concavité d'avant en arrière
4 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 1 - Généralités
Page 1 sur 1
concavité d'avant en arrière
Hello !
Dans le cours sur la jambe, on dit que la face distale articulaire du fémur est concave d'avant en arrière, mais cela veut dire que c'est concave vers l'avant ou concave vers l'arrière? J'ai du mal à visualiser ...
Merci d'avance !
Dans le cours sur la jambe, on dit que la face distale articulaire du fémur est concave d'avant en arrière, mais cela veut dire que c'est concave vers l'avant ou concave vers l'arrière? J'ai du mal à visualiser ...
Merci d'avance !
Val- Messages : 219
Re: concavité d'avant en arrière
qu'est-ce que tu entends exactement par "face distale articulaire"? Ca ne veut pas dire grand chose!
Si tu es à la fac passe au labo en début d'aprem, je te montrerai sur un os
Si tu es à la fac passe au labo en début d'aprem, je te montrerai sur un os
La face distal articulaire du tibia pardon !
Mais c'est juste la signification de "concave d'avant en arrière", la concavité est-elle dirigée vers l'arrière ou vers l'avant ?
Et je ne suis pas sur lille...
Mais c'est juste la signification de "concave d'avant en arrière", la concavité est-elle dirigée vers l'arrière ou vers l'avant ?
Et je ne suis pas sur lille...
vers le bas!
ne retiens pas forcément l'histoire de la concavité "d'avant en arrière", ça risque de t'embrouiller, contente-toi de visualiser! et normalement avec un bon schéma ça doit aller tout seul
(sinon pour comprendre "concave d'avant en arrière" imagine un petit vecteur orienté d'avant en arrière dans la courbure)
ne retiens pas forcément l'histoire de la concavité "d'avant en arrière", ça risque de t'embrouiller, contente-toi de visualiser! et normalement avec un bon schéma ça doit aller tout seul
(sinon pour comprendre "concave d'avant en arrière" imagine un petit vecteur orienté d'avant en arrière dans la courbure)
Je suis désolée mais je ne comprend pas trop l'histoire du vecteur... la concavité est donc dirigée vers l'arrière ? C'est le dernier mot "qui compte"?
ne retiens pas ça si ça tu as l'impression que ça complique les choses! Même si ce n'est pas tout à fait exact, tu peux aussi considérer que "d'avant en arrière" désigne le grand diamètre de la courbure. Mais on s'en fout!!
La face distale articulaire du tibia est concave vers le bas, un point c'est tout!
La face distale articulaire du tibia est concave vers le bas, un point c'est tout!
Bonjour!
Pour parler des cavités glénoïdales de C1 qui s'articulent avec les condyles occipitaux on les décrit :
- concaves d’avant en arrière
- allongées d’arrière en avant
Est ce deux informations complémentaires ? Ou il y'a un pb dans le cours ?
Merci d'avance
Agathiou19- Messages : 74
Hello,
Ces deux informations sont complémentaires
Pour les cavités glénoïdes de C1 :
- concave d'avant en arrière : cette surface est concave vers le haut. Le terme d'avant en arrière signifie juste que cette concavité vers le haut se répète du début de la cavité glénoïde à la fin, de l'avant à l'arrière (ça s'adapte pour toutes les fois où tu retrouves concave d'avant en arrière )
-Allongé d'avant en arrière : cette surface est simplement plus longue que large
Bon courage
Ces deux informations sont complémentaires
Pour les cavités glénoïdes de C1 :
- concave d'avant en arrière : cette surface est concave vers le haut. Le terme d'avant en arrière signifie juste que cette concavité vers le haut se répète du début de la cavité glénoïde à la fin, de l'avant à l'arrière (ça s'adapte pour toutes les fois où tu retrouves concave d'avant en arrière )
-Allongé d'avant en arrière : cette surface est simplement plus longue que large
Bon courage
Clément M- Messages : 410