Nombre oxydation alcalin
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: CHIMIE STRUCTURALE :: TK & Tutos 2017-2018
Page 1 sur 1
Nombre oxydation alcalin
Bonjour,
Leur NO est il toujours égale à + I ?
Merci
albanebchd- Messages : 71
Re: Nombre oxydation alcalin
Bonjour,
En générale le nombre d'oxydation d'un alcalin est effectivement +I, mais attention au cas de l'hydrogène qui du fait qu'il ait quand une électronégativité égale à 2,2 (donc quand même assez élevée) peut avoir un NO=-I avec les atomes ayant une électronégativité plus basse, comme avec un autre alcalin par exemple. Dans la molécule Li-H, le nombre d'oxydation du lithium est +I et celui de l'hydrogène -I.
Voilà j'espère que c'est assez claire
En générale le nombre d'oxydation d'un alcalin est effectivement +I, mais attention au cas de l'hydrogène qui du fait qu'il ait quand une électronégativité égale à 2,2 (donc quand même assez élevée) peut avoir un NO=-I avec les atomes ayant une électronégativité plus basse, comme avec un autre alcalin par exemple. Dans la molécule Li-H, le nombre d'oxydation du lithium est +I et celui de l'hydrogène -I.
Voilà j'espère que c'est assez claire
Lenouch- Messages : 136
J'en profite pour rappeler que:
- les Halogènes seront en -I
- H en +I sauf si lié à un alcalin --> dans ce cas il est -I
- O en -II
- alcalino terreux +II
Avec ces règles de base normalement tu pourras répondre à toutes les questions de NO.
Bon courage !
- les Halogènes seront en -I
- H en +I sauf si lié à un alcalin --> dans ce cas il est -I
- O en -II
- alcalino terreux +II
Avec ces règles de base normalement tu pourras répondre à toutes les questions de NO.
Bon courage !
Raphael18- Messages : 271
Merci beaucoup pour vos réponses super rapides !
Oui pour l'H j'ai compris, aucun problème !
Mais vous dites que souvent un alcalin a un NO égale à 1, mais finalement c'est toujours le cas non ?
C'est avec le KMnO4 que je me posais la question. Parce que si on généralise pas ça c'est impossible de trouver le NO de Mn...?
Oui pour l'H j'ai compris, aucun problème !
Mais vous dites que souvent un alcalin a un NO égale à 1, mais finalement c'est toujours le cas non ?
C'est avec le KMnO4 que je me posais la question. Parce que si on généralise pas ça c'est impossible de trouver le NO de Mn...?
albanebchd- Messages : 71
Pour moi ils sont tous en +1 sauf H quand avec un alcalin justement.
Raphael18- Messages : 271