Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Cordons sexuels

2 participants

Cordons sexuels  Empty Cordons sexuels

Message  Chardonnay Jeu 14 Sep - 8:54

Salut,

est ce que l'on pourrait me réxpliquer ce que sont les cordons sexuels. j'ai compris qu'ils étaient responsables des crêtes génitales et qu'ils étaient indispensables aux développement des cellules germinales mais je ne sais pas trop d'où ils viennent, où est ce qu'ils se trouvent, de quoi ils sont composés....
Si quelqu'un pouvait m'éclairer !
Merci d'avance Smile

Inès LB

Chardonnay

Revenir en haut Aller en bas

Cordons sexuels  Empty Re: Cordons sexuels

Message  Baptou Ven 29 Sep - 22:33

Salut !

Tout commence des cellules germinales primordiales (CGP) qui ont migré, de la 4ème à la 6ème semaine, de la vésicule vitelline jusqu'à la paroi dorsale de l'embryon (c'est à dire l'endroit où se formeront les reins et les gonades plus tardivement). Ensuite, les CGP arrivent au niveau de la 10ème vertèbre thoracique, qui est le territoire présomptif des gonades, et c'est à cet endroit la qu'elles vont stimuler la prolifération de l'épithélium adjacent qui est l'épithélium cœlomique. Cet épithélium va entourer les CGP et c'est ainsi que se forment les cordons sexuels. La prolifération de l'épithélium cœlomique créant un épaississement de chaque coté de la colonne vertébrale, on obtient les crêtes génitales.

Donc en gros, les cordons sexuels sont une "addition" entre l'épithélium cœlomique et les CGP qui ont migré (tu peux le voir sur les points 2 et 3 de l'image) Smile  

J'espère que j'ai pu t'éclairer un peu plus sur la question, bonne soirée Smile

Cordons sexuels  Cordon10

Baptou

Cordons sexuels  Empty Re: Cordons sexuels

Message  Chardonnay Dim 1 Oct - 15:01

Merci beaucoup pour cette réponse et ce schéma ! C'est beaucoup plus clair ! Smile

Chardonnay