espace rétro stylien et zone bicarotidienne
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 6 - Tête et cou (hors neuro)
Page 1 sur 1
espace rétro stylien et zone bicarotidienne
Salut !
J'ai 2 petites questions :
1) concernant l'espace rétro-stylien:
est-ce que les muscles du rideau stylien appartiennent à l'espace rétro-stylien s'ils sont en avant du processus styloïde ? (enfin ils sont en avant d'après mon shéma )
2) concernant la zone bicarotidienne:
on est à hauteur de C4, c'est à dire de la mandibule. au niveau de sa branche montante ou sa branche descendante ?
Merci beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!
J'ai 2 petites questions :
1) concernant l'espace rétro-stylien:
est-ce que les muscles du rideau stylien appartiennent à l'espace rétro-stylien s'ils sont en avant du processus styloïde ? (enfin ils sont en avant d'après mon shéma )
2) concernant la zone bicarotidienne:
on est à hauteur de C4, c'est à dire de la mandibule. au niveau de sa branche montante ou sa branche descendante ?
Merci beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!
Poppy59- Messages : 71
Re: espace rétro stylien et zone bicarotidienne
Salut,
1) Le rideau stylien est situé entre :
-la base du crâne en haut
-l'os hyoïde en bas
-le pharynx en dedans
-le muscle sterno-cléido-mastoïdien en dehors
Il délimite l’espace latéro-phrayngien en deux parties :
-l’espace préstylien en avant (régions paratonsillaire et parotidienne)
-l’espace rétrostylien en arrière, laissant le passage à l'artère carotide interne, à la veine jugulaire interne et aux quatre derniers nerfs crâniens
Il est constitué de quatre muscles et de deux ligaments réunis pas une aponévrose. D’arrière en avant on trouve :
- le ventre postérieur du muscle digastrique
- le muscle stylo-hyoïdien
- le ligament stylo hyoïdien
- le ligament stylo-mandibulaire
- le muscle stylo-pharyngien
- le muscle stylo-glosse
2) La région bicarotidienne se projetant à hauteur de C4 est au niveau de l'angle de la mandibule
Bon courage !
1) Le rideau stylien est situé entre :
-la base du crâne en haut
-l'os hyoïde en bas
-le pharynx en dedans
-le muscle sterno-cléido-mastoïdien en dehors
Il délimite l’espace latéro-phrayngien en deux parties :
-l’espace préstylien en avant (régions paratonsillaire et parotidienne)
-l’espace rétrostylien en arrière, laissant le passage à l'artère carotide interne, à la veine jugulaire interne et aux quatre derniers nerfs crâniens
Il est constitué de quatre muscles et de deux ligaments réunis pas une aponévrose. D’arrière en avant on trouve :
- le ventre postérieur du muscle digastrique
- le muscle stylo-hyoïdien
- le ligament stylo hyoïdien
- le ligament stylo-mandibulaire
- le muscle stylo-pharyngien
- le muscle stylo-glosse
2) La région bicarotidienne se projetant à hauteur de C4 est au niveau de l'angle de la mandibule
Bon courage !
Boubouille- Messages : 144
ok merci beaucoup !
donc si je comprends bien le rideau stylien n'appartient pas vraiment à l'espace rétrostylien, puisqu'il en constitue une limite...
donc si je comprends bien le rideau stylien n'appartient pas vraiment à l'espace rétrostylien, puisqu'il en constitue une limite...
Poppy59- Messages : 71
Salut Poppy,
non en effet, cet espace étant bien l'espace en arrière du rideau stylien. De la même sorte, la plèvre pariétale médiastinale de chaque poumon va venir limiter latéralement le médiastin, et n'en fera pas partie (ça marche pour tout!).
Bon courage
non en effet, cet espace étant bien l'espace en arrière du rideau stylien. De la même sorte, la plèvre pariétale médiastinale de chaque poumon va venir limiter latéralement le médiastin, et n'en fera pas partie (ça marche pour tout!).
Bon courage
Corentin M- Messages : 426