espace rétro-sacré
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
espace rétro-sacré
Salut
Je ne comprend pas pourquoi Dabrow parle de l'espace rétro-sacré alors qu'il est situé en avant du sacrum Est-ce que "rétro" sacré signifie qu'il est en arrière du fascia pré-sacré ?
Merci pour votre aide
Je ne comprend pas pourquoi Dabrow parle de l'espace rétro-sacré alors qu'il est situé en avant du sacrum Est-ce que "rétro" sacré signifie qu'il est en arrière du fascia pré-sacré ?
Merci pour votre aide
Val- Messages : 219
Re: espace rétro-sacré
Effectivement, c'est pas logique!
Il existe un vrai espace anatomique entre le rectum et le sacrum (recouvert par son fascia pré-sacral) mais on parle donc de l'espace rétro-rectal ou pré-sacral.
Le fascia pré-sacral est assez proche du sacrum, si il y a un espace, celui ci est très très virtuel!
Cela échappe surement à ma logique, je demande à mes collègues et je reviens!
Il existe un vrai espace anatomique entre le rectum et le sacrum (recouvert par son fascia pré-sacral) mais on parle donc de l'espace rétro-rectal ou pré-sacral.
Le fascia pré-sacral est assez proche du sacrum, si il y a un espace, celui ci est très très virtuel!
Cela échappe surement à ma logique, je demande à mes collègues et je reviens!
Gazelle- Messages : 51
Les autres adjuvants sont d'accord avec moi, l'espace rétro-sacral n'est ni avant du sacrum, ni en arrière du fascia pré-sacral. (peut être que le prof c'est mélangé entre rétro-rectal et pré-sacral)
Alors le mieux c'est d'apprendre la version de Mr.Dabrow ou d'aller lui demander!
Désolée de ne pas pouvoir faire mieux!
Alors le mieux c'est d'apprendre la version de Mr.Dabrow ou d'aller lui demander!
Désolée de ne pas pouvoir faire mieux!
Gazelle- Messages : 51
Merci pour ta réponse, je pense qu'il a voulu dire espace pré-sacral...
Val- Messages : 219