allongé d'avant en arrière (membrane élastique) / Partie supérieure de l'épiglotte
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 6 - Tête et cou (hors neuro)
Page 1 sur 1
allongé d'avant en arrière (membrane élastique) / Partie supérieure de l'épiglotte
Bonjour à vous,
"est limité en avant par le bord supérieur de l’épiglotte"
pourrait t-on rajouter que c'est la face postérieur de l'épiglotte ?
à propos de la membrane élastique :
"ont les sommets tronqués sont allongés d’avant en arrière"
Je ne comprends pas ce que peut signifier allonger d'avant en arrière
Dans sa totalité ?
mais que signifie allonger dans ce contexte ? (effilé ?)
à moins que l'on parle des sommets inférieurs (pour le cône vestibulaire) et supérieur (pour le cône élastique) pouvant ainsi signifier que les ligaments vocal / vestibulaire sont tiré de l'avant vers l'arrière ?
S'il serait possible de m'éclairer sur mon manque de lumière, je le conçois...
Merci de m'avoir lu.
"est limité en avant par le bord supérieur de l’épiglotte"
pourrait t-on rajouter que c'est la face postérieur de l'épiglotte ?
à propos de la membrane élastique :
"ont les sommets tronqués sont allongés d’avant en arrière"
Je ne comprends pas ce que peut signifier allonger d'avant en arrière
Dans sa totalité ?
mais que signifie allonger dans ce contexte ? (effilé ?)
à moins que l'on parle des sommets inférieurs (pour le cône vestibulaire) et supérieur (pour le cône élastique) pouvant ainsi signifier que les ligaments vocal / vestibulaire sont tiré de l'avant vers l'arrière ?
S'il serait possible de m'éclairer sur mon manque de lumière, je le conçois...
Merci de m'avoir lu.
Alaste- Messages : 254
Re: allongé d'avant en arrière (membrane élastique) / Partie supérieure de l'épiglotte
salut !
alors un cone tronqué c'est un cobe dont le sommet est coupé, donc la partie supérieur est plane (regarde le schéma que je t'envoi pour mieux comprendre). Quand on dit que le sommet est donc allongé d'avant en arrière, c'est juste pour dire que c'est plat d'avant en arrière
pour ce qui est de ta première question, c'est juste que l'orifice supérieur du larynx est comme un plan tracé entre en haut le bord libre (ou bord supérieur) de l'épiglotte et non pas sa face postérieure, et en bas et en arrière par les tubercules corniculés
je te montre un schéma pour bien comprendre l'orifice sup du larynx, tu verras la différence entre la face post et le bord postérieur (ou bord libre) qui correspond au sommet de l'épiglotte
pense a bien indiqué de quoi tu parles dans ta question sinon c'est pas facile de comprendre de quoi tu parles
Bon courage
François
alors un cone tronqué c'est un cobe dont le sommet est coupé, donc la partie supérieur est plane (regarde le schéma que je t'envoi pour mieux comprendre). Quand on dit que le sommet est donc allongé d'avant en arrière, c'est juste pour dire que c'est plat d'avant en arrière
pour ce qui est de ta première question, c'est juste que l'orifice supérieur du larynx est comme un plan tracé entre en haut le bord libre (ou bord supérieur) de l'épiglotte et non pas sa face postérieure, et en bas et en arrière par les tubercules corniculés
je te montre un schéma pour bien comprendre l'orifice sup du larynx, tu verras la différence entre la face post et le bord postérieur (ou bord libre) qui correspond au sommet de l'épiglotte
pense a bien indiqué de quoi tu parles dans ta question sinon c'est pas facile de comprendre de quoi tu parles
Bon courage
François
Zazou59- Messages : 47