QCM 7 2015 rein
+2
Clabou
POUTRANAL
6 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: II - Questions à propos des COLLES et des CONCOURS BLANCS :: CCB et concours 2015
Page 1 sur 1
QCM 7 2015 rein
Salut
J'ai une petite question :
"La vascularisation artérielle du rein provient de l'aorte "
Pourrait on considérer cela comme vrai car la vascularisation provient des artères rénales qui proviennent elles mêmes de l'aorte , comme on a pas le mot "directement" je doute ...
Pouvez vous me conseiller svp?
Merci d'avance pour votre aide
J'ai une petite question :
"La vascularisation artérielle du rein provient de l'aorte "
Pourrait on considérer cela comme vrai car la vascularisation provient des artères rénales qui proviennent elles mêmes de l'aorte , comme on a pas le mot "directement" je doute ...
Pouvez vous me conseiller svp?
Merci d'avance pour votre aide
Clabou- Messages : 187
Re: QCM 7 2015 rein
oui elle est vrai, "les artères rénales proviennent de l'aorte", c'est exactement la meme chose mais dit différemment
Bon courage
Bon courage
POUTRANAL- Messages : 77
Hello!
A. La vascularisation artérielle provient de l'aorte --> vrai comme justifié ci-dessus
B. Il existe 5 artères segmentaires pour chacun des 5 segments du rein --> ?
C. L'artère segmentaire postérieure est une branche de l'artère rétro-pyélique? -->vrai?
D. On retrouve des artères segmentaires postéro-supérieures et postéro-inférieures --> Faux car antéro-supérieur et antéro-inférieur
E. A son origine, le retour veineux est calqué sur la distribution artérielle -->vrai? (le "a son origine" me dérange un peu...)
Merci d'avance!
A. La vascularisation artérielle provient de l'aorte --> vrai comme justifié ci-dessus
B. Il existe 5 artères segmentaires pour chacun des 5 segments du rein --> ?
C. L'artère segmentaire postérieure est une branche de l'artère rétro-pyélique? -->vrai?
D. On retrouve des artères segmentaires postéro-supérieures et postéro-inférieures --> Faux car antéro-supérieur et antéro-inférieur
E. A son origine, le retour veineux est calqué sur la distribution artérielle -->vrai? (le "a son origine" me dérange un peu...)
Merci d'avance!
Marie Sophie- Messages : 114
Salut!
A : vrai
B : vrai > le rein est divisé en 5 lobes (1 postérieur et 4 antérieurs : supérieur, antéro-supérieur, antéro-inférieur, inférieur) qui sont chacun vascularisé par une artère segmentaire.
https://i.servimg.com/u/f79/20/30/07/02/captur26.png
C : vrai, car elle passe en arrière du pyélon / bassinet comme on le voit sur ce schéma :
https://i.servimg.com/u/f79/20/30/07/02/unname13.gif
D : Faux comme tu l'as dit
E : pour moi elle est vrai, car depuis son origine au niveau du rein, la distribution des veines est la même que celle des artères.
J'espère que c'est plus clair.
Bon courage
Agathe
A : vrai
B : vrai > le rein est divisé en 5 lobes (1 postérieur et 4 antérieurs : supérieur, antéro-supérieur, antéro-inférieur, inférieur) qui sont chacun vascularisé par une artère segmentaire.
https://i.servimg.com/u/f79/20/30/07/02/captur26.png
C : vrai, car elle passe en arrière du pyélon / bassinet comme on le voit sur ce schéma :
https://i.servimg.com/u/f79/20/30/07/02/unname13.gif
D : Faux comme tu l'as dit
E : pour moi elle est vrai, car depuis son origine au niveau du rein, la distribution des veines est la même que celle des artères.
J'espère que c'est plus clair.
Bon courage
Agathe
Gathe03- Messages : 67
Hello je me permets de rebondir car je ne comprends pas bien :
B) La vascularisation du rein est faite par 5 branches mais le rein n'est pas lui divisé en 4 lobes ? (1 supérieur, antéro-supérieur et moyen, 1 postéro-inférieur et moyen, 1 inférieur) ?
C) Pour l'artère rétro-pyélique, je croyais avoir compris qu'elle ne se divisait pas contrairement à la pré-pyélique ?
D) Pour les artères segmentaires c'est antéro-supérieur et antéro-inférieur ? ou supérieure et inférieure ? car je pensais avoir compris qu'il y avait une branche supérieure pour le pôle supérieur (1 seule et même pour la partie D et la G du pôle sup) et pareil en inférieur ?
Merci par avance
B) La vascularisation du rein est faite par 5 branches mais le rein n'est pas lui divisé en 4 lobes ? (1 supérieur, antéro-supérieur et moyen, 1 postéro-inférieur et moyen, 1 inférieur) ?
C) Pour l'artère rétro-pyélique, je croyais avoir compris qu'elle ne se divisait pas contrairement à la pré-pyélique ?
D) Pour les artères segmentaires c'est antéro-supérieur et antéro-inférieur ? ou supérieure et inférieure ? car je pensais avoir compris qu'il y avait une branche supérieure pour le pôle supérieur (1 seule et même pour la partie D et la G du pôle sup) et pareil en inférieur ?
Merci par avance
Dr Juiphe- Messages : 210
coucou,
Je relance, je ne comprends pas non plus, pourquoi la C est vraie
Je relance, je ne comprends pas non plus, pourquoi la C est vraie
Tac- Messages : 49