dire l’hémi-azygos supérieure gauche. (On dit hémi-azygos accessoire dans sa partie supérieure et hémi-azygos supérieure gauche dans sa partie inférieure)."
Mais quand je regarde dans les bouquins, en T5 toujours, on dirait plutôt qu'on est au niveau de l'hémi azygoss accessoire "
J'ai du relire 3 fois pour savoir ce que tu voulais dire xD
Pour moi oui, en T5 tu retrouves l'hemi-azygos accessoire
Mais ce qui est plus important à retenir à mon avis c'est plus els longueur que les largeurs !
L'artère pul droite est nettement plus longue (5-6cm) que la gauche qui se divise rapidement.
"Du coté gauche c’est toujours le drainage supérieur azygos c’est à dire l’hémi-azygos supérieure gauche. (On dit hémi-azygos accessoire dans sa partie supérieure et hémi-azygos supérieure gauche dans sa partie inférieure)."
Mais quand je regarde dans les bouquins, en T5 toujours, on dirait plutôt qu'on est au niveau de l'hémi azygoss accessoire "
J'ai du relire 3 fois pour savoir ce que tu voulais dire xD
Pour moi oui, en T5 tu retrouves l'hemi-azygos accessoire
Eline-Bobo- Messages : 255
oups désolé si j'ai pas était très compréhensible, j'ai un peu paniqué quand j'ai vu que ça ne collé pas ^^
Enfaite le problème c'est qu'il dit bien que l'hémi azygoss supérieur est présente en T5 (à l'oral et sur le schéma) mais un plus plus tard il dit qu'elle débute à T7 lorsqu'elle se jette dans la grande :/
Enfaite le problème c'est qu'il dit bien que l'hémi azygoss supérieur est présente en T5 (à l'oral et sur le schéma) mais un plus plus tard il dit qu'elle débute à T7 lorsqu'elle se jette dans la grande :/
t'inquiète pour l'azygos c'est M Dabro qui s'est trompé en cours, j'avais répondu à la même question il y a quelques jours. Pas de panique!
https://talc.forumgratuit.org/t5185-systeme-azygos
https://talc.forumgratuit.org/t5185-systeme-azygos
ok c'est rassurant merci beaucoup !