embryologie Semaine 3
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Cytologie, Histologie et Embryologie Humaine :: Questions de cours et d'ED :: EMBRYOLOGIE
Page 1 sur 1
embryologie Semaine 3
Bonjour,
J'ai une question sur le cours d'embryologie (semaine 3).
Je ne comprends pas ce qu'est la notochorde et la plaque péchordale ..
De même, quelle est la différence entre le mésoderme intra et extra embryonnaire ?
Merci d'avance
J'ai une question sur le cours d'embryologie (semaine 3).
Je ne comprends pas ce qu'est la notochorde et la plaque péchordale ..
De même, quelle est la différence entre le mésoderme intra et extra embryonnaire ?
Merci d'avance
Tia- Messages : 177
Re: embryologie Semaine 3
Hello !
Alors, je vais essayer d'éclaircir des interrogations !
Tout ça se passe pendant la gastrulation
La plaque préchordale est un épaississement de mésoderme qui se situe crânialement (donc vers le haut) de la dépression primitive.
Le processus notochordal est un tube dense positionné sur la ligne médiane qui va se transformer en cylindre de J16 à J22 et c'est ce cylindre qui est appelé notochorde.
Je te mets un lien de vidéo sur la gastrulation qui te permettront de visualiser ce phénomène : https://www.youtube.com/watch?v=sUuX-4fEF3A
Concernant mésoderme intra et extra-embryonnaire :
Le mésoderme intra-embryonnaire (apparition à J16) est le dernier feuillet qui se met en place suite à l'endoderme et l'ectoderme, c'est une prolifération de cellules épiblastiques alors que le mésoderme extra-embryonnaire est une prolifération de cellules lors de S2 (mais on n'en parle pas trop).
J'espère que c'est plus clair pour toi...
Bon courage
Alors, je vais essayer d'éclaircir des interrogations !
Tout ça se passe pendant la gastrulation
La plaque préchordale est un épaississement de mésoderme qui se situe crânialement (donc vers le haut) de la dépression primitive.
Le processus notochordal est un tube dense positionné sur la ligne médiane qui va se transformer en cylindre de J16 à J22 et c'est ce cylindre qui est appelé notochorde.
Je te mets un lien de vidéo sur la gastrulation qui te permettront de visualiser ce phénomène : https://www.youtube.com/watch?v=sUuX-4fEF3A
Concernant mésoderme intra et extra-embryonnaire :
Le mésoderme intra-embryonnaire (apparition à J16) est le dernier feuillet qui se met en place suite à l'endoderme et l'ectoderme, c'est une prolifération de cellules épiblastiques alors que le mésoderme extra-embryonnaire est une prolifération de cellules lors de S2 (mais on n'en parle pas trop).
J'espère que c'est plus clair pour toi...
Bon courage
desmis.clothilde- Messages : 82