thermo Q27
4 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: CHIMIE GENERALE :: TK & Tutos 2017-2018
Page 1 sur 1
thermo Q27
Salut
Quelle est l'énergie de liaison de C=O?
3 C(s) + ½ O2(g) + 3H2(g) → C3H8O
Esub - 1/2 El(O=O) - 3 El(H-H)
et C3H8O <=> 2 C-C + 6 C-H + 1 C=O
A partir de là je ne connais pas la démarche à suivre...
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait?
3 C(s) + ½ O2(g) + 3H2(g) → C3H8O
Esub - 1/2 El(O=O) - 3 El(H-H)
et C3H8O <=> 2 C-C + 6 C-H + 1 C=O
A partir de là je ne connais pas la démarche à suivre...
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait?
petite8- Messages : 147
Re: thermo Q27
Quelle est la question de l'exercice, je ne vois que des données là.
Raphael18- Messages : 271
je comprends pas en quoi c'est utile ?
Je viens de comprendre que ton exercice demande de retrouver C=O et pas qu'il te manque la donnée
Alors:
Il faut que tu partes du fait que ton energie de réaction de formation correspond à la somme des E des liaisons formées - E des liaisons rompues.
Ici tu as une énergie standard de formation donc tu rompes les liaisons de tes corps simples pour former les nouvelles.
A partir de ça il te suffit d'isoler la valeur de C=O.
Si tu n'y arrives pas dis moi je te mettrai le détail.
PS dans ce que tu as donne tu as mis C3H8O c'est C3H6O attention ca peut changer ton résultat.
Alors:
Il faut que tu partes du fait que ton energie de réaction de formation correspond à la somme des E des liaisons formées - E des liaisons rompues.
Ici tu as une énergie standard de formation donc tu rompes les liaisons de tes corps simples pour former les nouvelles.
A partir de ça il te suffit d'isoler la valeur de C=O.
Si tu n'y arrives pas dis moi je te mettrai le détail.
PS dans ce que tu as donne tu as mis C3H8O c'est C3H6O attention ca peut changer ton résultat.
Est-ce que c'est quand même possible que tu fasses le détail s'il te plait je ne vois vraiment pas comment on aboutit au résultat !
Chloé C- Messages : 32
Super merci beaucoup je trouve le bon résultat
Et du coup si on cherchait l'énergie de liaison on n'aurait pas appliqué le - devant les enthalpies 3H(H-H) et 1/2H (O-O) ??
Le - signifie que tu vas dans le sens opposé à la réaction qui est notée. Energie de liaison c'est le passage des atomes gazeux seuls aux atomes liés.
Donc la présence de ce moins dépend vraiment du chemin que tu suis. Dans un premier cas tu casses des liaisons donc "-" dans l'autre non donc "+". Ca va dependre quelle liaison tu cherches.
Je ne sais pas si je réponds à ta question...
Donc la présence de ce moins dépend vraiment du chemin que tu suis. Dans un premier cas tu casses des liaisons donc "-" dans l'autre non donc "+". Ca va dependre quelle liaison tu cherches.
Je ne sais pas si je réponds à ta question...
Aaaah ok j'ai compris super mais est ce que une énergie de liaison = à une énergie de dissociation mise à part que l'énergie de liaison sera négative ?
Oui c'est la même valeur numérique mais l énergie de liaison est exothermique tandis que l'énergie de dissociation est endothermique
La Gueuse- Messages : 293
D'accord merci beaucoup pour tes réponses c'est bcp plus clair !!
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: CHIMIE GENERALE :: TK & Tutos 2017-2018
Page 1 sur 1