Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

QCM 7 2014 spé Mai

5 participants

Aller en bas

QCM 7 2014 spé Mai Empty QCM 7 2014 spé Mai

Message  bld.gsn Lun 24 Avr - 15:29

Salut,
dans ce QCM il y a une proposition que me laisse un doute :
"Le trigone vesical est définit par 3 ostiums" en soit je pense que oui mais peut on la considérer comme bonne sachant que l'urètre qui représenterait le 3ème "ostium" n'est pas réellement un "trou", ce n'est pas l'abouchement d'un canal à l'inverse des 2 autres ostiums qui sont les abouchements des uretères...? c'est un piège ou je me prends trop la tête Rolling Eyes Question
Merci bcp d'avance !

bld.gsn

Messages : 47
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

QCM 7 2014 spé Mai Empty Re: QCM 7 2014 spé Mai

Message  muffat Lun 24 Avr - 20:11

salut!
Je la mettrais vrai personnellement! Un ostium est un orifice que ce soit d'entré ou de sortie donc ...
Bon courage !!

muffat

Messages : 48
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

QCM 7 2014 spé Mai Empty Re: QCM 7 2014 spé Mai

Message  sisi Dim 10 Mar - 10:01

Bonjour,
je remonte pour cette proposition : "Le détrusor est un muscle lisse qui joue un grand rôle dans la continence".
J'hésite car c'est essentiellement le releveur de l'anus qui permet la continence. J'avoue que je ne sais pas trop quoi dire
du détrusor…
Par avance, merci Smile
Bonne journée

sisi

Messages : 215
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

QCM 7 2014 spé Mai Empty Re: QCM 7 2014 spé Mai

Message  K-Row Dim 10 Mar - 11:29

Yo,

Alors je vois pourquoi cette proposition peut te poser problème, perso j'aurais tendance à la compter juste pour 2 raisons :
- Déjà le sphincter lisse de l'urètre est formé par des fibres du détrusor, et pour le coup il n'y a pas de doute pour dire que ce sphincter a un rôle important dans la continence
- En plus, même si le détrusor sert pour la miction et pas la rétention, dans certaines pathologies il dysfonctionne, et la conséquence c'est une incontinence. Par exemple dans les scléroses en plaques tu as une hyperactivité du détrusor qui entraine une incontinence.

Du coup je ne peux pas te garantir à 100% qu'elle est juste, mais en tout cas ça serait faux de dire que le détrusor n'intervient pas dans la continence!

Bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

QCM 7 2014 spé Mai Empty Re: QCM 7 2014 spé Mai

Message  LilaA Dim 28 Avr - 7:52

Bonjour,

L'une des propositions de ce QCM est "la vessie vide présente une face supérieure"
Je l'ai compté juste. Mais doit-on considérer qu'une vessie pleine n'a pas de face supérieure ?

Donc vessie vide --> Face supérieure
Vessie pleine -> Dome vésical ?


Merci. Bonne journée.

LilaA

Messages : 37
Date d'inscription : 10/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

QCM 7 2014 spé Mai Empty Re: QCM 7 2014 spé Mai

Message  K-Row Dim 28 Avr - 9:23

Re

Alors effectivement on visualise mieux les faces de la vessie lorsqu'elle est vide, car c'est à ce moment qu'elle prend sa forme pyramidale.
Mais sauf erreur de ma part, on décrit les mêmes faces à la vessie lorsqu'elle est pleine.
En tout cas si Dabrow n'a pas fait la distinction alors tu ne fais pas la différence.

Ah et aussi face supérieur = dôme vésical, c'est la même chose.

Petite illustration :

QCM 7 2014 spé Mai Vessie10

bon dimaaaanche
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

QCM 7 2014 spé Mai Empty Re: QCM 7 2014 spé Mai

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum