Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Situation pubo-coccygien/ilio-coccygien

5 participants

Aller en bas

Situation pubo-coccygien/ilio-coccygien Empty Situation pubo-coccygien/ilio-coccygien

Message  Val Jeu 27 Avr - 16:12

Hello Very Happy

Je trouve que Dabrow se contredit un peu dans son cours, ou alors je ne comprend pas la nuance...

Il dit que le pubo-coccygien est crânial par rapport à l'ilio-coccygien qui est caudal, et juste après il précise que la partie basse de l'entonnoir est le pubo-coccygien et la partie supérieure c'est l'ilio-coccygien...

Mais si le pubo-coccygien est crânial, comment peut-il former la partie basse de l'entonnoir?

Merci pour votre aide sunny I love you

Val

Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Situation pubo-coccygien/ilio-coccygien Empty Re: Situation pubo-coccygien/ilio-coccygien

Message  Gazelle Jeu 27 Avr - 16:57

Salut!

Tout d'abord quand Mr Dabrow, dit que le muscle pubo coccygien est crânial au muscle illio-coccygien, cela veut dire que si tu regardes une coupe anatomique, le pubo-coccygien est posé par dessus l'illio-coccygien.

Petite image:Situation pubo-coccygien/ilio-coccygien Memoir10

Mais le pubo-coccygien est aussi plus médial!
Donc quand tu regardes un entonnoir de face, la partie la plus basse est au milieu (cela correspond au pubo-coccygien) alors que la partie plus latérale est plus crânial, et elle correspond à l'illio-coccygien!

Petites images:
Situation pubo-coccygien/ilio-coccygien 936914996
Situation pubo-coccygien/ilio-coccygien M-basic-5925-12-entonnoir

En fait, tout dépend ici de ton point de vue!

J'espère avoir été claire, sinon n'hésites pas!
Bon courage! Smile

Gazelle

Messages : 51
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Situation pubo-coccygien/ilio-coccygien Empty Re: Situation pubo-coccygien/ilio-coccygien

Message  Val Jeu 27 Avr - 21:05

Merci !!

Val

Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Situation pubo-coccygien/ilio-coccygien Empty Re: Situation pubo-coccygien/ilio-coccygien

Message  hihi Mar 26 Fév - 21:32

Je me permet de relancer le sujet,

Je ne comprend pas trop pourquoi Dabro nous dit que l'ilio coccygien est tendu entre la face postérieur du pubis et l'épine ischiatique... Car l'épine ischiatique est complètement postérieur et je ne vois pas trop comment, je n'arrive pas visualiser la chose.

Merci d'avance pour votre aide Embarassed

hihi

Messages : 306
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Situation pubo-coccygien/ilio-coccygien Empty Re: Situation pubo-coccygien/ilio-coccygien

Message  Clément M Jeu 28 Fév - 8:59

Hey,

Le muscle ilio coccygien (partie du muscle releveur de l'anus) s'insère bien de la face postérieure du pubis à l'épine ischiatique Smile

En arrière de l'ilio coccygien il peut exister l'ischio-coccygien qui s'insère de la face antérieure du sacrum (+coccyx) à l'épine ischiatique

Encore en postérieur il y a le muscle piriforme qui va de la face antérieur du sacrum au grand trochanter.

Quelques images :

Situation pubo-coccygien/ilio-coccygien Muscle11

Situation pubo-coccygien/ilio-coccygien Releve10

Bon courage
Clément M
Clément M

Messages : 410
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Situation pubo-coccygien/ilio-coccygien Empty Re: Situation pubo-coccygien/ilio-coccygien

Message  hihi Jeu 28 Fév - 16:54

Génial merci beaucoup !!

hihi

Messages : 306
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Situation pubo-coccygien/ilio-coccygien Empty Re: Situation pubo-coccygien/ilio-coccygien

Message   Jeu 14 Mar - 21:36

coucou,

Je me permet de relancer le sujet car il y a quelque chose que je ne comprends pas trop..

De ce que j'ai compris, l'IC est profond et caudal et l'PC est superficiel et cranial.
Mais je ne comprends pas trop, car dans le diapo d'un tutorat il y a écrit "le PC est profond par rapport à l'IC", je ne vois pas comment cela est possible étant donné qu'il est superficiel.. Mad

du coup pouvez-vous m'éclairez s'il vous plait ?

merci d'avance de votre temps et de votre aide, bonne soirée Smile


Messages : 188
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Situation pubo-coccygien/ilio-coccygien Empty Re: Situation pubo-coccygien/ilio-coccygien

Message  Clément M Jeu 14 Mar - 23:48

Salut,

En fait la question de la profondeur/superficie se fait par rapport à la peau. Donc comme la peau est ce qui a de plus superficiel au niveau du périné et que lon va en profondeur on tombe d'abord sur l'ilio-coccygien puis le pubo-coccygien.

Le pubo coccygien est donc bien crânial et profond par rapport à l'ilio-coccygien

As tu compris ?
Clément M
Clément M

Messages : 410
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Situation pubo-coccygien/ilio-coccygien Empty Re: Situation pubo-coccygien/ilio-coccygien

Message   Ven 15 Mar - 7:57

oui super merci beaucoup ! Very Happy


Messages : 188
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Situation pubo-coccygien/ilio-coccygien Empty Re: Situation pubo-coccygien/ilio-coccygien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum