Insertion de ilio et pubo coccygien
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Insertion de ilio et pubo coccygien
Hello
Dabro nous a dit cette année en ce qui concerne les insertions
ILIO COCCYGIEN
- face postérieure du pubis
-epine sciatique
- centre tendineux de obturateur
- face latérale de S5
PUBO COCCYGIEN
-fave postérieure du pubis
-corps ano-perineal et corps ano-coccygien
- sphincter du rectum
- S5
Donc j'aurais également dit que l'iliococcygien s'insère et sur le corps ano-coccygien et sur le corps ano-perineal
(Puisque apparemment le corps périnéal serait l'adjonction de toutes les fibres musculaires du releveur). Est ce que je me trompe ?
Est-ce quon peut dire que le corps ano-coccygien aussi est une adjonction de toutes les fibres du releveur ?
Et aussi est ce que ces 2 muscles s'insèrent sur le vagin et le rectum ?
Merci beaucoup
Dabro nous a dit cette année en ce qui concerne les insertions
ILIO COCCYGIEN
- face postérieure du pubis
-epine sciatique
- centre tendineux de obturateur
- face latérale de S5
PUBO COCCYGIEN
-fave postérieure du pubis
-corps ano-perineal et corps ano-coccygien
- sphincter du rectum
- S5
Donc j'aurais également dit que l'iliococcygien s'insère et sur le corps ano-coccygien et sur le corps ano-perineal
(Puisque apparemment le corps périnéal serait l'adjonction de toutes les fibres musculaires du releveur). Est ce que je me trompe ?
Est-ce quon peut dire que le corps ano-coccygien aussi est une adjonction de toutes les fibres du releveur ?
Et aussi est ce que ces 2 muscles s'insèrent sur le vagin et le rectum ?
Merci beaucoup
poissond'eaudouce <3- Messages : 348
Re: Insertion de ilio et pubo coccygien
Bonjour,
Je me permets de relancer pour savoir si l’ilio ET le pubo coccygien s’inserent sur le corps perinal ET le corps anal.
Je vous remercie pour votre réponse, ne l’ayant pas trouvée dans le poly.
Merci
Je me permets de relancer pour savoir si l’ilio ET le pubo coccygien s’inserent sur le corps perinal ET le corps anal.
Je vous remercie pour votre réponse, ne l’ayant pas trouvée dans le poly.
Merci
Annabelle!!- Messages : 22
Re: Insertion de ilio et pubo coccygien
Yo,
lis ça : https://talc.forumgratuit.org/t8514-ilio-coccygien-pubo-transverse-profond
oui on peut dire que le corps ano-coccygien aussi est une adjonction de toutes les fibres du releveur
oui ces 2 muscles s'insèrent sur le vagin et le rectum mais l'un de façon plus superficiel que l'autre
oui l'ilio ET le pubo coccygien s’insèrent sur le corps périnéal ET le corps anal mais c'est essentiellement le pubo car l'ilio est plus latéral et rejoint le pubo (mais il a des fibres qui s'étendent "par dessous" pour rejoindre ces 2 corps)
bizz
Hadrien
lis ça : https://talc.forumgratuit.org/t8514-ilio-coccygien-pubo-transverse-profond
oui on peut dire que le corps ano-coccygien aussi est une adjonction de toutes les fibres du releveur
oui ces 2 muscles s'insèrent sur le vagin et le rectum mais l'un de façon plus superficiel que l'autre
oui l'ilio ET le pubo coccygien s’insèrent sur le corps périnéal ET le corps anal mais c'est essentiellement le pubo car l'ilio est plus latéral et rejoint le pubo (mais il a des fibres qui s'étendent "par dessous" pour rejoindre ces 2 corps)
bizz
Hadrien
zbezbe- Messages : 214
Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte